Tom Taylor et Ma’a Nonu ont vécu un cauchemar à Toulouse

Tom Taylor et Ma’a Nonu ont vécu un cauchemar à Toulouse

Le lundi 28 décembre 2015 à 0:12 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

12357116_490080441165502_6740679643971749101_oA Toulouse, l’après-Novès se passe bien… en Top 14. Le club le plus titré de France a prouvé qu’il serait à prendre très au sérieux en championnat, n’ayant plus que cet objectif cette saison. Et la performance de haute volée contre Toulon en atteste (31-8). Notre antisèche.

Le jeu : Toulouse a répondu au défi

Des impacts impressionnants. Ce choc de la 11e journée a été une incroyable guerre de tranchées – sur la pelouse difficile du Stadium – où Toulouse a su répondre présent face à la puissance du pack toulonnais. Dominés dans la possession, les Haut-Garonnais ont fait preuve de solidarité en défense (un seul essai concédé) conjuguée à un réalisme bluffant. 4 essais marqués, seuls les London Wasps avaient réalisé une telle prouesse cette saison. La bande de Mola a géré son affaire face à des Varois redoutables dans le contest au sol mais d’une fébrilité étonnante dans les moments stratégiques. A l’image d’un Tom Taylor proche du néant

Les joueurs : Picamoles et Fritz déchaînés, Taylor catastrophique

Pour sa première titularisation avec le RCT, Tom Taylor a tout raté. Huit points au pied laissés en route, des mauvais choix à la pelle, des en-avant et deux fois fautif en défense. Une copie à vraiment oublié. Si sa gestuelle est au-dessus du lot, Ma’a Nonu a pourtant multiplié les erreurs et les fautes de main. Sébastien Tillous-Borde a lui aussi souffert, notamment sur ses sorties de balle. Steffon Armitage, Fresia, Etrillard et Chilachava ont été les rares à surnager.

Durant le premier acte, Louis Picamoles a encore montré qu’il était le meilleur n°8 français. Des charges monumentales qui ont permis à Toulouse de jouer dans l’avancée. Prestation très solide également de Yacouba Camara. Titulaire au dernier moment, il a fait une belle moisson en touche, plaqué à tour de bras et marqué un bel essai. Bézy a confirmé son potentiel alors que Fritz n’avait pas affiché une telle santé depuis bien longtemps. Dusautoir a lui été souvent pénalisé.

Ce qui aurait pu tout changer : l’erreur de Nonu

Toulouse a toujours fait la course en tête dans cette rencontre. Et ce grâce à une erreur monumentale de Nonu. A la 12e minute, le RCT récupérait un ballon dans un ruck. De manière surprenante, Taylor ne dégageait pas au pied depuis ses 22m. Il servait Nonu qui décidait de faire une passe sautée aussi probable que dangereuse. Le geste du All Black était totalement raté et le ballon atterrissait dans les mains de Fickou qui marquait sans opposition. Sans contestation possible le tournant de ce match.

La stat : 35

M. Chalon a été très actif ce dimanche soir. Intransigeant sur les mêlées fermées et le jeu au sol, il a sifflé pas moins de 35 pénalités. Pour au final deux petits cartons jaunes (Gorgodze et Dusautoir).

La décla : Dusautoir (capitaine de Toulouse)

 » Cette victoire nous soulage après l’échec en Coupe d’Europe. C’est bien pour nous de se sortir de cette spirale négative. On a bien réussi notre match. C’est une grosse satisfaction. »

La question : La Champions Cup en moins, une bonne nouvelle pour Toulouse ?

Il y a deux Toulouse cette saison : celui du Top 14, efficace et leader après 11 journées et celui en Champions Cup, aux abois et déjà éliminé à peine la phase retour entamée. Bien sûr, le club haut-garonnais a dû assurer l’après-Novès. Forcément une mission compliquée. Et performer sur deux tableaux – après un recrutement bien moins clinquant que les armadas comme Clermont, Toulon ou du Racing – c’était peut-être trop.

Et puis Ugo Mola, pour sa première année à la tête du club, sait sur quel pied danser. Cette année, l’objectif sera le championnat. Et qu’on se le dise : il faudra vraiment compter sur Toulouse. L’effectif sera plus simple à gérer – une aubaine – et les batteries bien moins usées à l’approche du sprint final, d’autant plus que des écuries comme Toulon, Clermont ou le Racing 92 vont laisser des plumes en Champions Cup. Et lors d’une année de Coupe du monde, il est encore plus vital d’avoir de l’énergie au mois de mai et juin. Outsider en Top 14 en début de saison, la côte de Toulouse est forcément à revoir à la hausse.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. lolo1963 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Nous aussi :-(( Passons à 2016 SVP
    2 blessés VERMEULEN & TAO
    J’Espère qu’il seront rapidement présent avons besoin d’eux :yes:

    GO TOULON :soldier:

  2. Cam's 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Honnêtement au bout de plusieurs matchs il faut commencer à se poser des questions sur nonu.. il n’apporte rien de plus que mermoz alors sa me fait de la peine que mermoz soit remplaçant quoi en plus c’était prévisible il a toujours été flamboyant avec les blacks mais jamais en club :-/ Pour Taylor j’attends de voir c’est son premier match de plus sur une pelouse de merde et des joueurs autour de lui pas meilleur

  3. Lalatsointsoin83 28 décembre 2015 at 00h- Répondre

    Je ne sais plus où j’ai écris que 12-Nonu et 13-Mermoz, c’était à voir mais que maintenant c’était trop tôt et que l’inverse est à privilégier. Là, on signifie une concurrence Basta-Max alors que Nonu n’a rien prouvé.
    Et là, STB 1ère titu, Taylor, 1ère titu en 10 avec un Nonu pas sûr de lui, face à une équipe qui a annoncé vouloir se refaire contre nous et qui en a les moyens. Je reste persuadé que quand MB dit parfois que l’équipe manque de cerveaux, ce n’est pas toujours aux joueurs qu’il pense….
    Bravo à BL pour les titres, mais il faut avoir la foi chevillée au corps pour supporter parfois son irrationalité. Il est usant.

  4. Aurélien 28 décembre 2015 at 02h- Répondre

    Il est certain qu’avec huit changements Laporte s’attendait à ce qui allait arriver je pense…

    Notre faiblesse face aux perchés (Pellissié, Escande, Taylor) pourrait bien ramener en grâce… Frédéric Michalak qui est certainement le buteur le plus fiable que l’on ait hors Halfpenny mais blessé…
    Sur des matchs couperets, je me demande si Laporte ne sera pas tenté d’aligner Fred en 10 et Matt en 12…

    • Dav4RCT 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

      Exactement je me suis dis la même chose tout le match: afin de seconder Matt on n’a clairement que Fred.
      Et pour son jeux au pied il faut que Matt glisse en 12 …

  5. Dav4RCT 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

    Relisez mes Posts sur Taylor. Ou je m’étonnais que tous le monde badait Taylor alors que l’on ne l’avait pas vu jouer.

    La on a vu et je veux plus le revoir (en 10 en tout cas) 🙁

  6. fadoli63 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

    Maa Nonu mérite d’aller au piquet pour le prochain match pour lui signifier sûil ne jouera pas sur son seul nom et qu’il lui faut bosser et apprendre le français pour les combinaisons
    Tom Taylor à revoir mais quand je pense beaucoup ne voient pas la place prépondérante d’un Halfpenny
    J’ai déjà écrit tout ce que je pense de STB
    Je lui préfère mille fois Escande
    Vivement le retour de Manoa
    Bon après on connaît le rôle de Matt et de Drew
    Mais quel gâchis ce match comme quand après avoir mis au supplice leur mêlée dans leur 5m on choisit de jouer une pénal touche alors que Dussotoir est carton jaune et que la prochaine faute aurait certainement amené un essai de pénalité
    Que de coups de pieds au cul qui se perdent pour le capitaine

    • lolo31 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

      Maa nonu au piquet… Ton patron devrait dire la meme chose vu tes piètres performances au boulot…Toulon ne mérite pas ses joueurs…

    • Dav4RCT 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Oui mais enfin 6 fautes des Toulousains a 5 mètres pour empêcher un essai et même pas un jaune nie sa ai de pénalité rien.
      Arbitrage honteux. Mais il est pas le seule sur d’autres match (Ruiz,..) c’était aussi grotesque. L’arbitrage est le cancer du rugby. Toulouse a du mal en coupe d’Europe car il est arbitre pas des anglos Saxons qui ne ferme pas les yeux CQFD

      Que Toulon perde OK c’était prévisible car Goulouse avait faim. Mais côté rugby c’était vraiment super moche…
      Les Rucks devraient être une phase propre pour relancer le jeu. Placage/Rucks/ relance/ placage/ Rucks/ relance.

      Or hier cela plonge, bridge, mais la main au sol sur la gonfle pour ralentir. Du hors jeu systématique 🙁 BEURK

    • papaduvar 28 décembre 2015 at 11h- Répondre

      Cauchemar pas vraiment , il aura (ce match) le mérite de mettre en lumière les bons et mauvais choix et pas que ce de B.L , mais aussi ceux de M.B . Faut aussi se demander si Laporte est tjrs l’homme de la situation car en fin de compte je me demande si le mal ne vient pas de la ? . N’aurait il pas trop la tête a la Fédé ??. Ensuite il est bon de rediscuter les exigences de certains a vouloir rester ou partir en ce servant de ce match pour gérer leurs motivations ..par contre faire le forcing pour garder Halfpenny cela devient une urgence

  7. Agostino 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

    Et Delon on en parle….

  8. Spartakus 28 décembre 2015 at 08h- Répondre

    Non mais a un moment faut être tolérant. Vous vous attendiez a quoi quand on aligne des joueurs non adapté avec zéro entrainement dans la semaine?!

  9. david 28 décembre 2015 at 09h- Répondre

    Non mais le plus inquiétant c est quoi?de cracher sur un taylor ou un nonu qui viennent à peine d arriver,ou de realiser que tilhous bordes qui est là depuis longtemps est un gros nul?il est lent, s est fait contrer et prend un gros vent sur l essai de medard!!!!!

  10. Nikky83 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

    Au delà de tout ça, on s’aperçoit d’une chose : nous n’avons pas de banc !!!!!
    Une fois que les cadres sont absents, c’est la bérésina…
    Il faut que les remplaçants jouent et pas uniquement contre le 1er du championnat parce que les titulaires sont absents !
    Le club a clairement fait l’impasse sur ce match, ok !
    Mais on ne peut pas reprocher aux remplaçants d’être « mauvais » s’ils ne jouent jamais en 1ère !
    Il faudrait faire tourner plus souvent et contre des équipes qui ne sont pas dans le haut du tableau. C’est mon avis…

    • Dav-D 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas le banc qui a fait défaut contre Toulouse, ce sont les titulaires, enfin, certains titulaires. Sur le banc, tu as Guirado, Juanne Smith, Escande Taofifenua.. y’a pire ! Bon je ne parle pas de Cooper qui est trop inconstant.

  11. Fan69 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

    J’attendais ce match avec impatience et … j’ai vraiment passé un sale moment devant mon poste. Comment avoir un beau math de rugby quand on laisse faire n’importe quoi dans les rucks, le plaqueur qui conteste, des plongeons et des arrivées sur le côté, des hors jeux, c’était la foire, merci monsieur Chalon.
    Comment se faire pénaliser en mêlée alors qu’on est dominateur dès qu’il s’agit d’une mêlée stratégique à 5 m de la ligne ? Comment ordonner au RCT de jouer le ballon alors que la mêlée en face est à l’agonie et qu’au moins une pénalité devrait être sifflée, comment accepter 6 fautes consécutives sur leur ligne sans un carton jaune ? Encore une fois, merci monsieur Chalon.
    Alors oui, le RCT a fait un mauvais match, mais je pense que les joueurs ne savaient plus quoi faire devant cette bouillie de rugby.
    Désolé, ce post parle de Nonu et de Taylor, mais j’avais envie d’écrire ces mots quelque part sur ce blog, car il y avait vraiment de quoi devenir fou !
    Nonu ne nous a strictement rien montré depuis ses débuts, un Giteau au même poste s’était imposé d’entrée, un Rudy Wulf avait lui aussi toujours répondu présent (quel gâchis de l’avoir laissé partir) … Tom Taylor, euh joker, le titulariser en 10 sur un match de ce type n’était vraiment pas un cadeau, mais cela n’explique pas son 0 pointé au pied, c’est inadmissible à ce niveau !
    Mais la plus mauvaise nouvelle, reste la grosse blessure de Tao qui était en pleine bourre, sans compter celle de Vermeulen, en espérant que ce soit moins grave !
    Un dimanche noir pour notre équipe, et rouge sang pour les blessures !

  12. Ongbak83 28 décembre 2015 at 10h- Répondre

    Bonne entame de match et après plus rien,cadeau ce match,on est resté courtois et poli 🙂 🙂 heureusement il y a pau en fin de semaine 🙂 vermelen et tao la grosse tuile!et merde ,au mauvais moment en plus

  13. lapoutre 28 décembre 2015 at 11h- Répondre

    Une honte !!!! Déçu par le fond et la forme… Il va falloir se poser les bonnes questions plutôt que de vouloir aligner des « figures » !! Il y a « stars » et « stars », un botha ou un hayman n’ont pas eu besoin de cinquante matches pour s’acclimater au jeu, Nonu a été minable sur ce match et sur ses premières apparitions, taylor plus qu’approximatif… Laissons Mermoz sur le pré c’est le meilleur centre que nous avons à Toulon (et le moins cher en plus !!) et mettons le petit théo à côté plutôt que de vouloir aligner des noms qui ne font que des caguades au final !!! Idem pour ciocchi n’en déplaise à beaucoup de monde !! cherchons un bon gaucher, pas une « soupe » qui se traîne la couenne et qui se fait prendre en mêlée très souvent… Giteau a manqué, o’connell manque aussi, et il manque une excellente première ligne !! Que nos dirigeants cherchent un peu les joueurs qui manquent plutôt que de chercher des tête d’affiche dont on n’a pas forcément besoin… Il y en a marre de ces résultats en dents de scie !! Toulouse était largement prenable hier soir, dans les tribunes c’était évident même les supporters Toulousains avouaient qu’ils ne comprenaient pas qu’une telle équipe joue aussi mal !!!

  14. moz 28 décembre 2015 at 14h- Répondre

    une charniere à ne SURTOUT pas renouveler!!! Nonu doit se réveiller, il n’est plus dans le super rugby !!!!Delon doit etre un peu plus concerné,on dirait qu’il n’est déja plus avec nous! sinon devant on a tenu, dans les rucks ce fut trés dur car Steffon était dans un jour sans, on s’est rendu compte que dans les moments difficiles il manque Giteau et Fernandez lobbe pour recadrer et redonner confiance,mais bon restons confiants!