Toulon a fêté ses champions comme il se doit !

Toulon a fêté ses champions comme il se doit !

Le lundi 2 juin 2014 à 10:53 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

1249015-26971267-640-360Toulon était en fête dimanche, avec 50 000 personnes venues saluer le retour du bouclier sur la Rade. Un grand moment pour les joueurs et le staff.

La dernière fois que le RCT a été champion de France, il avait à peine trois ans. Alors quand il a débarqué sur le port de Toulon,Virgile Bruni n’a pu contenir son émotion. Le gaillard de 100 kg s’est retrouvé allongé à l’avant du bateau. Les mains sur le visage. « Il n’y a pas de mot pour dire ce que je ressens. Quand on est arrivé j’en ai pleuré. Puis, ce que l’on a vécu sur le camion en traversant la foule c’est tout simplement monstrueux…« , expliquait le natif de la Rade après les cérémonies. Face à eux, les joueurs toulonnais ont trouvé 50 000 Varois, aux anges de trôner à nouveau au sommet de l’Hexagone. « On a l’impression d’avoir ramené une sainte relique, j’ai vu de l’émotion chez les anciens. Le bouclier fait partie de l’ADN de cette ville. On en oublierait presque que l’on est champions d’Europe », soulignait, de son côté, Mourad Boudjellal.

Le président du RCT qui a également confessé. « J’ai réalisé un rêve. Maintenant, il faut faire le deuil de ce rêve. Ça laisse un vide de toucher le Saint-Graal. Il faut d’autres ambitions désormais« . Faire mieux l’année prochaine sera impossible, mais aussi bien une ambition. « Ce que l’on a fait, c’est incroyable. Ça n’a jamais été fait et ça ne devrait pas arriver de si tôt« , résumait le talonneur Jean-Charles Orioli.

Boudjellal ne « s’empêche rien » pour Wilkinson

Et si tous les yeux étaient braqués vers le bouclier et la H Cup, les cœurs étaient, eux, tout acquis à un seul homme: Jonny Wilkinson. L’Anglais s’est vu ordonné citoyen d’honneur de la ville par le maire Hubert Falco et le God Save The Queen a même retenti sur la place de Liberté. Peu enclin à ce genre d’honneur, Wilko s’est montré sur la réserve. En toute humilité. « Merci pour tout, c’était un privilège pour moi de jouer dans cette équipe et d’être parmi vous, connaître ça dans une vie, c’est incroyable« , a-t-il confié au micro, face aux supporters. Et si le public lui a grandement rendu hommage, ses coéquipiers et son staff n’étaient pas en reste. « Chaque fois que l’on parle de son départ, on a envie de pleurer. Il va manquer à l’ensemble du rugby« , confiait Bernard Laporte.

Un brin malicieux, Mourad Boudjellal a lui, bien entendu, salué son capitaine mais a jeté un pavé dans la mare. « Jonny va rester avec nous comme entraîneur, mais on ne sait jamais… Parfois je suis capable de faire un peu de magie, je ne m’empêche rien…« . Sous entendant ainsi qu’il se réserve le droit de convaincre Wilkinson de rechausser les crampons. Voilà de quoi relancer les débats, même si l’on voit mal l’Anglais revenir sur sa décision.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. vicenzo 2 juin 2014 at 11h- Répondre

    De ce que j’ai lu sur Twitter, Masoe était en pleine forme, il a bien forcé sur l’alcool

    • guillaume 2 juin 2014 at 11h- Répondre

      Cu sec cu sec on lui crié en lui donnant des bières mais il en pouvait plus