Toulon a vraiment tout bon

Toulon a vraiment tout bon

Le samedi 6 octobre 2012 à 20:48 par David Demri

Publicité

Le RCT assoit sa domination sur le Top 14 dont il reprend les commandes grâce à un succès bonifié et impressionnant ce dimanche à Biarritz (36-9). Après sa défaite dans le derby la semaine passée, le club basque subit lui un 4e revers consécutif.

Ciel bas sur le pays basque mais grand soleil sur la Rade : cinq points récoltés à Aguiléra, la première place du Top 14 retrouvée et un énorme moral avant le retour sur la scène européenne, l’après-midi a été fructueuse pour les Toulonnais. « On prend le large sur la fin face à une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes. Mais sur l’ensemble, la domination était toulonnaise. Je suis vraiment content de la performance de mes joueurs avec un état d’esprit intéressant », s’est délecté le coach varois Bernard Laporte. La défaite quasi programmée à Toulouse la semaine dernière (9-32) n’a laissé aucun stigmate. Au contraire, elle a permis aux cadres du RCT de souffler pour revenir encore plus fort.

Bruno: « On est sur un petit nuage »

Jonny Wilkinson, par exemple. 21 points face aux perches et peu de fausses notes dans son rôle de chef d’orchestre, à l’origine du premier essai aplati par Steffon Armitage. De sa patte gauche métronomique, l’ouvreur anglais va se charger de creuser l’écart après la pause, sans que Biarritz ne puisse rien y faire. Son pack de non-agression est concassé par la mêlée varoise et l’usure gagne les rangs basques. Pour la deuxième fois de la partie pourtant, Toulon est à 14 pour les dix dernières minutes, Simon Shaw succédant à Matt Giteau sur le banc des bannis. Mais c’est bien l’armada de Bernard Laporte qui finit le plus fort. Martin après vidéo puis Giteau profitent de deux balles perdues biarrotes pour aller chercher un bonus qui reflète plutôt bien l’écart entre les deux équipes. Le talonneur Sébastien Bruno se régale : «» On est bons en conquête, bons en défense, on finit bien les actions. On est un peu sur un petit nuage. »
Dommage pour Biarritz qui enchaîne une quatrième défaite consécutive. Dommage également pour Matt Berquist, demi d’ouverture néo-zélandais qui jouait enfin son premier match à Biarritz. L’ancien remplaçant de Dan Carter aux Crusaders a perdu pied face aux poteaux, empêchant le BO de coller aux basques rouges et noires quand c’était encore possible. Biarritz replonge la tête la première dans une crise sportive qu’il n’a que trop connu l’année dernière, même si son président Serge Blanco s’en défend : « Je ne suis pas décontenancé car on n’est pas les premiers et on ne sera pas les derniers à perdre contre Toulon. » Le club de Mourad Boudjellal, c’est un peu plus officiel après chaque sortie, est prêt à tout écraser sur son passage avec six victoires en sept matches. Après la France, c’est maintenant au tour de l’Europe de trembler, dès dimanche prochain contre Montpellier. Biarritz aura bien du mal à se rassurer à Londres face aux Harlequins.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. guy 7 octobre 2012 at 09h

    😉 "L'Europe peut trembler", restons humble et modeste, Toulon, ce n'est quand même pas les PanzerDivisions, ni la Blitzkrieg, le rugby ce n'est pas la guerre ( heureusement ).

Comments are closed.