Top 16, le serpent à sornettes…

Top 16, le serpent à sornettes…

Le dimanche 5 février 2012 à 9:56 par David Demri

Publicité

C’est reparti pour un tour ! Le Top 14 élargi à seize équipes, en voilà une idée qui n’est pas nouvelle. C’est la marotte actuelle qui revient au goût du jour. Une idée sortie du chapeau des têtes pensantes du rugby hexagonal. À moins qu’il ne s’agisse simplement d’une rumeur savamment entretenue… À tel point que Serge Blanco, l’ancien directeur de la Ligue nationale du rugby accusé en filigrane d’être l’instigateur de ce projet, a affirmé officiellement qu’il était opposé à un championnat à 16. Au risque de voir le club de Biarritz, dont il est désormais président, connaître les affres de la D2.

Les gros en difficulté

À l’heure où outre le BO, Bayonne et Perpignan notamment connaissent des difficultés, l’idée à de quoi séduire les mal classés. Il pourrait en être de même pour Bordeaux-Bègles et surtout Lyon, les promus qui ne sont pas assurés du maintien. Raphaël Saint-André l’entraîneur du LOU ne cache d’ailleurs pas : « Si ça devait se faire, il est évident qu’une année de Coupe du monde est idéale. A titre d’exemple, jouer Montpellier en début de saison ou aujourd’hui est totalement différent. Ce n’est plus la même équipe. Si aucun club ne descend, l’équité sportive serait respectée. Et voir des formations comme Grenoble ou La Rochelle retrouver le haut niveau serait intéressant pour le paysage rugbystique ». A la question de savoir si tout cela ne risquerait pas d’embouteiller un calendrier lourdement chargé, le frère du sélectionneur national de préciser : «Avec quelques aménagements réfléchis, c’est possible». Bref, si nombre de clubs ont des intérêts objectifs à voir une formule revue à la hausse, en revanche sur le plan du calendrier, ça coince. Dans une discipline qui ne peut s’empêcher d’enregistrer d’incroyables doublons entre le Top 14 et la Coupe du monde ou encore le Tournoi des VI Nations, on ne voit pas comment on pourrait augmenter de quatre journées une compétition qui en compte déjà 26 avant même les phases finales. Le tout sans compter l’Europe avec la H Cup et à un degré bien moindre le Challenge européen avec, là encore, des poules qualificatives.

Si l’élite du rugby national doit être accrue, il va de soi qu’il faudrait repenser complètement la formule et le calendrier international. Du côté du RCT, le président Boudjellal ne tient pas à se prononcer sur le sujet. « Je ne veux pas polémiquer sur la question ». Une chose est sûre, l’affaire n’est pas close. Le serpent à sonnette et à sornettes n’a pas fini de siffler contrairement à un match de rugby….

Var Matin

Publicité

  1. l'australien 5 février 2012 at 11h

    je ne vois pas l'intérêt de revenir à 16 clubs et comme par hasard certains clubs seront encore avantagés . Mais pour toulon jamais de cadeau ! Boudjelal va un peu loin sur la forme de ces propos mais il à raison .

    Faudrai foutre des coups de pieds au culs à ces vieux cons de dirigeants du rugby en france

  2. Silk83 5 février 2012 at 11h

    On va quand même pas passer au Top 16, puis au Top 18 ou 20 chaque fois qu'il y a une coupe du monde ou des gros du sud-ouest en difficulté qu'il faut préserver artificiellement de la relégation. C'est pas raisonnable.

  3. starlette 5 février 2012 at 11h

    la fédé veut 32 recettes supplémentaires c'est tout et proval y est favorable pour diminuer le chomage.

    les clubs devront tripler les postes

  4. Didier de Sèt 5 février 2012 at 11h

    En tout cas ce sujet va bien pourrir la réunion de Révol qui etait faite pour mettre MB en minorité…au lieu de ça non seulement il va etre obligé de montrer au grand jour les arrangements copains coquins (si top16 des la saison prochaine) et en plus personne ne parle du conflit d(interet castro-lnr!!

  5. Didier de Sèt 5 février 2012 at 11h

    Le problème économique pour les clubs est un faux problème…Il y aura 4 recettes supplémentaires, mais combien de dépense salariale en plus sil faut tripler les postes?!!!

  6. Didier de Sèt 5 février 2012 at 11h

    le top16 ne servirait qu'à sauver Biarritz, Bayonne, Perpignan et Lyon.

  7. Seb` 5 février 2012 at 12h

    Cette photo me fait rêver. J'ai toujours vu Thion impressionnant..

  8. Fafa 5 février 2012 at 17h

    J avou sev, avais pas fait attention, c magique lol

  9. eric.7283 5 février 2012 at 23h

    ALORS,c est drôle ça! on galère pour avoir NOTRE QUOTA JIFF sur un effectif de maxi 35 joueurs.ALORS on fera comment pour un effectif DE 45 ? pour faire le nombre on sera obligé de recruter en PRO D2!

    super l équité!!!! TOULOUSE ET L ASM VONT SE PARTAGER LES TITRES pendant encore longtemps.

    C EST N IMPORTE QUOI !!!

Comments are closed.