Toulon a frôlé la catastrophe à Mayol contre Bordeaux-Bègles

Toulon a frôlé la catastrophe à Mayol contre Bordeaux-Bègles

Le samedi 6 septembre 2014 à 23:38 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Toulon-Bayonne-Smith_full_diapos_largeBien gêné par des Girondins valeureux mais indisciplinés, Toulon s’est montré très moyen sur sa pelouse de Mayol et a tout juste assuré l’essentiel en s’imposant 18-13.

Une orgie d’en-avant. Un excès d’indiscipline. Et c’est à peu près tout. Si les amateurs de beau rugby s’étaient donné rendez-vous à Mayol, nul doute qu’ils se seront ennuyés ferme en clôture de cette 4e journée de Top 14. Seule action notable de ce match à vite oublier: le surnombre bien exploité par Charles Brousse et Julien Rey, qui douchaient le RCT avant même la fin du premier quart d’heure (3-10, 13e). Le reste ne fut que combat désordonné et approximations à gogo. Un désordre duquel est finalement sorti vainqueur le champion de France en titre, qui a dû s’en remettre à la botte de Frédéric Michalak pour dominer l’Union Bordeaux-Bègles. Des Girondins qui, malgré vingt minutes en infériorité numérique, ramènent un bonus défensif mérité du Var.

Au milieu de ce gloubiboulga rugbystique, on retiendra finalement que c’est Frédéric Michalak qui a donné la victoire au champion de France en titre. Solide face au perches avant de faiblir en fin de partie, le demi international a su punir la bien trop grande indiscipline adverse, inscrivant du même coup tous les points de son équipe. De quoi maintenir le RCT artificiellement à flot à la pause (12-10) et jusqu’au coup de sifflet final.

L’UBB s’accroche au bonus

Car si les Toulonnais rêvaient d’un festival offensif pour oublier la déconvenue de la semaine passée au Racing-Metro, ce sont avant tout les fautes de main qui se sont invitées à la fête. Et les fautes tout court côté girondin, pour ne rien arranger au spectacle. Au point d’agacer M. Marchat, qui dégainait deux cartons jaunes à l’encontre de l’UBB (47e, 71e). Mais il était dit que même ces deux supériorités numériques n’allaient pas suffire aux Varois pour forcer le verrou bordelo-béglais. Et que les hommes de Raphaël Ibanez allaient ainsi pouvoir s’accrocher jusqu’au bout à ce bonus défensif mérité. Il est sans doute dit aussi que Bernard Laporte va élever la voix cette semaine à l’entraînement…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. Cristo83 6 septembre 2014 at 23h- Répondre

    Une seule satisfaction… la mêlée

  2. lolo1963 7 septembre 2014 at 00h- Répondre

    Oui ka mêlée ok les touches une fois de plus a revoir un manque d’esprit d’équipe une confusion
    Allez supportons notre équipe le week-end prochain ce sera mieux ..
    ALLEZ …TOULON …

  3. AYACHOU 7 septembre 2014 at 07h- Répondre

    on a plus de chef d’orchestre couac couac ça joue faux !!

  4. rahan 7 septembre 2014 at 08h- Répondre

    victoire heureuse ce soir. Les Bordelais auraient pu l’emporter en fin de match. Ce n’est pas notre équipe qui a mal joué, lais les bordelais qui les ont fait déjoué avec leur défense agressive. Habituellement, c’est comme cela que l’on gagne la plupart de nos matchs. L’arbitre n’a pas été mauvais (une nouvelle fois 2 cartons jaunes en notre faveur, comme presque à chaque match) , d’autant plus qu’il est difficile d’arbitrer ce type de rencontre hachée. De plus, j’ai trouvé qu’il avait tendance à ne regarder que les bordelais…..tant mieux pour nous.

    • Sng83 7 septembre 2014 at 09h- Répondre

      Mouais je trouve qu il a mis bcp de temps à sortir la première biscotte après avoir dit 2 ou 3 fois au capitaine bordelais qu il allait passer à autre chose…..1er carton à la 47eme alors que l ubb avait déjà fait bcp de fautes
      Ils sont à plus de 15 (?) fautes sur ce match !! Ce qui est très important, et il y a une ou deux actions qui peuvent aller au bout et qui sont arrêtées par des fautes volontaires de leur part…..mais on a été mauvais hier
      L enseignement du jour : vite Matt, Seb et Délon de retour (j’aime bien o connor mais désolé Délon en quinze c est quand même plus l assurance tout risque, James apportera plus en centre ou aile)

  5. PatCracker 7 septembre 2014 at 11h- Répondre

    Suivi le match sur Sky sports, et là encore notre ancien joueur Nick Kennedy aux explications d’avant match, mi temps et fin de match (en duo avec Regan King l’ex pneu Michelin), et bien les deux ont été unanimes pour dire que des clubs tels Bordeaux, Grenoble, Brive et consorts se déplaçant chez les ténors ne jouaient que la défense à outrance allant au delà de ce qui est permis par les règles, comme de surcroit en France les arbitres ne voient et ne sifflent que le porteur du ballon donc l’attaque est diminuée de fait et c’est la défense qui profite de cette mentalité arbitrale.

    On a bien vu hier que de cartons jaunes sur les fautes dans les rucks il n’y en a pas eu, il y avait déjà plus de 15 hors jeu sur les phases construites de jeu d’avant et ça n’a pas empêché M. Marchat de faire comme s’il n’y avait rien de répréhensible, hormis siffler une pénalité de plus et menacer de sortir un joueur (mais là il n’a pas dit quelle année serait concernée par cette menace…).

    On a aussi déjà vu cela à Colombes, oû tu peux attaquer 50 fois, avec 45 obstructions de la défense aux abois mais bien sûr en position de hors jeu, et bien qui est ce qui pénalisé, l’attaquant et ses partenaires, le mirliton siffleur aux commandes trouve cette solution de facilité et ainsi les tribunes ne le conspuent pas.

    Le directeur des arbitres peut dire et redire ce qu’il veut, on voit très bien que ce sont les grosses équipes qui sont le plus pénalisées par cette mentalité arbitrale, qui je suppose arrange bien le système vu que ls différences ne peuvent se faire et que tous repartent chez eux contents en lieu et place de prendre 40 pions et zéro point au classement général et bien là grâce à ce stratagème ils repartent avec un gain de un point au classement général, donc ce n’est pas prêt de changer, comme en plus les présidents de ces clubs votent, là heureux et contents ils ne sont pas prêts de cracher dans la soupe…

    Les seuls qui ont miaulé à qui mieux mieux sont Etchetto et Sonnes, mais ça on est habitué, c’est leur manière de faire.

    • reivax 7 septembre 2014 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi sur l’analyse. Les équipes qui envoient du jeu dans ce championnat son défavorisées, c’était flagrant au racing. Hier, je n’ai pas trouvé l’arbitre mauvais mais il a mis beaucoup trop de temps à sortir le premier carton jaune ! Après, on peut nous reprocher de ne pas marquer d’essais mais ce sont les fautes adverses qui nous en empêchent et pas nos intentions. Ce problème n’est pas nouveau ! Ce qui m’inquiète, c qu’on a des ouvreurs créatifs mais pas forcément gestionnaires et on risque de perdre en efficacité ce que l’on gagne en « plaisir »…