Top 14 ou Top 12 ? Jean-René Bouscatel a déjà tranché
Top 14 ou Top 12 ? Jean-René Bouscatel a déjà tranché
Le mardi 23 mars 2021 à 15:00 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Ce mardi, Jean-René Bouscatel a été élu président de la Ligue Nationale de Rugby. Il succède ainsi à Paul Goze, le président sortant.
Interrogé à l’issue de l’élection par le journal Le Figaro, l’ancien président du Stade-Toulousain a indiqué qu’il souhaitait s’appuyer sur Paul Goze pour débuter son travail à la tête de la Ligue. Extrait:
« Paul Goze sera à mes côtés au Comité directeur. Je compte sur lui pour partager avec moi son expérience et sa sagacité. Je vais essayer d’imprimer ma personnalité mais je n’imposerai rien. Je souhaite fédérer et travailler de manière participative. Que chacun se sente un peu décideur de son sort. On ne peut jamais faire l’unanimité mais les décisions prises devront être entendues et comprises par l’ensemble. »
D’ailleurs, il indique que si Paul Goze avait pu effectuer un troisième mandat, il ne se serait pas présenté. Extrait:
« Si Paul Goze avait pu statutairement se représenter, je ne me serais pas présenté. Après, j’ai pensé que, par ma personnalité et mon expérience, je pouvais apporter quelque chose… Il y a très peu de temps, je n’imaginais absolument pas me présenter. Je suis le dernier candidat à m’être déclaré. Spontanément. Je n’ai été missionné par personne. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il compte mettre en place un système de transferts au sein du rugby Français comme cela existe dans le monde du football, il répond par la négative. Extrait:
« La différence entre le football et le rugby, en dehors du nombre de matches disputés, les indemnités de transfert et la dépendance aux droits télévisés. Personnellement, je suis contre les transferts. Je considère, de manière passéiste, que les hommes ne sont pas des marchandises. Après, il y a un contrat. Si le joueur veut partir, c’est difficile de le contraindre. C’est normal d’être dédommagé. Mais ce n’est pas une indemnité de transfert. »
Une chose est sûre : il défendra bec et ongles les clubs et le Top 14. Pour autant, il indique que l’heure est venue d’entamer un dialogue constructif avec la Fédération et arrêter les guéguerres. Extrait:
« Je défendrai bec et ongles le rugby des clubs et ses compétitions. Celui qui en douterait serait de mauvaise foi. Par contre, je pense qu’il faut entamer un dialogue plus positif et plus constructif des deux côtés, en se focalisant moins sur points d’achoppement de désaccords, qui sont nécessaires. Je voudrais que les membres de la Ligue et ceux de la Fédération comprennent qu’ils ont des points d’intérêt commun importants. Et plus importants que les divergences ponctuelles. A condition que chacun joue le jeu de manière directe, loyale et franche. On pourra ainsi travailler positivement avec, en toile de fond, la Coupe du monde 2023 en France. »
Concernant un éventuel passage à un Top 12 ? Il a totalement changé d’avis et indique que le Top 14 est la formule adéquate pour l’élite Française. Extrait:
« Ma position a évolué. J’ai été président d’un club qui jouait le haut du tableau qui était très perturbé par la mise à disposition des internationaux, du calendrier et des doublons. J’ai pris du recul depuis trois ans. Je vois beaucoup de matches de Top 14 et de Pro D2 et je m’en rends compte que le rugby est beaucoup plus large que les problèmes que peut rencontrer un club. Il est évident que le Top 12 réduirait les problèmes de dates de certains clubs fournisseurs du XV de France. Je sais que mon successeur Didier Lacroix y serait favorable. Mais les intérêts communs doivent l’emporter sur les intérêts particuliers. La formule actuelle a finalement plus d’avantages que d’inconvénients. Je le pense sincèrement. Un équilibre s’est trouvé avec le temps. Cette formule a des défauts mais pas que. Nos compétitions sont attractives et permettent de faire éclore de plus en plus de jeunes joueurs, qui bénéficient ainsi de plus de temps de jeu, au profit des clubs mais aussi de l’équipe de France. »
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal conseillait au futur président de la LNR de trouver un nouveau modèle économique au rugby Français en s’inspirant par exemple du football. Jean-René Bouscatel a rapidement balayé cette idée. Extrait:
« On n’est pas des chinois pour copier systématiquement ce qui se fait ailleurs, dans d’autres sports. La copie est toujours moins bien que l’original ; je tiens à la particularité du rugby. »
Pour conclure, Jean-René Bouscatel l’affirme : il ne souhaite pas de ligue fermée et annonce que les montées et les descentes seront maintenues. Extrait:
« Je veux des montées et des descentes. Je ne suis pas partisan d’une ligue fermée. Surtout, je veux éviter que ceci soit remis en question tous les ans. »
Publicité
24 Commentaires
Eh ben voilà, j’ai la réponse à mon commentaire que j’ai mis sur un article un peu plus bas dans le blog…
Un nouveau président « retourneur de veste » vient d’être élu…
Finalement, Bouscatel, tu auras pleurniché pendant des décennies à la tête du stade Toulousain à cause des doublons et de la formule à 14 clubs, tout ça pour faire comme tes prédécesseurs à la Ligue.
Tous les mêmes, que du bla bla…
Pour info, tu a été le président de club qui a tout fait en coulisse pour disqualifier Carl Hayman de la finale entre le RCT et le ST en 2012… je suis pas étonné que tu retournes ta veste.
Bon ben…
Merling, c’était juste un feu de paille, une marionnette guidée par Lorenzetti. (comme l’avait si bien dit Mourad)
Et Bouscatel, c’est juste un faux-cul.
Bref, rien à signaler, tout sera comme avant.
J’espère maintenant que Toulouse et son cher président Lacroix arrêteront de chialer sur les doublons. Il y a votre maître à la tête de la Ligue maintenant. Un maître qui a plusieurs masques…
Actuellement la majorité des présidents de club n’est pas favorable au top 12. Il a compris que cela ne servirait à rien de relancer une affaire sans issue favorable. C’est tout.
Enfin, me semble-t-il.
Paul Goze à ses côtés, comme disait Giscard le changement dans la continuité !!!!
C’est quoi plus d’avantages à garder le top 14??
Bon on a compris, il va prendre les pantoufles de l’autre pendant 4ans et ne rien faire sur le fond
Même mafia pour moi.
C’est vraiment toujours la même politique de « je retourne ma veste » toujours du bon côté. A peine élu le top 12 disparait pour toujours.
Donc le changement dans la continuité, on comprend là qu’il ne se passera rien sous sa mandature; notre Rugby va s’enkyster, qui peut croire qu’à son âge il va faire les réformes nécessaires. Magouille quand tu nous tiens.
Bon, j’aurais au moins été content pendant une heure….
On prend les mêmes et on recommence, allez, circulez, y a rien à voir!
Le top 12 est la solution pour 4, 5 clubs qui fournissent l’edf mais la lnr représentent tous les clubs professionels et la majorité de ces clubs qu’ils soient en top 14 et surtout en pro d2 ne veulent pas de ce top 12. Aucun président de la lnr ira contre la majorité de ses électeurs. Il faut trouver une solution qui diminue les doublons mais qui ne pénalise pas les autres clubs. ce n’est pas une mince affaire et c’est pour cela que personne n’arrive à réformer depuis plus de 20 ans.
Je t’aime bien relax mais tant que l’on élira les mêmes conservateurs se sera la même chose. Le rugby restera le sport professionnel le plus amateur . Avec ces petites magouilles entre copains, ces dépassements de salary cup vu d’un oeil bien vaillant en échange d’un petit quelque chose. Des commissions qui font ce qu’elles veulent,et on restera à notre niveau médiocre
Pour qu’il y ait un changement, il faut que la majorité de votants soit pour ce changement. Nous, on est juste spectateur. J’imagine que beaucoup de monde doivent y trouver leurs comptes, vu que cela ne change pas. Et en ce qui concerne le profesionnalisme, le foot est professionnel et pourtant, il y en a des magouilles au sein de ce sport.
Ce qui complique un passage au Top 12, c’est que les clubs de première et deuxième division disposent d’autant de voix chacun : 2 voix.
Mais je pense que Bouscatel est pour un Top 12 et qu’il va manœuvrer pour y parvenir.
Donc si je vous comprend bien, il n’y a aucune solution….Donc vivement que l’équipe de France ne sélectionne que des Toulousains…. Comme cela vous n’aurez pas besoin d’oignon pour chialer… Bande de nazes
Ne t’inquiètes pas, on ne donne pas notre part aux chiens en ce qui concerne l’edf depuis 20 ans. 😉
Bon ben voilà au moins on sait ce qui nous attend le vide on va continuer dans la médiocrité, pas de changement ,les arrangements entre copains toujours les doublons et toujours cet amateurisme dans les décisions j’espère qu’il aura au moins le courage de s’attaquer au salary cup
Et en avant toute pour l’immobilisme et le statu quo !!!
Il va devoir se raser pour paraitre plus jeune ? Pauvre vieux ?
il est jeune papa, ça doit conserver 😉
il a du courage, j’ai 30 ans de moins et je repartirai pas pour un tour avec un nouveau né 🙂 je tiens trop à mes grasses mats 😉
N ayez crainte ç est un grand dirigeant il defendra les clubs qu ils soient gros ou petits, vous le jugerez sur son bilan, il à été élu il y à 2h,soyez sérieux.
Quand il a été élu je me suis dit encore un mec du sud ouest de 74 ans , mais lui au moins il est pour le top 12 on va avoir un championnat qui veut dire quelque chose. Après un premier discours de mec élu je suis le président rassembleur ect ect … non j’ai changé d’avis plus de top 12 . Je pense que 2heures ou 4 ans rien n’avancera dans la direction du modernisme
Comment veux tu faire accepter le top 12 aux présidents de pro d2?
Ca condamne les espoirs de montées.
Avec 12 clubs votant pour passer à un Top 12, le compte ne devrait pas être loin en voix.
Pour motiver les clubs de Pro D2, tu passes la répartition des droits TV de 60 40 à 55 45% ?
Pour la montée, une seule montée et un barrage chaque année ou tous les 2 ans ?
Pourquoi ? 2 descentes 2 montées les 2 premieres années 2 descentes 1 montée
Bouscatel vient de mettre un beau carton à Mourad ……
Si cela pouvait nous calmer Mourad …
Le Dupond _Moretti du rugby !! Povre Bouscatel, rien que pour tes bassesses envers Carl Hayman, t’es grillé comme un rouget… Lorsque l’on est capable de ça, on peut le pire.!! Bon futurs banquets et combines avec les Cassoulets….
Concernant le Top 12, je vais attendre un peu avant de l’envoyer au bucher.
On sait qu’avec les droits TV de Canal, très influents sur la formule du championnat, et la CdM 2023 à venir, Bouscatel doit la jouer modeste jusqu’à la CdM.
Après ça : une fois que la Ligue aura tout fait pour l’EDF et qu’il ne restera que deux ans de contrats à Canal : là, ce sera le moment de remettre en avant le Top 12 et l’intérêt des clubs…
Name samedi soir lyon toulon,sixieme place en jeu match tronqué des internationaux 5 à Toulon et 1 ou 2 à lyon crois tu que l’intérêt de canal sait d’avoir toutes ces journées bidons ou un championnat avec 2 journées en moins