Toulon a craqué dans les dernières minutes de jeu
Toulon a craqué dans les dernières minutes de jeu
Le dimanche 10 avril 2016 à 19:52 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Au terme d’un match rugueux et indécis, le Racing 92 a fini par faire craquer Toulon (19-16) sur une ultime pénalité de Maxime Machenaud. Les Parisiens éteignent les rêves de quadruplé européen du RCT et se hissent pour la première fois de leur histoire en demi-finales, où ils retrouveront les Anglais de Leicester.
Il y a des images qui résument tout, finalement. Celle de Levan Chilachava, ce dimanche, en est une. On joue la 79e minute du quart de finale de Champions Cup entre son équipe de Toulon, triple tenante du titre et le Racing 92. Le pilier du RCT vient de se mettre à la faute et de concéder une pénalité, aux 22 mètres en face des poteaux. Une véritable balle de match, que Chilachava, main sur le visage et prostré sur la pelouse, refuse de voir transformée par le demi de mêlée parisien. Car le Géorgien le sait : une fois la gonfle en Terre Promise, il en sera fini des rêves de quatrième titre consécutif des Toulonnais. Ce que Wayne Barnes sifflera quelques secondes plus tard (19-16), expédiant également le Racing pour la première fois de son histoire en demi-finales d’une Coupe d’Europe.
Une image qui résume bien la tension de ce match aux couteaux, longtemps indécis, autant par la qualité des deux défenses présentes sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir, qu’à l’imprécision des buteurs, à commencer par Machenaud, qui a bien failli « manger la feuille » quelques instants avant son coup de patte victorieux (75e). Et pourtant, pendant dix minutes, ce choc avait démarré sur les chapeaux de roue, avec un essai de Juan Imhoff, venu sanctionner une mauvaise passe de Maxime Mermoz (3e) et la réplique de Charles Ollivon (9e).
Carter touché au genou droit
Mais ce Racing-Toulon ne pouvait pas rester aussi débridé, deux semaines après le dernier choc entre les deux équipes et la victoire sur le fil du RCT en Top 14 (20-21). Cette fois, et avec ses meilleurs joueurs, Toulon a entendu raison, au terme d’un match marqué par la rudesse des contacts, qui aura laissé des traces, notamment sur les organismes de Dan Carter, touché au genou droit, et du capitaine des Bleus Guilhem Guirado. C’est pourtant le RCT qui a eu le plus la maitrise du ballon et se sera montré le plus entreprenant.
Mais les Racingmen ont su faire le dos rond et attendre leur heure. Elle est venue à la 79e minute de jeu, n’en déplaise à Levan Chilachava et aux autres joueurs toulonnais. Du pied de Maxime Machenaud donc et non de celui de Dan Carter qui, blessé, a laissé cette responsabilité à son demi de mêlée. Ce sera devant leur télévision que les hommes de Bernard Laporte verront les Parisiens tenter de leur succéder au palmarès de la Champions Cup. A condition, déjà, de venir à bout en demies du bourreau du Stade Français, les Leicester Tigers. Un autre défi pour le Racing.
Source: rmcsport.com
Publicité
3 Commentaires
oui toulon crac mes pas a la derniere minute juste vers la 25ou30émes et encore entre la 30et 40emes 2 fois 2 fois mermoz la faute a qui a mathieu qui aurait du etre la voila matieu tu offre la victoire a clermont et mermoz tue toulon mathieu tu a manquer et maxime tes plus dans mon coeur et jespere que le staff la bien compris c’est trop grave a se nivau il faut juste pensser au top 14
Il faut bien perdre un jour !? Cependant j’aurais aimé que se soit d’une autre manière.
On paye ces petites scories certaines depuis deux ans voir plus, qui dit réception de ballon haut ? Ou jeux au pied de pression et d’occupation ? Ou le fait que nous n’avons pas de second buteur de niveau international mal grès nos 4 centres qui doivent cumuler deux cents sélections.
Ce qui me chagrine le plus, c’est de ne pas voir de leader sur le terrain ! Le R92 prend un essai et tout le monde se regroupe ! Chez nous il faut perdre le match pour qu’on se resserre sur le terrain, le match d’après quoi !
Maintenant désolé pour Maxime, on ne me verra plus le défendre bec et ongle sur le forum de rugbyrama quant à Nonu … L’association des deux me parait burlesque tant les bourdes de l’un et les ballons enterrés de l’autre ferait passer Bastareaud pour le meilleur centre du monde aux yeux de ses pires détracteurs.
Cela dit nous reste le Top 14 avec le retour, si possible de Halfpenny, d’ailleurs MB il serait bon de ne pas activer sa dernière année ! Je n’ai pas assez de doigt pour compter le nombre de match perdu en deux ans car nous n’avions pas de buteur !
Comme d’habitude j’ai la dent dur ! Mais bon, je ne vais pas accabler Chilachava ou Armitage, 9 pts laisser au pied, un essai en contre et un laissé en route, sans compter les ballons rendus au pied pour rien. D’ailleurs la seul touche potable trouvé depuis … Longtemps on la doit à Nonu et aujourd’hui … ? Drôle non ?
RDV en final de top 14 et sur le port pour fêter ça car on n’en a les moyens pour vu qu’on fasse marcher notre tête et notre cœur sur le terrain !
Puis perdre c’est se remettre en question ! C’est bon pour tout le monde ! Encore plus quand on est Toulonnais ! Chauvin ! Mauvais perdant ! De mauvaise foi ! et malin comme un Toulonnais !
PS: Bonne chance au R92 bien que cela va être du contre les Tigers surtout si Carter ne joue pas.
Ps2: Surtout il va falloir proposer autre chose, les Tigers ont fait muter leur jeu vers beaucoup de volume ! Chose que le R92 a eu du mal à contenir aujourd’hui !