Toulon a souffert contre Mont-de-Marsan
Toulon a souffert contre Mont-de-Marsan
Le samedi 26 janvier 2013 à 11:09 par David Demri
Publicité
Toulon a souffert, hier soir, pour l’emporter à domicile (15-9) face à Mont-de-Marsan, qui s’est même payé le luxe de ramener le bonus défensif de Mayol. C’est d’ailleurs comme un succès que ce résultat inattendu a été accueilli par Stéphane Prosper et ses troupes. « Prendre un point de bonus à Toulon, pour nous, ça s’apparente à une victoire. Lors des vingt dernières minutes, on les a sentis dans le doute et en fin de match, il aurait pu se passer un truc, mais ça aurait été exagéré ! », souriait ainsi l’entraîneur montois.
Toulon, loin de son niveau du début de saison, qui restait sur une cuisante défaite (23-3) à Montpellier en Coupe d’Europe et dont la dernière sortie en Top 14 s’était soldée par un revers à Mayol face au Racing-Métro (19-15), a néanmoins augmenté son avance en tête du classement sur Clermont, battu à Perpignan. Mais la prestation des rouge et noir n’a pas vraiment été rassurante face au dernier de Top 14, à qui le RCT n’a pas réussi à inscrire le moindre point en seconde période… Est-ce la conséquence de la petite crise qu’a vécue en interne Toulon, avec l’annonce d’un possible remplacement d’Olivier Azam ? Hier soir, l’entraîneur des avants varois a indiqué qu’il resterait jusqu’à la fin de la saison.
Empruntés, les Toulonnais ont laissé les jaune et noir prendre confiance et le score. Il n’y avait rien d’illogique à ce que Mont-de-Marsan mène 9 à 3 après 18 minutes.
Piqués au vif, les hommes de Bernard Laporte passaient la vitesse supérieure. Fatalement, la digue landaise cédait. Et à la 25e minute, sur une pénaltouche, le pack varois constituait un maul conclu par Masoe (10-9). Submergés, les Montois Bost et Rabeni commettaient coup sur coup deux fautes grossières au sol pour autant de cartons jaunes. À treize contre quinze, la sentence tombait. Et après deux mêlées enfoncées, Michalak envoyait Palisson à l’essai (15-9, 38e).
Obligés de marquer un essai supplémentaire pour glaner le bonus offensif, les Toulonnais connaissaient les pires difficultés à dérouler un rugby léché. La faute à des Montois accrocheurs.
Toujours dans les clous pour le bonus défensif, les Landais jouaient crânement leur chance en n’hésitant pas de relancer depuis leur camp. Ils faisaient trembler les leaders du Top 14 jusqu’au bout et décrochaient finalement un point de bonus amplement mérité. « C’est intéressant pour la suite, concluait Stéphane Prosper. Ce point n’était pas prévu dans notre tableau de marche mais on ne va rien lâcher. On va essayer de mettre le bordel en bas de tableau ! »
Source: sudouest.fr
Publicité
Comments are closed.
La coupure va faire ud bien,les joueurs les plus en forme en ce moment sont ceux qui ont le moins jouer depuis le debut de la saison,je pense que c'est un signe ,Shaw,Kennedy,Basta,et Orioli qui jouait en début de saison sont les seuls a avori encore du GAZ avant cette mini treve,je me faisais une reflexion pourquoi ne pas proposer le poste d'entraineurs des avants pour la saison prochaine a Bruno si Azam doit partir,il a une grosse experience en equipe de France ainsi qu'a l'etranger et il connait bien Bernie,Toulouse l'a fait avec Bru et Servat……simple idée……
qui jouaient pas pardon
Il va falloir un jour évoquer les arbitrages, ça fait 2 matches coupe d'Europe et championnat que je constate que les rêgles sont différentes pour les équipes qui jouent contre le RCT, hier c'était ahurissant, et encore il y eut 2 cartons jaunes distribués, en réalité il aurait pu y en avoir une demi douzaine sans que ça choque.
Mise à part le physique émoussé des joueurs, on a un gros problème à tenir le match quand on ne marque pas vite dans le match.
Tous les match où l'on a réussi à marqué un essais dans le premier quart d'heure, se sont déroulés sans accros pour nous; même s'il fallait attendre la 2ié mi-temps pour en marquer d'autres (des essais). Tous les autres match où l'on a pas marqué vite, se sont déroulés dans la douleur et la souffrance (racing, stade français, mdm,..), car les équipes viennent ici pour défendre, pour ne pas prendre la marée. Car dans le jeu, sur ces match, les équipes adverses n'ont pas été plus dangeureuses que cela; le stade 1 action 1 essais, le racing pas mieux, et mdm n'a jamais été en position de nous marquer un essais.
(suite) Les équipes adverses misent sur une grosse défense, et espère un "coup". Nous on perd notre rugby au fur et à mesure du match si l'on ne marque pas vite. Est ce un manque de confiance dans notre jeu ? Je ne sais pas. Avoir une équipe joueuse en face est plus avantageux pour nous. Mais mise à part 2 ou 3 équipes, les autres viennent pour bétonner derrière, sauf s'il on marque un essais rapidement.