Top 14 : encore une pluie de stars !
Top 14 : encore une pluie de stars !
Le samedi 20 avril 2013 à 11:46 par David Demri
Publicité
Les intersaisons se suivent et se ressemblent dans le rugby français. Au programme du printemps de l’ovalie ? Une pluie, certes, mais… de stars. Championnat très attractif, le Top 14 continue de prendre les meilleurs joueurs de sa planète dans ses filets. La preuve avec l’ouverture, ce samedi et jusqu’au 15 juin, d’un marché des transferts pour lequel de nombreux noms ronflants ont déjà fuité. Et comme d’habitude ces dernières saisons, Toulon et le Racing sont en première ligne à l’heure des emplettes. Une sorte de tradition sonnante et trébuchante.
A tout seigneur tout honneur, débutons par LE mouvement le plus explosif : l’arrivée au RCT du Sud-Africain Bryan Habana, meilleur marqueur d’essais de la Coupe du monde 2007 et meilleur ailier mondial depuis six ans. La saison prochaine, le peuple de Mayol pourra également s’extasier devant les gestes de la perle australienne Drew Mitchell, meilleur marqueur d’essais en activité chez les Wallabies, et se délecter de la puissance du pilier italien Martin Castrogiovanni.
Le Racing a lui aussi fait fort avec l’arrivée de l’Irlandais Jonathan Sexton, actuel ouvreur du Leinster, qui sera le joueur le mieux payé du Top 14 avec 700 000 euros annuels. Les Franciliens prendront aussi l’accent gallois avec deux stars du XV du Poireau, Jamie Roberts (qui vient de passer son diplôme de… médecin) et Dan Lydiate. Côté piliers, le Racing prend du poids avec le Springbok Brian Mujati (118 kg) et le Tonguien Soane Tonga’uhia (135 kg), croisé par le XV de France lors d’une défaite de sinistre mémoire au Mondial 2011.
M. Steyn au Stade Français
Mais les autres clubs ne seront pas en reste. Si Clermont semble pour l’instant être quasi inactif sur le marché, le Stade Français a déjà avancé des pions avec l’arrivée de Morne Steyn, le demi d’ouverture des Springboks. Et le club francilien n’a pas fini son recrutement. Les deux meilleurs avants écossais vont aussi renforcer le Top 14 avec le jeune Richie Gray (23 ans) à Castres et Jamie Hamilton à Montpellier. Ce dernier pourra également compter sur le centre néo-zélandais René Ranger.
Une tendance se dégage de toutes ces arrivées. Avec des joueurs en grande majorité sous les 30 ans, en pleine force de l’âge, le Top 14 est loin de la douce maison de pré-retraite rugbystique à contrats juteux, un temps dénoncée par certains. Le reste du marché ? Chez les joueurs comme chez les coaches, il reste franco-français. On peut notamment citer le Sud-Africain Rory Kockott et le Néo-Zélandais Iosefa Tekori, qui passeront de Castres à Toulouse, ou Nicolas Mas et Robins Tchale-Watchou, qui quitteront l’USAP pour Montpellier. Du côté des bancs, l’Argentin Gonzalo Quesada passera du Racing au Stade Français et le duo Travers-Labit de Castres au Racing.
RMC Sport
Publicité