Toulon a écrasé La Rochelle avec un festival d’essais
Toulon a écrasé La Rochelle avec un festival d’essais
Le samedi 23 août 2014 à 21:48 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
On attendait une confrontation des extrêmes entre le champion de France et d’Europe en titre, Toulon, et le promu de Pro D2 rochelais dans l’antre de Mayol. Et en effet, les Rochelais, pourtant joueurs n’ont guère fait illusion cet après-midi face à l’armada toulonnaise. En s’imposant 60-19 avec pas moins de neuf essais, les Varois n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Les Rochelais quant à eux, courts physiquement et trop indisciplinés, ont tout de même marqué trois essais mais repartent à vide de Mayol.
Les Rochelais paient cher leur indiscipline
La leçon a été très dure pour la Rochelle. Même si les Maritimes ont tenté d’attaquer dès les premières minutes avec un essai marqué à la 2e par Alofa, ils ont ensuite pris de face la vague toulonnaise. Piqué au vif d’entrée de jeu par le premier essai, Toulon a rapidement remis la main sur le ballon et a marqué son premier essai dès la 12e avant d’enchainer ses neuf essais de la partie pour arriver au score fleuve mais mérité de 60 à 19. Les Toulonnais ont été largement supérieurs dans tous les domaines de jeu, avec un Giteau particulièrement remarquable cet après-midi et des trois-quarts très en jambes pour un début de championnat. Largement dominateur en mêlée et en touche, Toulon a sorti le grand jeu cet après-midi devant son public de Mayol. Des Toulonnais qui avaient de plus clairement envie de faire le spectacle et même jusqu’à la dernière minute avec cet essai d’O’Connor sur la sirène.
Les Rochelais n’ont pourtant pas démérité. Complètement dépassés dans la première période, ils ont ensuite essayé de se reprendre dans la seconde, marquant deux essais alors que, de leur côté, les Toulonnais continuaient le festival avec cinq essais dans la seule deuxième mi-temps. C’est aussi l’indiscipline des Maritimes qui leur a coûté très cher avec deux cartons jaunes coup sur coup pour Gourdon et Synaeghel (25e et 27e) pour succession de fautes pour l’un et une cravate pour l’autre. Face à une équipe de Toulon surpuissante et annoncée comme telle, on retiendra tout de même une belle envie de jouer côté rochelais qui leur aura parfois coûté cher, la faute à une différence de niveau flagrante cet après-midi à Mayol.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
34 Commentaires
Bravo a nos valeureux guerriers
On ne peut pas reprocher aux rochelais d’avoir essayé ,mais Toulon plus fort 😉 mis a part un relâchement une déconcentration qui risque de couter cher contre de grosse équipe avec deux essais des maritimes, qui ne doivent pas passer en temps normal
Un D Smith qui ne laissera plus sa place a Habana comme ça.
O’connor m’a bluffer avec ses appuis et son essai a la toute derniere minute
Sinon un TOULON pas encore pleins d’automatismes mais qui a bien géré ce match
Nul doute que BL va recadrer les moments ou nos Toulonnais ont eu un coup de mou !!
Je n’ai pas vu le match mais dans ce genre de match c’est presque obligatoire ces passages de relâchement, et en général contre les grosses écuries les équipes ont tendance à être beaucoup plus concentrées.
DAVID JOUE et se fait MAL POUR LE MAILLOT et l’autre :chic: venu en
touriste juste pour faire , faire du chiffre d’affaire à nos boutiques
Yes.
David déjà privé des phases finales sans aucune raison. Sorry entre Habana et David pour moi le choix est simple: Quelqu’un qui se décarcasse pour l’équipe et qui a du talent. Et l’argument « moins bon en défense ne tient plus « au regard des progrès qu’il a effectué dans ce secteur de jeu. Cette année sauf blessures il doit être présent jusqu’au bout. J’allais dire jusqu’au doublé du doublé.
Autre chose qui me tient grandement à cœur. J’espère que si Joe est Capitaine des Barbarians il aura l’ovation qu’il n’a pas eu et qu’il avait pourtant amplement mérité (là j’ai quelque part honte pour mon club qui ne lui a pas fait d’hommage pour sa fin de carrière sportive). Capit’ain Joe le plus toulonnais des toulonnais
Eric.
Pilou un jour Pilou toujours
:yes: :yes: :yes:
Superbe match, malgré une baisse de régime entre la 60ieme et la 75ieme minute.
Du boulot encore en touche mais sinon, ça marche bien!
Et il vous faut quoi de plus encore car des défauts j,en ai pas vu beaucoup!!
La touche pas encore à 100% on s’est fait bouger en mélée en fin de rencontre, quelques approximations dans le jeu, mais c’est normal pour un début de saison. et encore vu le score, y’a vraiment pas à se plaindre. laissons le temps au groupe de se remettre dans le rythme. le vrai test c’est le RM92 la semaine prochaine !
Tout a fait :yes:
et j’ai oublié les trous énormes laissés par la défense. 3 essais encaissés comme ceux la, c’est grave
Grave..????? ah bon..???? N’importe quoi..oh les gars on en passe SOIXANTE..!!!!!! et il vous faut quoi des scores de 6 à 0 ou 80 à 0 pour être content…? quand tu mènes 6 essais à 1.. t’as le droit de te relacher un peu il me semble.. non.???
Juste bravo les gars !! Ambiance de feu pour un super match des 2 cotes …… Mais surtout du rct !!
Y avait une classe d’écart.
Par contre Tao à la ramasse, Vosloo l’a éclipsé totalement par son engagement !
C’est chouette , c’est beau . Un génial spectacle .De toutes les façons on ne s’attendais pas à moins . Toujours est-il que nos bons Rochelais auront donné de leur maximum, et su imposé un moment donné une belle résistance en première mie-temps, dans ses début . Moi je dis quand même que tout le monde ne viendra pas étalé 20pts comme ça sur la pelouse de Mayol , cette saison . Laissons leur la chance de grandir et d’apprendre encore un peu . Et grand bravo à eux . La semaine prochaine sera un tout autre match à disputé , gardons toujours un peu de cette humilité sous le capot , avant de prendre la route pour notre Capitale . On débute ce championnat par deux rencontres à notre large portée .celle qui arrive va nous positionner pour la suite des événements . Un gros match en perspective , et de haut niveau, qu’il va falloir déjà disputer . On peu penser dorénavant que l’ enfer nous soit réservé samedi 30 prochain . A nous d’être prêts ! Car on n’ oublie que le RC92 veuille subir un 2ème revers consécutif , surtout à la maison . BRAVO à TOULON pour ce super récital . :yes: :yes:
Tout à fait @guigui , c’ est vrai qu’ à notre niveau avec notre regard ,ce peut être rageant pour ces 3 essais . Ce n’est que le début des hostilités , pardonnons leurs . Avec un tel résultat , je crois que l’on peu se le permettre , finalement . Ce qui ne faudra surtout pas reproduire au Yves-du-Manoir samedi prochain , ce sont ces 15 petites mns aux abonnés absents de cette après midi . Parce que là bas , y nous feront pas crédit pour les payer , c’est certain .
Exact, 3 essais encaissés c’est juste embêtant pour les « stats », mais dans les matchs à score fleuve comme ça, entre le relâchement et la fatigue (ca a couru de partout quand même!), ça se comprends. Surtout que les 2 derniers essais, c’est une filouterie bien sentie et un casquette le même qui m’avait fait rager l’année dernière). Bref c’est pas plus mal, au moins les Rochelais pourront se vanter d’avoir fait passer le plus d’essais de la saison à Mayol (car on n’en prendra plus !! 😎 )
que dire de Toulon ? rien à part bravo, je pense que le relâchement de fin du match est anecdotique et permettra de moins surfer sur le bonheur avec quelques rappels à l’ordre, mais pour les rochelais il va falloir qu’ils apprennent à faire l’impasse de certains matchs, car ils ne tiendront pas une saison avec l’effectif qu’ils ont. Après l’hiver s’ils continuent ainsi ils seront carbonisés pour la dernière ligne droite.
Pour nos concurrents directs je regrette de voir Grenoble avec deux points au compteur alors qu’ils auraient pu en avoir 8, une victoire à Clermont et l’achèvement du mhr avec une deuxième défaite à domicile, mais bon maintenant une sérieuse côte nous attends avec dans les premiers hectomètres le racing
Belle démonstration de nos joueurs, avec effectivement une classe d’écart. Un bémol pour moi sur la question de l’arbitrage de ce soir. A mes yeux, comme à Bayonne, nous avons bénéficié des largesses de l’arbitre avec pour moi 4 essais non valables;
Le 3éme, il me semble, ballon aplati avant la ligne (a confirmer), mais le ralenti ne semble pas démontrer que le ballon est touché la ligne.
Le 4éme, pour lequel nous avons bénéficié sur l’action d’un hors jeu imaginaire.
L’essai (je ne sais plus lequel), quand BASTAREAUD contre un ballon. Je ne peux pas être d’accord avec cette décision. On peut contrer une tentative de drop par exemple, mais pas ce genre d’action sur laquelle pour moi il y a en avant de BASTA,
Pour finir le 8éme essai, avec un ballon relâché dans l’en but par MASOE.Je crois que le rugby et un sport trop sous influence et cela tuera ce sport plus vite qu’on le croit. Bravo à nos joueurs, solidaires et inspirés.
coup de pied dans le ballon d’un rochelais(au sol) et repris par un partenaire qui était devant lui donc,hors jeu 😉
c’est l’explication de l’arbitre qui t’as induis en erreur mais j’ai revu au ralenti et il y a bien hors jeu malgré qu’il n’y avait pas de maul :chic:
OUI bien sûr…. 🙂 et l’en avant flagrant sur le 2eme éssai de La Rochelle… tu l’as pas vu..???
je ne suis pas un spécialiste des piliers, mais bon atonio ne m’a pas trop impressionné sur le terrain. Hormis ses 150 kgs qu’il faut lui bouger en mêlée fermée il semble manquer de vitesse et de …..Tonicité ou de percussion (je sais pas trop dire) sur les impacts . Si un connaisseurs de ce poste pouvait me donner son avis sur son match
:-* :yes: ..Magnifique prestation des nôtres..relâchement de qqs instants bien compréhensible..ne sont pas des machines à tout broyer à chaque instant..et pis sans l’inCONgruité et l’étroitesse d’esprit arbitrale, en prenaient quatre vingt nos Atlantiques..et il y aurait encore à redire de certains ?:-) ?:-) :no: ..cétou…ALLEZ TOULON…
oui trés belle prestation mais ? en face : déguns ,à part le premier
1/4 d’heure de folie ils ne jouent pas dans le même registre que nous !!
à en tenir compte pour l’avenir mais match trés plaisant à suivre :yes:
Et bien voila c’est la qu’on reconnait un supporter connaisseur et Bravo Georges :yes: :yes: :yes:
Collazzo ferait bien d’un peu moins ‘se la péter’…j’ai écouté et regardé l’interview d’apres match…c’est sur que les questions des journalistes ne vont pas dans son sens mais quelle attitude il a ce mec….désagréable,antipathique prétentieux….enfin, quand on en prend 60,il faut faire preuve d’un peu d’humilité me semble t’il….ALLEZ TOULON!!!
:yes: ..d’accord avec toi @mousticgros..étions à quelques encablures de leur banc en Lafontan..n’a pas cessé avec ses assesseurs d’interpeller le quatrième arbitre et celui de sa touche…mauvais perdant le gazier..devrait se préoccuper de ses gars mal partis pour rester dans l’élite..d’autant que sans le laxisme arbitral cela aurait pu être la Bérézina pour lui..cétou…Allez TOULON…
je pourrais même rajouter que pendant les 30 premières minutes, il n’arrêtait pas de manifester son mécontentement (un peu à la O GARA…) au près du 4° arbitre.(j’étais derrière lui) En 2° mi temps il était calmer par les piqures de rappel (essais) et était sans aucune ressource pour remotiver ses troupes, à part se lever et tendre un papier pour indiquer le nom du remplaçant. N’avait il pas dit qu’il n’avait pas peur!!!!!le jeu du Top 14 est élevé et celui pour entrainer encore plus et je crains fort qu’il ne soit pas à la hauteur de la tâche.Un entraineur dirige ses troupes même dans la débâcle et n’est pas là pour se plaindre et ensuite être spectateur.
Quand je pense que l’on a Perpignan a descendu en proD2 pour laisser la place a la Rochelle :pain: 🙁
Il devrait y avoir un barage entre le 13ieme.du TOP 14 et le 2ieme prétendant de pro D2.
J’ai tjs été contre ce DOUBLE chassez croisé.
Excellente idée!, ce serai une bonne chose.
Pas photo entre la copie rendu par La Rochelle et celle de Lyon contre le SF, une différence de division.
je suis de votre avis moi aussi :yes:
mais le barrage seulement entre le 13ème du top 14 et le vainqueur pour l’accession après la finale de prod2 😉
merci Georges pour l’info sur collazzo….ça confirme ce que je pensais!bonnne journée!!!
Je ne sais pas qui commentait avec Yann Delaigue sur Rugby + mais le gars a passé l’aprés midi a chercher les fautes toulonnaises sur chaque action ……AHURISSANT !!
@provence83 . Tu sais mon ami , Atonio était déjà comme ça l’ année dernière , il a malheureusement pour lui pas progressé d’un cachou . Si ce brave garçon veut progresser au plus haut niveau , même vu son imposante stature , il faut qu il perde rapidement au moins 25kg . Car il va avoir du mal à tenir les distances sinon en TOP14. Il n’apporte que du poids à sa 1ère ligne , point bar . La , cette saison , ça va lui faire drôle , il va tomber sur des coriaces , c’ est clair .Très peu le craindrons . S’ il tombe sur un Ex Andrew Shéridan de l’époque en pleine forme , il risque de morfler un peu quand même . Mais bon à 62 balais , je ne vais plus aller y mettre la tronche . Si tu vois ce que je veux dire ! . Car il doit déjà falloir le bouger le gaillard . 20 ans déjà qu il joue notre Iinni . Son père l’a fait commencer à 4 ans . Des dingues là bas , dans les Iles :rotfl: :rotfl: . Mais bon , ça reste une bestiole ! ( frigo américain , quoi ! ) :rotfl:
merci mon bon bison, comme la saison dernière on en faisait une montagne de ce gars, j’attendais de le voir à l’œuvre et comme tu dis trop lourd