TOP 14 : Le Salary Cap pourrait baisser de 2 millions et un marquee player pourrait être autorisé

TOP 14 : Le Salary Cap pourrait baisser de 2 millions et un marquee player pourrait être autorisé

Le vendredi 19 juin 2020 à 13:43 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Récemment, les dirigeants du championnat Anglais ont pris la décision d’abaisser le Salary Cap pour la saison 2020 / 2021. Ainsi, des le début de la saison prochaine, le Salary Cap de la Premiership passera de 7 millions d’euros à 6 millions d’euros.

Et selon les informations du Midi Olympique de ce jour, le Salary Cap du Top 14 pourrait également être abaissé, non pas pour la saison 2020 / 2021 car les clubs ont déjà bouclé leurs effectifs, mais pour le début de la saison 2021 / 2022.

Il est précisé que le Salary Cap Français pourrait passer de 11,3 millions d’euros à 9,3 millions d’euros, soit une baisse de 2 millions d’euros.

En contre partie, les clubs du Top 14 seraient autorisés à recruter un marquee player dont le salaire n’entrerait pas dans le calcul de la masse salariale du club. Autrement dit, chaque club pourra se permettre de recruter une « star » dont le salaire – souvent très élevé – ne serait pas pris en compte dans le Salary Cap.

C’est le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti qui aurait bataillé pour que cette mesure puisse entrer en vigueur. Et le Midi Olympique précise que cette proposition aurait reçu l’accord unanime des clubs du Top 14 et de Pro D2.

Pour l’heure rien n’est encore acté puisque ce sera au Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby de valider ou non cette proposition.

Mais selon un président du Top 14, le projet prend bel et bien forme. Extrait:

« Nous ne sommes encore qu’au stade des négociations. Mais le projet prend forme, c’est certain. »

Les clubs devront néanmoins durement travailler pour réussir à réduire leur masse salariale de 2 millions d’euros. Comment ? En continuant à réduire les salaires qui ont énormément augmenté ces dernières années, en diminuant le nombre de joueurs dans leurs effectifs, ou encore en régulant les salaires des joueurs JIFF qui ont explosé depuis l’apparition justement de cette réglementation JIFF.

Problème : si les clubs venaient à réduire le nombre de contrats, des joueurs vont rapidement se retrouver au chômage. Le syndicat des joueurs, Provale pourrait alors mettre son veto pour défendre les joueurs. Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. RAPIDO 19 juin 2020 at 13h- Répondre

    autant remettre le championnat amateur de nos jeunes années ça va faire pleurer dans les chaumières surtout pour ceux qui ont des crédits à long terme à rembourser, la baisse des salaires de cette année va etre la norme dans les prochaines années pas étonnant que les clubs veulent que leurs joueurs aient une possibilité de replis avec une formation pour se border en cas de coup dur !!!
    le rugby n’a plus beaucoup d’avenir sans le statut professionnel qui va disparaitre une reconversion dans le foot comme certain n’est peut etre pas si bete ….l’avenir n’est plus au gros salaire meme pour le marquee player

  2. desmorct 19 juin 2020 at 13h- Répondre

    Le top aurait ete de laisse a 11millions et un joueur hors salary cap voir deux

  3. HL1315 19 juin 2020 at 14h- Répondre

    Pierre Yves Revol avait parlé d’un Salary Cap de 8 millions.
    A 9,3 millions, avec un squad de 35 contrats professionnels cela laisse des salaires moyens de plus de 22000€.
    Par contre la baisse je l’aurais lissée sur 2 ou 3 saisons.

  4. Spumante 19 juin 2020 at 14h- Répondre

    Moi, je sortirai les joueurs formés au club du salary cap, mais seulement ceux arrivés au plus tard à 16 ans, pas les joueurs de 18 ans qui sont piqués aux clubs formateurs…

    • mrx31 19 juin 2020 at 15h- Répondre

      belle proposition….mais  » pas les joueurs de 18 ans qui sont piqués aux clubs formateurs » tu es anti Toulousain ou quoi toi ?Lol

      • Spumante 19 juin 2020 at 16h- Répondre

        Tous les clubs avec de l’argent le font, le ST forme également beaucoup et pas seulement à son profit…

  5. BakkiesTHEBEST 19 juin 2020 at 14h- Répondre

    Voilà ! Voilà Spumante, là oui c’est intelligent ! Je suis 100% d’accord avec toi !

    Je vois pas l’intérêt sinon

  6. Flowrian 19 juin 2020 at 15h- Répondre

    Hum… Un marquee player contre 2 millions d’euros en moins dans le salary cap, c’est du foutage de gueule.

    Ça te force à baisser le salaire de toute ton équipe tout en t’encourageant à surpayer un joueur star unique qui sera payé le triple de ses équipiers… génial l’idée.

    Et tu peux être sûr qu’avec 2 patates en moins dans le salary cap, ceux qui contournent déjà le salary cap vont pas se priver et je commence à comprendre.

  7. lagruche 19 juin 2020 at 16h- Répondre

    Mourrad aurait pris le sporting

  8. MaaS83 19 juin 2020 at 16h- Répondre

    Parfait, le prochain joueur qu’on recrute de Fédéral il pourra être en marquee player!

  9. Isidore 20 juin 2020 at 11h- Répondre

    Encadrer les salaires pour qu’il n’y ai pas de clubs egemoniques, c’est bien pour le suspense des compétitions, mais encore une fois ce genre de décisions sont des décisions de faux culs qui ne correspondent pas au marché.
    Je suis sur que dans les » milieux autorisés « du rugby on connaît les montants salariaux déclarés et non déclarés.
    Pour assainir une bonne fois pour toute, ce bastringue c’est un salary cap avec une jauge réelle et proportionnée à une réalité objective, pas une posture pour faire bien.
    Mais la on risque de toucher à des choses qui ne gênent pas que les joueurs !!!!!