Toulon a-t-il bien digéré ?
Toulon a-t-il bien digéré ?
Le vendredi 28 décembre 2012 à 12:45 par David Demri
Publicité
Le RCT débute la phase retour du Top 14 par la réception de Perpignan, dimanche à Mayol (20h45). Les Toulonnais, qui caracolent en tête du classement, espèrent confirmer sur leur pelouse leur excellent début de saison.
« On a fait un bon début, mais il faut surtout bien finir ». Alors que les matches retour se profilent, Bernard Laporte sait que le superbe parcours de son équipe (11 victoires en 13 matches de Top 14 et un carton plein en H Cup) n’est pas une fin en soi. Noël est passé. Il a fallu digérer la dinde, les marrons et cette première partie de saison en boulet de canon, pour repartir avec le même allant. Mais l’entraîneur toulonnais se montre plutôt confiant.
« Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire, assure l’ancien sélectionneur français. Ce n’est pas parce qu’il y aura un excès un soir que ça va changer la vie. Ils sont responsables, professionnels et ce n’est pas parce que c’est les fêtes qu’ils vont sortir trois fois d’affilée ». Utopique ? Pas vraiment, à en juger par les propos de Maxime Mermoz. « C’est toujours un peu difficile de s’y remettre au début, mais on connaît l’importance du match de dimanche et on est déjà tous mobilisés », confirme le trois-quarts centre du RCT.
Laporte : « A chaque match sa peine »
Toulon n’a pas perdu la moindre rencontre à Mayol et se retrouve logiquement favori avant le coup d’envoi. Ce qui n’empêche pas Laporte, qui connaît trop le rugby pour se satisfaire de ce statut, de rester particulièrement méfiant. « Nous allons affronter une équipe qui a un bel effectif. Une équipe qui vise la qualification dans les six (l’USAP est 7e, ndlr). Ils voudront être compétitifs, c’est aussi simple que ça. Je ne connais pas une seule formation qui vienne chez nous en se disant qu’ils font le déplacement pour perdre. Si vous en connaissez, dites-le-moi ».
A l’entame de la saison, Toulon avait lancé sa série de six victoires de rang sur la pelouse de Perpignan (21-15). Et les Varois entendent bien repartir sur les mêmes bases. La manière serait un plus, après le poussif succès à Agen (15-9), même si le technicien ne se formalise pas sur ce point : « Le rugby, ce n’est pas que faire des passes. Le rugby, c’est gagner les matches. A chaque match sa peine, je dirais. On verra bien comment cela se passe contre Perpignan ». Réponse dimanche soir.
Source: rmcsport.fr
Publicité
Comments are closed.
"Je ne connais pas une seule formation qui vienne chez nous en se disant qu’ils font le déplacement pour perdre. Si vous en connaissez, dites-le-moi" : Toulouse puisque Novès veut envoyer les Espoirs !
MDR, si on a que des problèmes de digestion! Difficile de finir Champion d'automne, meilleure attaque et meilleure défense!
Quelle angoisse!