Toulon a été sans pitié face à Montpellier, largement dépassé
Toulon a été sans pitié face à Montpellier, largement dépassé
Le samedi 7 novembre 2015 à 19:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le jeu: Un cavalier seul
Huit essais à un, il n’y a vraiment pas eu photo. Alors oui, les Toulonnais ont pris leur temps, le premier essai n’ayant été inscrit qu’à la 22e minute. Un peu « tardif » vu la domination des locaux. Mais pour le reste, les Varois ont déroulé. Avec un jeu varié, largement aidé par la faiblesse adverse. Les hommes de Laporte se sont régalés. En puissance, en finesse, en contre et souvent avec intelligence. En face, Montpellier, qui avait fait tourner, n’a vraiment pas montré un visage séduisant.
Les joueurs: Tuisova puissance trois, S. Armitage impérial
Le surpuissant ailier Josua Tuisova a marqué ses 4e, 5e et 6e essais de la saison. Un coup du chapeau même, puisqu’il les a inscrits d’affilée, tous en deuxième période. Des réalisations toutes différentes, mais dans le pur style d’un ailier sprinteur/finisseur. Steffon Armitage s’est offert un essai, la cerise sur le gâteau du troisième ligne toulonnais. Son activité dans les rucks n’est plus à démontrer, mais plutôt à montrer et remontrer dans les écoles de rugby.
L’Anglais a toujours mis son équipe dans l’avancée, et n’a jamais connu les mauvais choix. A relever toutefois, l’égoïsme de son frère, Delon Armitage. L’arrière de Toulon a vendangé deux essais à lui seul. Difficile de sortir un joueur montpelliérain de ce naufrage collectif. Mais les trois fautes du pilier Jacobus Roux en 11 minutes sont impardonnables à ce niveau. Son carton jaune l’a sanctionné. Il a vite été imité par son capitaine, Ben Mowen, sorti seulement deux minutes plus tard.
Le moment qui aurait pu tout changer: Que Montpellier envoie son équipe type
Avec douze changements dans le XV de départ, Montpellier partait de vraiment trop loin pour espérer quoi que ce soit sur la rade. Il n’y a jamais eu match ce samedi. Cela aurait-il pu être différent avec l’équipe type de Jake White? On ne le saura jamais. Mais on peut tout de même le présumer. Avec O’Connor, Nagusa, Willemse, Trinh-Duc, ou White, sans oublier les frères du Plessis qui devraient bientôt intégrer l’équipe, le capitaine Ouedraogo ou les piliers Nariashvili et van der Linde entre autres, Montpellier aurait montré un tout autre visage.
La stat: 2/6, Pelissié en échec au pied
Le demi de mêlée de Toulon n’a pas fait que briller ce samedi. Plutôt séduisant dans le jeu, Jonathan Pélissié s’est totalement effondré dans ses tentatives face au but. Avec un triste 2/6, avec notamment sur des pénalités largement à sa portée. Remplacé à l’heure de jeu par Sébastien Tillous-Borde après avoir manqué une dernière transformation, Pélissié a été supplé avec succès au pied par Delon Armitage puis Tom Taylor.
La décla: Mermoz (Trois-quarts centre de Toulon)
» Quade Cooper était très à l’aise. Je suis content qu’il ait déjà une influence dans le jeu. »
La question: Cooper sera-t-il l’ouvreur titulaire de Toulon?
L’Australien en a les épaules. Mais il est impossible aujourd’hui d’être catégorique pour affirmer que Quade Cooper sera l’ouvreur n°1 du RCT. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la concurrence. Frédéric Michalak lorgne sur la place de titulaire. Le Néo-Zélandais Tom Taylor n’est pas venu sur la rade pour faire de la figuration. Pour les gros matchs, Laporte et son staff pourraient aussi être tentés par aligner en 10 l’Australien Matt Giteau. Ulupano Seuteni, malgré un potentiel certain, devra clairement se contenter des quelques miettes qui lui restera. Une abondance de biens incroyable et qu’il faudra gérer. Ce qui ne sera pas une chose aisée pour le RCT.
Il y a ensuite la qualité de jeu. Offensivement, Cooper (27 ans ; 58 sélections) est capable d’exploits majuscules et de gestes grandioses. Comme cette passe au pied somptueuse pour l’essai de Turner (30e). Ou ce service parfait pour le premier essai de Tuisova (45e). Malgré seulement deux séances d’entraînement avec le RCT, le Wallaby a pesé sur les débats. Il a toujours eu l’envie de créer et faire jouer ses coéquipiers.
Mais, comme à son habitude, il a eu du déchet et des choix douteux. Il se fait intercepter par Malzieu qui marque 80m plus loin. Il joue au pied aussi alors qu’il y avait un énorme surnombre sur son extérieur (Toulon jouait à 15 contre 13). De la folie, il en apportera. « C’est un très bon animateur. Il peut nous apporter beaucoup. C’est une bonne chose pour Toulon », a réagi l’entraîneur Jacques Delmas. C’est certain, Cooper c’est du haut niveau. Mais pour les matchs capitaux, la rigueur sera nécessaire. Un domaine où il a bien trop souvent péché.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
0 Commentaire