Toulon a été méconnaissable contre le Stade-Toulousain

Toulon a été méconnaissable contre le Stade-Toulousain

Le dimanche 27 décembre 2015 à 23:35 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

toulouse5-1024x576Sonné après ses déboires européennes, le Stade toulousain a relevé la tête et s’est offert Toulon, bonus offensif à la clé (31-8). Toulouse termine 2015 dans le fauteuil de leader du Top 14.

À l’issue d’un très gros combat, le Stade toulousain a décroché un bonus offensif au Stadium, qu’il retrouvait après presque trois années de travaux. Dans un stade plein et bouillonnant, il a fait lourdement chuter le RC Toulon (31-8) pour s’emparer de la tête du Top 14 mais il n’a absolument pas volé son succès bonifié. Les Toulousains se sont d’abord appuyés sur une très grosse défense et un gros pack pour ensuite démontrer une vraie force collective. Les Toulonnais ont raté presque tout ce qu’ils ont entrepris à l’image d’un Ma’a Nonu fautif sur l’essai de Gaël Fickou (12’) et méconnaissable depuis qu’il est arrivé sur la Rade…

On avait presque le sentiment que tout était une question d’envie dans ce duel car à l’image de sa conquête, Toulouse a dominé dans le combat. Sans aller jusqu’à de la nonchalance, Toulon a manqué de vitesse dans ses libérations, ses soutiens dans les regroupements et s’est montré trop indiscipliné pour exister. L’essai de James O’Connor (58’) est un peu l’arbre qui cache la forêt car en plus de Nonu qui a raté une passe lobée devant sa ligne pour permettre à Fickou de plonger dans l’en-but, son compatriote Tom Taylor est lui aussi passé au travers en manquant trois coups de pied qui auraient pu permettre au RCT de rester à distance.

Comme quoi, occuper n’est pas gagner

Les triples champions d’Europe ont pourtant passé 70% de leur temps dans le camp adverse, sans pour autant trouver les ouvertures. Aux impacts, ils ont perdu trop de ballons et l’on peut notamment saluer le travail de gratteur d’un Louis Picamoles très précieux pour le Stade. Le sort de cette rencontre globalement hachée par 35 pénalités s’est jouée au retour des vestiaires. D’abord par des exploits individuels avec Florian Fritz qui mettait le feu dans une défense un peu statique pour permettre l’essai de Maxime Médard (44’) et Yacouba Camara qui imposait son style et sa puissance sur un petit côté pour trouver la faille (62’).

Ce sont ensuite tous les avants qui s’en allaient dans l’en-but adverse pour un essai de pénalité sur ballon porté synonyme de bonus en toute fin de rencontre (75’). Quant à la charnière Sébastien Bézy-Jean-Marc Doussain, elle continue de marquer des points de par sa complémentarité et son efficacité. Toulouse termine donc 2015 en beauté avec une première place qui confirme les ambitions toulousaines cette saison, malgré l’élimination en Champions Cup. Le Stade reste en plus invaincu devant son public. On n’a cependant pas reconnu Toulon qui chute du podium pour se retrouver 4ème.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. StPons83 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

    Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ce match, j’ai l’impression que nos gars n’y ont pas cru, plombés par notre indiscipline et des décisions arbitrales que je n’ai pas franchement compris mais sur lesquelles il ne faudra pas s’attarder. Si on se concentre sur le jeu, hormis steffon le 8 de devant a tenu la route, derrière c’était un peu la foire à la saucisse : titi fait un match moyen sans grande envergure, Taylor n’a rien montré et laisse passer au moins 8 points au pied sans compter ses limites face à des toulousains forts à l’impact, habana et O’Connor n’ont pas touché la gonfle et on ne comprend pas trop pourquoi ce dernier n’a pas pris le tir, nonu n’est clairement pas dedans et m’a gonflé tout le match avec ses sautées qui n’ont rien apporté et Armitage me fatigue. Je crois que Laporte a le devoir de clairement remettre en concurrence le groupe avant la réception des rosbeefs car on a manqué d’humilité ce soir et je regrette que l’on ait en plus fatigué et blessé nos titulaires habituels, n’ayant pas voulu faire confiance à notre arrière garde de jeunes et les autres au placard depuis bien trop longtemps sans qu’on leur donne une chance à nouveau. Je ne parlerai pas de cooper car on le saurait si celui ci était taillé pour redresser un match. Je retiens le positif à savoir une grosse remobilisation pour les prochains match à Mayol. Espérons que ça ne soit pas trop grave pour Vermeulen et Romain allez le RCT avec ces 3 prochains matchs à domicile !

  2. rct83 27 décembre 2015 at 23h- Répondre

    Une honte …
    Tom Taylor … je suis même pas sur qu’il faille développer le sujet ! Il a été pitoyable. Des en avants des choix plus que limite (et si on relançait de l’en but … en voilà une idée brillante !) Nonu … un calvaire à voir jouer 5 air plaquage ou tu tend le bras histoire de dire que t’es la mais tu sert à rien inexistant dans le jeu enfin si deux trois percussions où il avance une ou il se fait pénaliser et pour la photo une chistera pour habana qui se fait littéralement couper en deux ! (Je parle pas de la sautée pour fickou pas besoin)
    Tillous … toujours trois quart d’heure pour sortir un ballon des coups de pied par dessus aussi inutile qu’un palisson sur un terrain de rugby
    Et hop on prend 30 pionts! Et on perd tao qui nous tiens devant depuis 3 semaines et vermeulen qui a défaut d’être monstrueux fait quand même son taf !
    La seul bonne nouvelle c’est que lassalle et Olivon vont arrêter de cirer le banc ! A moins que nanar décide de remettre belan en 8 !

  3. Ben 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Perso je pense qu’on devrait revenir sur l’arbitrage, c’etait une vraie parodie, a la limite du sketch…
    Peut etre que les toulousains avaient plus envie mais si le gars au sifflet laisse aller a la fete a la piscine en permanence et sanctionne pas les penalites, pas etonnant que le match tourne…

  4. Pascal 28 décembre 2015 at 07h- Répondre

    Taylor ………… Omg

  5. yann 28 décembre 2015 at 07h- Répondre

    Il faut passer a autre chose.c etait un mauvais match .la seule certitude c est que giteau est indispensable mais ca tous les supporters du rct le savent déjà.