Toulon a pris son temps avant de surclasser Agen

Toulon a pris son temps avant de surclasser Agen

Le samedi 5 décembre 2015 à 17:13 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

agenA Mayol, Toulon a pris son temps avant de surclasser Agen (53-23). Après une première période moyenne, les hommes de Laporte ont haussé leur niveau de jeu et leur rythme pour s’imposer avec le bonus offensif.

Après sa belle victoire bonifiée la semaine dernière face à Clermont (9-35), Toulon devait confirmer l’embellie à l’occasion de la réception d’Agen lors de cette 10eme journée du Top 14. Mais le début de match s’est révélé poussif de part et d’autre. La rencontre n’a vraiment débuté qu’en seconde période. Avant la mi-temps, Romain Taofifenua puis Juan Martin Fernandez Lobbe ont aplati derrière la ligne après un gros travail des avants pour le RCT alors que l’ouvreur agenais Burton Francis a tenté de laisser Agen à portée par sa réussite au pied. La première de Ma’a Nonu avec Toulon a été le seul vrai spectacle de la première période de ce match.

Les arrières du RCT accélèrent

Après que Bernard Laporte a haussé le ton dans le vestiaire à la mi-temps, les Toulonnais ont ensuite montré un tout autre visage. Les frères Armitage y sont allés de leurs essais alors que le centre agenais Sadie a laissé son équipe à distance. Derrière, les arrières du RCT ont montré l’étendue de leurs talents. Drew Mitchell par deux fois puis Bryan Habana avant un essai de pénalité ont permis au RCT de s’envoler au score et d’assurer le bonus offensif. En fin de rencontre, Mathieu Lamoulie a inscrit un deuxième essai pour le SUA pour réduire un peu l’écart. Avec ce franc succès (53-23), Toulon prend provisoirement la tête du Top 14 alors qu’Agen est toujours 13eme.

Source: rugby365.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. lemacadam 5 décembre 2015 at 17h- Répondre

    Victoire logique basée une nouvelle fois sur notre puissance en attaque, ainsi que sur notre défense agressive. Agen pas récompensé par son appétit du jeu. Cardona souvent grotesque quant à ses décisions toujours ou presque à l’encontre de nos adversaires du jour. Bon, il fallait bien qu’il revienne se faire pardonner ! Nos trois derniers essais généreux. Le dernier sur un essai de pénalité qui aurait pu attendre, celui de MITCHELL sans rapport avec son pied en ballon mort ou pas, mais parce qu’il a perdu le contact, et n’a pas correctement aplati, celui d’HABANA, il me semble qu’il avait le ballon dans ses mains au moment ou il aplati, le pied en touche ou en ballon mort. Bon 5 points, et place au LEINSTER, avec un vrai…arbitre !

    • Olive 5 décembre 2015 at 22h- Répondre

      Carrément, j’ai l’impression d’être le seul à le penser:
      – Cardonna: grotesque (tu l’as dit). Tant mieux pour nous mais d’aucuns auraient crié au complot anti-toulonnais dans l’autre sens. Arbitrage quasiment a sens unique, décisions discutables… Tant mieux pour nous et je pense pour pour son retour face au RCT, à domicile qui plus est, il avait la pression. Mais il ne m’a pas fait changer d’avis: c’est une « pipasse ».
      – match très moyen du RCT, que l’ampleur du score fait oublier. Les essais de Habana (pied en touche/ballon mort) et Mitchell (pas de contact, effet visuel (il en est le premier surpris sachant qu’il n’a pas aplati)

      Bref, on a dominé c’est sur, et tant mieux pour le score. Le tarif maison sur les 4 derniers match, c’est 52 points en moyenne.
      Les futurs adversaires sont prévenus. Pourvu que ça dure!

  2. messieursàdixmètres 5 décembre 2015 at 17h- Répondre

    Ce n’ est pas Cardona qui accorde les essais, mais l’arbitre vidéo, Cardona a été somme toute équitable, et pas mauvais, note = 2. Maintenant je ne suis ni arbitre ni consultant….