Toulon a manqué de réalisme face au Racing 92

Toulon a manqué de réalisme face au Racing 92

Le dimanche 10 avril 2016 à 19:39 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

le-racing-metro-renverse-toulonAu terme d’un quart de finale ô combien engagé, la Racing 92 s’est offert la peau de Toulon (19-16) et ira à Leicester en demie. Pour le RCT, triple tenant du titre, une page se tourne.

Après ce qui fut un sacré combat – avec des défenses mises à rude épreuve – les Racingmen se sont qualifiés pour la première demi-finale européenne de leur histoire. Ils mettent aussi fin à l’hégémonie des Toulonnais, triples tenants du titre, grâce à une pénalité dans les derniers instants de Maxime Machenaud (79e). Levan Chilachava venait de se mettre à la faute dans un ruck et, dépité, le Géorgien savait que cette erreur allait faire la différence après ce véritable chassé-croisé entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup (19-16).

Comme à Lille le 26 mars dernier en championnat, une pénalité dans les derniers instants a décidé du sort de cette rencontre. Les Franciliens rendent ainsi la monnaie de leur pièce aux Varois dans ce qui était le plus important de leurs duels. Les buteurs ont eu la clef et pourtant, le Racing 92 pouvait trembler. Dan Carter a joué plus de 40 minutes avec le genou droit bandé et le Néo-Zélandais s’est retrouvé dans l’incapacité de pouvoir buter. Toulon n’en a pas profité, malgré un Machenaud pas toujours serein dans cet exercice (3/6).

Deux essais en 10 minutes, puis des défenses de feu

On retiendra surtout l’énorme intensité dans les duels, à l’image des sorties rapides sur blessure d’Alexandre Dumoulin (nez cassé, 11e) et de Dimitri Szarzewski (genou, 24e). Mais le RCT a rudement bataillé aussi, nombre de ses joueurs ont profité des rares moments de calme pour poser les mains sur les hanches et regarder le ciel pour reprendre leur souffre. Ce fut une rude bataille. Et si l’on n’a pas assisté à de belles envolées, on a surtout apprécié le combat dans les rucks, les nombreux contests et cette envie d’en découdre au sens noble du terme.

Pourtant, l’essai francilien après interception de Juan Imhoff (3e) et la réponse collective varoise par Charles Ollivon (9e) laissaient penser à une orgie de jeu. Que nenni. Un 10-0 pour le Racing puis un 0-13 en faveur du RCT et la réussite des buteurs ont décidé du sort du match conclu par un 19-16. Carter et Machenaud ont mieux maîtrisé le vent que Pelissié et D. Armitage (12 points manqués de chaque côté), et un Chilachava en pleurs a craqué… Il y a eu de l’intensité, des percussions mais un champion déchu par un outsider ambitieux.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. vrai supporter 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    equipe en fin de cycle,pas de buteur, nombreux blessure impossible de faire quelque chose cette année

  2. JP83 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    Pas de Buteur Fiable ( sans Halpheny ) OK ! Impossible de Faire quelque chose cette Année PAS D’ACCORD ! C’est pas Fini ! Faut y Croire Jusqu’au Bout ! Le RCT n’est Pas Mort ! Go Toulon !

    • Valmax 10 avril 2016 at 19h- Répondre

      ce n’est pas 1 buteur de haut niveau qu’il faut dans une équipe , c’est 3!!!
      pourquoi ne pas faire jouer le jeune BELLEAU!!!c’est bien un des buteurs de l’EDF des espoirs? il ne pourra pas faire plus mal que nos buteurs actuels

  3. Nico 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    Il faudra quand même s’interroger sur le travail des buteurs, et ce malgré l’aide de Jonny une fois par mois.
    Pelissié mettait tout dedans quand il jouait à Grenoble et n’est pourtant pas fiable du tout depuis le début de saison. Les gars bossent ils assez ?

    • lolo1963 10 avril 2016 at 19h- Répondre

      oui sur assez d’accord et pas que dans les tirs au but
      déçu déçu ……

  4. Doudouille 10 avril 2016 at 19h- Répondre

    Ok on est sorti mais la tête haute…nous avons eu trop de blessés pour jouer sur les 2 tableaux…alors maintenant il faut jouer le top 14 à fond !

  5. Fan69 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    N’est pas Johnny ou Halfpenny qui veut. Pélissier et même Escabde enquillent tout dans les matchs sans enjeu mais taper sous pression tu ne peux le travailler a lentraînement. soit tu es assezs fort pour t’enfermer dans ta routine et faire abstraction du contexte ou tu ne l’est pas

  6. annie 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    On gagnera le Brennus car notre équipe est supérieure aux autres malgré la défaite aujourd’hui !
    Le racing na pas montre grand chose et nous avons fait des erreurs dommage mais c’est la vie et la saison continue et ils reviendrons plus fort !Allez Toulon!!!!

    • Fan69 10 avril 2016 at 20h- Répondre

      A condition que l’hécatombe de blesses s’arrête a commencer par Giteau

  7. roolly 10 avril 2016 at 20h- Répondre

    Arrêtons de nous plaindre et soutenons notre équipe la saison n est pas fini… ils ont fait un super match malgré de grosses fautes inutiles en face des poteaux… le vent n à vraiment pas aider les buteurs et si on avait fait moins de fautes on aurait gagner avec des si on pourrait refaire tout le match