Tillous-Borde: droit devant

Tillous-Borde: droit devant

Le jeudi 3 novembre 2011 à 10:33 par David Demri

Publicité

Il a rapidement trouvé ses marques au sein du RCT. Nommé capitaine dès le deuxième match de triste mémoire face à Clermont (0-17), Sébastien Tillous-Borde a pris cette nomination avec honneur. L’ancien Castrais, à l’image de ses pairs, a surmonté cette déconvenue du début de saison pour se projeter avec réussite, cette fois, sur l’avenir. Que ce soit face à Bayonne, Bègles-Bordeaux ou le Racing, lui et ses partenaires se sont bien rattrapés.

Ce joueur âgé de 25 ans rêve de laisser une empreinte à Toulon. Sa venue a commencé, après un premier contact en novembre avec Saint-André. « Le discours m’a plu. J’ai eu le président au téléphone plusieurs fois. J’étais proche de Toulouse, mais ça ne s’est pas fait. La ferveur de Toulon et le projet ambitieux du club m’intéressaient. J’ai signé en janvier. Je ne savais pas à l’époque que le RCT ne participerait pas à la H Cup. Mais ce n’est pas un problème, on fera tout pour être de la fête la saison prochaine. »

Jeune papa, il a tatoué sur son bras le prénom de sa fille Ynes, née à Toulon, il y a quatre mois, d’une maman basque. Installé du côté de Saint-Jean-du-Var, cet amateur de pêche, de chasse et de promenade se sent bien dans sa nouvelle vie. Le plaisir est chez ce joueur encore perfectible un maître mot. Dans la vie ou sur un terrain, il entend donc en prendre et en donner.Élevé du côté du pays basque avec de solides valeurs familiales, il a commencé le rugby à Monein, avant de jouer à Oloron puis à Biarritz et enfin s’exiler à Castres.

Sébastien Tillous-Borde poursuit son parcours vers l’est avec toujours plus d’envie et d’ambition. Lui qui a en horreur le mensonge et l’hypocrisie aime fréquenter des personnes vraies. Il en trouve dans le rugby mais aussi en dehors de sa discipline. Le tout fait partie de son équilibre. Travaillant en toute sérénité – quand les résultats sont là tout est simple –, ce joueur qui rêve d’équipe de France s’est adapté à son nouveau coach. « Nouvelle dynamique » « Dans le fond, travailler avec Saint-André ou Laporte, ça ne change pas grand-chose. Le rugby n’est pas exactement le même, la patte non plus, mais on essaie tous de faire le mieux possible. On est inscrit dans une nouvelle dynamique. »

Partenaire de Wilkinson, le numéro 9 toulonnais s’adapte à ce nouveau compagnon de charnière qu’il découvre. « On se parle beaucoup, on règle certains détails, on apprend à se connaître. » Après la copie qu’il sait moyenne rendue contre Brive (18-3), Sébastien Tillous-Borde espère mieux faire contre Agen. « Les Agenais, il faut les jouer. Ils ont de solides arguments à faire valoir. Eux aussi ont une bonne défense, tempère-t-il. Mais là encore, l’important sera d’abord de gagner. Si on peut y mettre la manière tant mieux, sinon on se contentera des quatre points. Pour l’instant, on est dans les clous au tiers de notre parcours pour peu qu’on parvienne à s’imposer samedi. La saison est longue et difficile. Tous les matchs sont compliqués. Il est important d’engranger des points. Tout le monde veut gagner quelque chose cette année. Voilà pourquoi, nous faisons preuve d’humilité. Bernard (Laporte) nous remet d’ailleurs régulièrement les pieds sur terre. Au cas où… » Galvanisé par Mayol, Tillous-Borde veut encore connaître des frissons. Si la réussite qu’il saura mettre de son côté est au rendez-vous cette saison, il n’a pas fini d’avoir la chair de poule.

Var Matin

Publicité

  1. Maurice 3 novembre 2011 at 11h

    Faudrait qu'il hausse son niveau de jeux? Parce que pour un mec qui a eu des sélections en équipe de france, il est derrière cibray au niveau du talent.

    Des passes bordel, c'est ce qu'on lui demande, pas de tenter de marquer des essais.

    Encore un mauvais transfert de saint andré

  2. tom83 3 novembre 2011 at 12h

    Ouai par contre faudrait qu'il arrête avec ses coup de pied pourri par dessus qui nous mettent dans la merde a chaque fois…contre brive il a pas arrêter! putain t'as wilko derriere sert toi en !

    C'est quoi cette nouvelle mode de pseudo chandelle de 9? ca n'apporte rien, il ne prend pas les touches…dans nos 22m faut prendre les touches monsieur tillous! alors donne à jonny, je pense qu'il a plus les compétences.

    En espérant la titu de cibray samedi….de loin notre meilleur 9

  3. Jctoulon 3 novembre 2011 at 12h

    Des victoires d'abord, les passes ensuites…

  4. bfi 3 novembre 2011 at 12h

    un peu décu par ses préstations pour l'instant.

    Peut etre j'en attendais trop.

    Cependant, il reste une valeur sûre.

  5. oli 3 novembre 2011 at 12h

    😯

  6. Georges 3 novembre 2011 at 12h

    😳 :mrgreen: …dans l'exécrabilité de la condition atmosphérique de samedi..sa puissance et sa propension "Up and Underiste" devrait nous être de grande utilité et efficience !!!!!! Allez TOULON.

  7. galinette 3 novembre 2011 at 12h

    A par quand ils jouent à toucher, Henjak et Magnaval sont meilleurs que Cibray.

    Alors… pas de comparaison avec STB.

  8. Joël 3 novembre 2011 at 13h

    Pour le moment il n'a rendu que des copies moyennes ( pour reprendre l'expression du journaliste).

  9. Mimo83 3 novembre 2011 at 13h

    Il a certes été moyen jusqu'à présent et doit encore progresser pour retrouver le niveau qui était le sien lorsqu'il était au porte de l'EdF, à l'époque il était un cadre de l'effectif Castrais.

    Mais de là dire que c'est mauvaise recrue….. 😯 ❗ 😐

    Je pense au contraire que sur du moyen / long terme, nous sommes plutôt bien armé, avec lui + Cibray (qui n'est pas parfait lui non plus…) + Magnaval, qui, je l'espère, aura progressivement du temps de jeu, notamment en Challenge cette saison.

  10. Mimo83 3 novembre 2011 at 13h

    Et puis dans ses propos, il ne se prend pas pour autre. Je pense qu'il a parfaitement conscience du niveau où il se situe et des progrès qu'il lui reste à faire. Il fait parti des joueurs sur lesquels je mise volontiers sur le long terme à Toulon.

  11. rctrop 3 novembre 2011 at 15h

    Une petite question …?où vous trouverez seul la réponse … 😛

    Il à fait quoi Parra la première année à Clermont …..il c'est fait tuer, tout le monde lui crachait dessus .. 😉

  12. Fafa 3 novembre 2011 at 16h

    Mais Henjzk on lui a jamais demandé d animer, mais de defendre comme un chien, de tdmporiser, d obtenir des fautes et de faire enerver l adversaire.

    Apres oui Magna et Cibray sont meilleur, et le Seb est … Bon dernier de nos demi de melé …

  13. Winawin 3 novembre 2011 at 16h

    S'il apprend à libérer plus vite le ballon, pace que c'est très lent – beaucoup trop lent – pour l'instant. Pierrot lui apprendra. Cibray le fait un peu mieux pour l'instant, mais avons hâte de revoir le petit Magnaval… qui est un très bon!

  14. Winawin 3 novembre 2011 at 16h

    … Parce que TOULON!

  15. cicoudu83 3 novembre 2011 at 16h

    mais bordel vous pouvez pas arréter de critiquer a tout vas vous vouliez du jeune français et maintenant qu'on en a "il est nul par ci il est naz par la" ca devient d jugements débiles , tillous bordes est jeune il a encore de la progression des demi de mélée aguerri tres jeunes j'en connais pas trop a part will genia et parra donc bon quand a magnaval il aura le challenge pour se jauger .

  16. boom09 3 novembre 2011 at 18h

    moi je l'ai trouvé trés bon contre le racing ! c'est un profil beaucoup plus physique que CIBRAY, il est interessant dans le petit perimetre, il joue comme un 9IEME avant , et dans certaines conditions , terrain gras ,il va tirer son épingle du jeu, nous avons la chance de posseder avec MAGNAVAL et SONETTI : 5 bons joueurs à ce poste !

Comments are closed.