Toulon a soif de nouveaux titres
Toulon a soif de nouveaux titres
Le vendredi 15 août 2014 à 11:40 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
C’est reparti. 84 jours après son dernier match en compétition, un soir de mai sur la pelouse du Stade de France, Toulon s’apprête à inaugurer son statut de Champion de France et d’Europe en titre. Ainsi, vendredi soir, le RCT se déplace à Bayonne, dixième du dernier exercice, pour la première journée du Top 14. « Il n’y a plus de petits, c’est terminé ça. Peu importe le budget. On s’attend à 26 matchs compliqués. On a un championnat homogène où dix équipes peuvent être championnes« , annonce d’emblée Bernard Laporte. Et le message semble être passé auprès de ses joueurs. « On va arriver dans un stade chauffé à blanc. Ça va être un bon test pour savoir où on en est, face à une équipe prête depuis plus longtemps que nous. D’autant plus, qu’ils ont du mal depuis deux saisons. Ils voudront démarrer au mieux pour bien lancer leur saison », estime Jean-Charles Orioli. Un test, donc, face à un club qui ne réussit pas toujours au RCT. « Il y a deux ans, on avait pris une pilule à Jean Dauger. L’an passé, on s’impose de justesse puisqu’ils sont stoppés à quelques centimètres de la ligne sur le dernier ballon. C’est une équipe de costauds« , rappelle Maxime Mermoz.
Une soif de nouveaux titres
Les Toulonnais savent qu’ils devront répondre présents dans le combat et gommer les errements aperçus lors du dernier match de préparation face au Racing pour ramener quelque chose de ce match. « Contre Toulouse, c’était prometteur, mais face à Racing il y a eu du négatif avec de mauvaises attitudes », assure Mermoz en analysant les rencontres de préparation du RCT tout en assurant que le groupe a « bien travaillé à l’entrainement« .
Mais au-delà des terrains, Toulon va également devoir digérer ses titres. Et c’est peut-être là le chantier le plus important pour le staff : gérer un effectif qui a tout gagné et qui pourrait avoir du mal à se remettre dans la compétition. « Il y a des nouveaux qui n’ont pas de titre et qui ont l’envie de gagner. Tant mieux pour nous. Il nous faut regarder devant. Ce qui a été fait est formidable, mais il faut aller chercher d’autres bonheurs, sans quoi, on n’est pas un sportif de haut niveau« , avance Bernard Laporte. Surtout qu’après son doublé et avec son étiquette de favori à sa propre succession, Toulon sera attendu sur toutes les pelouses. « On en a parlé en stage. J’ai dit aux joueurs que j’aimerais être chaque année l’équipe à battre, car ça veut dire qu’on sort d’une grosse saison« , conclut Laporte qui peut compter sur Jean Dauger pour mettre son équipe dans le bain dès les premières minutes de ce Top 14 2014/2015.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
1 Commentaire
OUI ! Même avant de les jouer . SOYONS FOU !……Pfffffff !.