TOP 14 – Les 6 clubs dans le rouge dévoilés, 3 clubs passent à l’orange !
TOP 14 – Les 6 clubs dans le rouge dévoilés, 3 clubs passent à l’orange !
Le mardi 14 avril 2020 à 10:15 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, l’un des acteurs de la DNACG a annoncé que neuf clubs du Top 14 allaient se retrouver en grand danger suite à cette crise sanitaire qui touche la France et la crise financière qui frappe le rugby Français.
La Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion a cependant refusé de dévoiler l’identité des neuf clubs concernés.
Mais dans son édition du jour, le journal L’équipe s’est procuré des éléments lui permettant de dévoiler les neuf clubs les plus touchés par la crise en Top 14.
Ainsi, six clubs de l’élite Française seraient particulièrement touchés par cette crise, à savoir la Section Paloise, le Stade-Toulousain, le Stade Rochelais, le Lyon Olympique Universitaire, l’Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique.
Ces six clubs passeraient au rouge suite à cette crise étant donné qu’ils vivent majoritairement grâce à une économie réelle basée autour du sponsoring, des droits télé et bien évidemment de la billetterie.
Trois autres clubs passeraient – pour leur part – à l’orange. Il s’agirait du Stade-Français Paris, du Rugby Club Toulonnais et du Racing 92. Si ces trois clubs devraient pouvoir éviter le pire, c’est notamment grâce à leurs richissimes propriétaires qui pourront éponger les pertes.
Publicité
22 Commentaires
Les clubs a economie reelles comme nous par le passe risquent le ko,comme quoi cela aide bien d’avoir un mecene
Rugby mondial, 14ème année après MB.
Mourad, enfile ton costume de super héros et pour l’amour du rugby, sauve ces clubs. Tu es leur dernier recours.
quelqu un connait il les 2 espoirs agenais reccrutés par le RCT espoir : Yemsi et zambutti ?
@jekill83
Mourad les connait…
Pour plus de renseignement, merci de lui adresser un mail à :
Dieuestunstagiaireàcôtédemoi@jesuislundescréateursdegmail.com
NB : y aura peut être un peu de délais avant une réponse, il est en train de sauver le monde. Compte une réponse pour après demain.
tu vas sur google et tu tapes les noms avec su agen et tu verras que ce sont des jeunes 18 ans je crois …les chambres dans le futur centre de berg vont avoir des occupants c’est en bonne voie …bravo pour ces jeunes et merci pour le suagen de les avoir un peu formés
Ce sont actuellement des crabos qui passeront espoirs je crois. Ils sont vice champion de France Crabos en 2019, et Agen était imbattable pratiquement cette année en crabos, ils mettent 30 à 50 pts à tout le monde. Et les deux sont sélectionnés en U18 France.
Yemsi est un pilier et l’autre c’est Lanzutti son nom je crois et non Zambutti, un ailier.
Pas plus d’info, à part que Lanzutti était déjà en U18 France l’année dernière, donc un an de moins que la plupart si je réfléchis bien. Vu le nombre d’articles, d’infos sur Lanzutti, il a l’air d’avoir un gros potentiel.
Pour confirmé la signature :
https://www.ladepeche.fr/2020/04/13/les-predateurs-sont-toujours-la,8844536.php
Comme quoi avoir un gars qui a du cash et qui finance ça aide Et surtout éviter de devoir fonctionner sur une économie réelle,une bataille de MB, n’est potentiellement pas viable a long terme vu qu’il y a toujours un cycle de crise économique + / – tous les 10 ans
Moooon dieu !! Heureusement que Mourad à vendu !!
Aucun sens cette liste orange, tu vas me dire que Bayonne ou Brive iront mieux que le Racing ou le Stade Français? Donc ils seront mieux financièrement que des clubs avec des mécènes? Ma foi, je ne sais pas comment ils réfléchissent, même le président de Bayonne s’inquiétait des finances dans la presse!
Oui très bizarre cette liste, surtout que Total a annoncé le maintien de ses aides à la Section, et que de l’autre côté Altrad lui dit vouloir diminuer (voir même arrêter) le financement du MHR. Quand à GL Events, ils ne vont pas lâcher le stade de Gerland et donc continuer à financer le club résidant.
Midi Olympique en même temps.
Pour lyon c’est plus délicat que tu le crois , cette société a perdu la moitié de sa valeur en bourse et la tendance n’est pas à l’euphorie meme les actionnaires
Polygone 50,0%
Sofina (Private Equity) 12,4%
Norges Bank Investment Management 1,25%
The hetl Funds 1,24%
Dimensional Fund Advisors 1,18%
The Vanguard Group 1,07%
GL events (autocontrôle) 1,04%
BFT Investment Managers 0,82%
Portzamparc Gestion 0,74%
Natixis Investment Managers International 0,67%
n’auront pas de dividendes , la prochaine réunion se fera en juin pour compter les milliard qu’ils faudra provisionner pour finir l’année et peut etre débuter la suivante
Gl Event sont vraiment dans une énorme merde (disons les mots), notamment après l’annonce hier de Macron, disant que les événements divers ne pourront pas reprendre avant la mi-juillet..
Imaginez juste l’argent perdu en 4 mois. Sachant qu’ils travaillent énormémement l’été, soit Juin à Août et qu’on leur dit clairement qu’ils ne pourront pas reprendre avant mi-juillet..
Je n’ai pas dit que tout se passait bien pour GL Events, mais le bail pour le stade est très aventageux pour eux, et il sert plusieurs fois par semaine en dehors du rugby. Donc ce n’est pas ce que le groupe bazarder a en 1er si ça va mal
La principale charge des clubs, c’est la masse salariale.
Bayonne, Brive et Agen ont des joueurs avec des salaires assez bas. Donc moins impactés par la crise, tout simplement. Donc cette liste est totalement cohérente : les clubs avec des stars sont plus touchés que les clubs avec des jeunes ou des joueurs à rémunération dans la tranche basse.
Oui d’accord, un club comme le Stade Français a explosé les comptes avec des déficits énormes. Mais on sait très bien que les mettre dans cette liste n’a aucun sens, l’Allemand peut réinjecter le triple de ce qu’il a perdu si il veut.
Cette liste, c’est juste la DNACG qui fait « attention je vous vois » mais en faites elle ne sert à rien. Car il y a des clubs en danger financier qui ne sont pas présents (Bayonne et Brive) et des clubs présents qui ont peut-être des bilans dans le rouge mais ne craignent rien. Donc çà n’a aucun sens de sortir des listes pour juste dire, « hé les gars vous voyez on bosse! »
Mais par contre Bayonne vit sur une économie de billetterie, de ventes de maillots, pareil pour Brive, comment tu veux qu’ils gagnent de l’argent et donc soit dans le vert? Ils seront évidemment dans le rouge ou le orange. Oui la masse salariale est moins important, mais ils ne vivent que d’économie réelle, ils ne sont donc pas très biens pour l’avenir et pourtant absents de la liste.
Mais pareil à plus grande échelle, Clermont a recruté dans tous les sens depuis le début, et donc on peut parler de masse salariale, comment seront-ils dans le vert alors que l’entreprise mère du club, Michelin est en pleine crise?
En faites il faut voir au delà sur rugby même, des clubs seront tranquilles car ils ont des mécènes, d’autres moins car ils ont des entreprises en haut qui tirent la langue comme GL Event ou Michelin et d’autres encore moins car ils n’ont ni l’un ni l’autre et survivent sur la billetterie et le marchandising inexistants en ce moment.
le mhr n’est pas concerné et pourtant altrad prétend le contraire avec le salaire des joueurs mais j’admet que c’est pour le groupe altrad son inquiétude…le rugby c’est juste pour le fun !!!
quand tu vois le groupe dans le rouge tu te dis mais que va faire la lnr et la dnacg …rétrogradation ou passage d’éponge …difficile de faire avec les régles quand celles ci concernent le vie ou la mort du top14
Quand je lis que Michelin tire la langue,alors que c’est une multinationale, 1er ou 2eme mondial du pneu, qui engrange depuis des lustres, c’est tout sauf sérieux…
A Désolé !!!… OULA !.. Mais il va de nouveau falloir pour certains , remettre la main à la *Popoche* tantôt , qu’il me semble bien !.. NON ?.. Pfff !!!…
« Si ces trois clubs devraient pouvoir éviter le pire, c’est notamment grâce à leurs richissimes propriétaires qui pourront éponger les pertes. »….
Cette phrase n’a pas de sens, la dnacg évalué dans un premier temps l’ampleur des déficits des clubs, pas la’surface financière de leurs propriétaires….
pour éviter les doublons et laisser reposer les internationaux il faut faire descendre ceux qui sont dans le rouge et dans le orange ….. Un top 4 et peut être Clermont sera champion ……
Michelin en pleine crise ? Alors celle la elle vaut son pesant de cacahuètes, qd on sait que la multinationale est capable de soutenir des écuries de formule 1 et autres sport mécanique ce genre de commentaires franchement me laisse rêveur sur la véracité des preuves étayées par son auteur , un peu de sérieux que diable. S’il devait y avoir qu’un seul club qui devrait savoir gérer son pognon bin c’est bien eux