Thomas Savare et René Bouscatel en ont ras-le-bol !

Thomas Savare et René Bouscatel en ont ras-le-bol !

Le mardi 1 mars 2016 à 10:30 par David Demri

59 Commentaires

Publicité

THOMAS SAVARETrès remontré contre les doublons, le président toulousain, René Bouscatel s’est lâché dimanche soir à l’encontre des « représentants de la Ligue ». « On se retrouvera », a-t-il promis.

Dimanche après-midi, dernière équipe encore invaincue sur son terrain en Top 14, Toulouse a chuté contre Montpellier en clôture de la 16e journée (29-31). Une défaite qui aurait d’ailleurs pu se conclure sur un score de parité si le pied de Jean-Marc Doussain n’avait pas tremblé au moment de transformer l’essai de Matanavou… neuf minutes après la sirène. Ce revers a en tout cas fait sortir de ses gonds le président du Stade, René Bouscatel.

Quelques minutes après la fin de la rencontre, il a lancé une diatribe non pas à l’encontre de ses joueurs mais plutôt à celle des dirigeants du rugby français. « Tout d’abord, je voudrais saluer les représentants de la Ligue, et notamment du Comité directeur, qui doivent être très heureux ce dimanche soir de voir que l’on a perdu à domicile contre un concurrent direct. Mais on se retrouvera« , a-t-il déclaré chez nos confrères de Canal +.

« Moi, je ne suis pas fier d’eux »

Avant d’enchaîner: « Je trouve simplement qu’il est inadmissible qu’il y ait des doublons. Il n’y a pas que nous qui sommes sanctionnés par ce genre de match. On a vu hier (samedi, ndlr) le Stade français qui avait un match très important à jouer chez lui. On a vu que le Racing, qui avait un match un peu moins important car il avait des points d’avance, a subi le même sort. Comme nous. Si le Comité directeur de la Ligue et le Président de la Ligue sont fiers de ce qu’ils font, je leur dis ‘chapeau’. Mais moi, je ne suis pas fier d’eux ».

Une sortie qui rappelle celle qu’il avait déjà faite il y a deux ans de cela, au sortir d’une défaite… déjà à domicile face à Montpellier (février 2014, 12-15). A ce moment-là, il s’était insurgé contre les doublons et la convention LNR-FFR qui limitait les internationaux français à 30 matches par saison: « Je ne sais pas s’il y a beaucoup de ‘pipes’ à la Fédération et à la Ligue, je crois qu’il ne faut pas le dire, c’est un mot interdit. Par contre, il y a beaucoup de tartuffes et de jocrisses. Je les remercie de nous offrir des matches comme celui-ci et de nous mettre dans les difficultés dans lesquelles ils nous mettent depuis des semaines. Et ça va continuer ».

Même son de cloche du côté de Thomas Savare, le président du Stade-Français. Le club Parisien s’est incliné à domicile contre Grenoble ce week-end. Ce-dernier a donc lui aussi exprimé son ras-le-bol. Extrait:

« Ce n’est plus un Championnat, c’est une mascarade ! On continue de jouer chaque week-end en faisant semblant de croire que ce Championnat est équitable. Mais c’est tous les ans la même chose. Quant aux années de Coupe du monde, c’est encore plus exacerbé. Peut-être qu’un jour les choses vont changer. Mais il faudrait déjà que les gens se parlent puis se mettent d’accord. Sauf que tous les clubs n’ont pas les ­mêmes objectifs, notamment ceux qui n’ont pas d’inter­nationaux. Pour eux, ce n’est pas la priorité de réduire le nombre de doublons. »

Pour lui, la solution serait de passer à un championnat à 12 clubs. Extrait:

« Un Championnat à douze clubs. C’est ce que je préconise depuis quatre ans. C’est inévitable si on veut un Championnat équilibré et adapté au calendrier inter­national. C’est la solution la plus simple et la plus efficace. Mais je pense qu’on n’est pas en mesure de changer les choses aujourd’hui. Le Top 12 est loin de faire l’unanimité. »

Pour autant, il croit encore aux chances de son équipe d’accrocher le top 6. Extrait:

« Ce n’est pas terminé. L’exploit est encore possible, même si je ­reconnais que l’espoir est mince. Il ne reste que deux doublons (*), on va donc finir par récupérer nos joueurs. La saison est loin d’être finie. »

Source: rugbyrama.fr et lequipe.fr

Publicité

59 Commentaires

  1. JP83 1 mars 2016 at 10h- Répondre

    Tiens quand ils n’étaient pas Concernés Pas un Mot de Leur Part !!!! et Maintenant Vous êtes Pas Contents !!! C’est Marrant… comme quoi ……La Roue Tourne !
    Go Toulon !

    • Keke 1 mars 2016 at 10h- Répondre

      Lol, je crois que Toulouse a toujours été concerné par les doublons et a toujours été pénalisé injustement par les doublons. Le Stade Français en grande partie aussi.
      Les doublons faussent le championnat et dire le contraire serait malhonnête. Même les clubs non concernés le disent.
      J’aimerai bien te voir avec le Tri Nation en plein championnat, yaurait 10 joueurs toulonnais sélectionnés tellement y’a de joueurs étrangers dans cette équipe :rotfl:
      Ca c’est sur que Toulon a pas à être inquiété par les doublons du 6 nations avec plus de 10 étrangers en moyenne dans le XV de départ.
      Ca rigolait moins du côté de Toulon pendant les doublons Coupe du monde avec tous les étrangers sélectionnés. :heh:

      • Titin la foudre 1 mars 2016 at 11h- Répondre

        Faites comme Toulon: recrutez des étrangers!

        • Keke 1 mars 2016 at 11h- Répondre

          @Titin la foudre:
          Faut pas se plaindre d’avoir une équipe de France moyenne ensuite. C’est quand même catastrophique d’entendre ce genre de remarque.
          Ensuite pour recruter autant de joueurs étrangers de haut niveau comme Toulon c’est impossible de respecter le Salary Cap. On verra comment va faire Monsieur Boudjellal s’il se qualifie pour la finale du Top 14 avec toutes ces primes qu’il met dans les salaires de ses joueurs pour contourner la règle. Manque de chance ces primes sont désormais comptées dans le Salary Cap, ça risque de faire drôle.

          • Fafa2a 1 mars 2016 at 12h

            Parceque l autre pipe du racing avec ses postes dans ses societés etrangere c est pas abusé ?? !!! Vois etes que des mauvais joueurs mourad a reussit des coups de genies qu aucun de vos pres n a fait ou mm pensait …. Keke tu pus le gros jaloux degouté de la vie, alors retourne manger du cassoulet ou du  » bar  » de ligne … Et ettouffes toi avec.
            Bisoux

      • gebi831 1 mars 2016 at 13h- Répondre

        Bonjour, je vais te dire une bonne chose, certes l’équipe de France est importante pour les joueurs, mais moi l’équipe de France je m’en cague. Seul le Rct m’intéresse au plus au point. Ce nest certainement ton point de vue, et celui d’autres bien pensant qui jalouse la réussite sportive de notre rct, mais là aussi je m’en cague. Le rct a toujours ete détesté par bon nombre de rugbyphile, de la finale de 1968, deja volé par le Fc Lourdes, la retrogradation en prod2 alors que pour 3 fois plus déficit pour Agen (enfznt chéri de Basquet et Ferrasse) l’année suivante. Jusqu’à la commission de discipline qui blanchit Sampéré, mais n’a pas le temps de se réunir pour analyser le cas de Carl Hayman. Cette année là vous auriez eu un titre de moins (et encore David Smith aurait pu vous en priver). Alors occupes toi de ton club, et passe ton chemin.

        • Keke 1 mars 2016 at 13h- Répondre

          Oh tu sais je pourrais caguer sur l’Equipe de France, mon club a une belle réussite sportive aussi. Mais c’est trop facile. C’est pas parce que ton club se trouve pour l’instant en haut de l’affiche qu’il faut avoir un tel melon. Surtout que tout ceci est fait en trichant (cf le salary cap ou avec des jokers médicaux).

          Oh tu sais même avec Carl Hayman, c’est pas du tout sur que tu la gagnes la finale. Et pour David Smith avec des si on peut refaire le monde et beaucoup de chose. Il n’empêche qu’il a fait un en avant qu’il n’y a pas essai.

          Mais au-delà de ça, ton entraineur brigue une candidature à al FFR, c’est qu’il ne s’en fout pas autant que ça de l’équipe de france, pourtant il ne fait jouer que des étrangers. Bref.

          • sng83 1 mars 2016 at 17h

            UN TOULOUZIN QUI PARLE DE MELON
            ON AURA TOUT VU (OU LU PLUTOT)
            LA FFR, LA LIGUE ET LE RESTE, C EST PAS UNE PRODUCTION SUD OUETISTE PAR HASARD ?

      • @JBatristeLafond 2 mars 2016 at 18h- Répondre

        10 titulaires du four nations a Toulon hahaha, t’aurais du aller jusqu’à 15, une équipe complète tant qu’à faire. Pffff

        Cette année y en a un de plus que les autres années (Vermeulen), et cela ne nous empêchera pas, comme les saisons passés de faire avec.

  2. JP83 1 mars 2016 at 11h- Répondre

    Oh Keke ! Cool Tranquille Mec ! Tu ne sait pas Lire ? Je n’ai Jamais Dit que les Doublons ne Faussés Pas le Championnat ! J’ai écris ( et je Maintiens ) que Quand ces Présidents n’étaient pas Concernés ( car ils Gagnaient et que Nous on Perdait ) ils faisaient la Carpe on ne les Entendaient Pas c’est tout ! La Roue Tourne ! et ça me Fait Bien Rire ! C’est Pas Interdit Non ? Après si NOS ETRANGERS te GENE Libre a toi de ne Pas Regarder Nos Résultats , Nos Matchs , Notre Club , Occupe Toi Du Tiens Quel qu’il Soit …Moi ça me va si tu t’occupe plus de Nous Garçon !Go Toulon !

    • Keke 1 mars 2016 at 12h- Répondre

      Je rétablis des vérités garçon.
      Toulouse en l’occurence s’en est toujours plaint, alors que Toulon était encore en proD2 par ailleurs…
      Si, je m’occupe de Toulon parce que ça concerne l’équipe de France tout d’abord au niveau du nombre de joueurs français qui jouent dans ce club et ensuite parce que cette équipe fausse le championnat si elle ne respecte pas le Salary cap ou contourne souvent les règles. Exemple: utiliser un espoir blessé qui n’a jamais joué en équipe 1 au club (Munoz) pour engager un joker médical et qui plus est pas compté dans la masse salariale. .
      Mais vous n’êtes désormais plus les seuls à le faire puisque Montpellier aussi l’a fait avec Steyn et Spies.

      • phil 1 mars 2016 at 12h- Répondre

        L’argument des étrangers qui affaiblissent l’EDF est facile. Ce qui affaiblit l’EDF ce sont 2 choses :
        – PSA d’abord qui a été le fossoyeur de l’EDF pendant 4 ans et on le voit bien avec les matchs encourageant de GN qui va grandement l’améliorer
        – Ce ne sont pas des Botha ou des A. WILLIAMS qui affaiblissent l’EDF mais tous les joueurs étrangers très très moyens qui sont recrutés de la ProD2 jusqu’en fédérale. La faute à quoi : A ce règlement stupide du quota JIFF qui fait augmenter les salaires des jeunes Français.
        Donc avant de chercher des poux systématiquement dans la tête du RCT, va les chercher dans la tête de la LNR et de la FFR.
        Merci

        • Keke 1 mars 2016 at 12h- Répondre

          Ce que tu dis est faux: – sur ton premier point, PSA, certes piètre sélectionneur, disposait d’un réservoir de joueur de niveau globalement très faible par rapport aux autres nations. Comme le dit ton entraineur Bernard Laporte, tous les clubs français mettent 30, 40, 60 grains aux clubs gallois en Coupe d’Europe pourtant, l’équipe de France est incapable de battre l’équipe galloise. La différence entre les clubs et l’équipe de france beh c’est les étrangers qui certes t’amènent un plus value sportive sur l’instant T mais te polluent l’équipe de France!
          – sur ton deuxième point, tu peux en priorité l’appliquer à ton club: quel intérêt de recruter Quade Cooper joueur très moyen quand tu disposes d’Anthony Belleau, jeune plein de talent, à qui tu pourrais donner un peu de temps de jeu. Quel intérêt d’avoir un Gorgodze, quand tu disposes de Bruni et d’Ollivon? 2 très bon potentiels français, c’est dramatique. Et c’est en plus soutenir ton genre de raisonnement qui tue le rugby français.
          Dans tout ça je t’accorde que la LNR est complésante dans tout cas, en ne disant rien quand un joker médical étranger est engagé pour une blessure d’un joueur qui joue en espoir, qui ne dit rien sur les salary cap, sur les doublons, sur le nombre de joueur français etc…
          Et de Canal + également qui se paluche devant tout ça mais qui ne dit pas les vérités.

      • Stralonnais 1 mars 2016 at 12h- Répondre

        Tu t’occupes de Toulon… Tu ne veux pas t’occuper d’autre chose dans lequel tu aurais une compétence autre que des propos indigents, éculés et ne reposant sur aucun fait avéré?
        Si tu regardes le nombre de joueurs sélectionnables qu’on a Toulon, on nourrit et a de quoi nourrir l’EDF: Guirado, Fresia, Chiocci, Mennini,Bastareaud, Tuisova (JIFF), Mermoz, Escande, Pélissié, Michalak (ok, il est à la retraite intrenationale), Lassalle, Taofifenua, Ollivon, Suta et Tillous-Bordes.
        Après, le sélectionneur appelle bien qui il veut, et il a au moins 14 clubs dans lesquels se servir. Pour info, Munoz joue à Montauban…
        Si certains clubs ont trusté et continuent de truster les internationaux français, c’est leur problème! Qu’ils prennent d’autres joueurs et laissent leurs internationaux aller briller ailleurs. A bon entendeur…

        • Keke 1 mars 2016 at 12h- Répondre

          Le nombre de sélectionnable à Toulon? Tu rigoles j’espère dans ta liste: tu as combien de joueur formé au club? Fresia, Chiocci, Tuisova. Ca fait très peu pour un club qui est maintenant depuis plusieurs années sur le devant de la scène et est triple champion d’Europe. Un club français triple champion d’Europe tu t’attend à ce qu’il est quelques pépites françaises et bien non.
          Guirado, Mermoz et Bastareaud se sont nettement amélioré à Toulon et font partie des exceptions mais parce qu’ils ont joué.
          Le reste que tu me cites ne joue que très peu c’est insuffisant pour postuler à une équipe nationale.
          Ollivon tu rigoles j’espère? Il joue en espoir. Mais le joueur n’est pas très futé non plus d’accepter une telle situation, c’est à son âge qu’on doit jouer et enchainer.
          Munoz : En 2013, Juan Smith arrive à Toulon en tant que joker médical de Munoz! C’est une mascarade. Munoz jouait en espoir et n’avait jamais mis les pieds en équipe 1. Tout ça pour recruter un joueur de plus en contournant les règles. C’est n’importe quoi.

          • Polo83860 1 mars 2016 at 13h

            Munoz a déjà mis les pieds en équipe 1 et il y avait fait de très bonnes prestations. Il s’est malheureusement gravement blessé et n’a jamais retrouvé le niveau. A l’époque, il était considéré devant Bruni.

          • Stralonnais 1 mars 2016 at 13h

            @Keke: Arguments fallacieux et non recevables. Mais tu le sais…
            Mennini est devenu international à Toulon, Ollivon est venu à Toulon pour préparer son avenir, tout comme Tuisova l’a fait (si jamais la mémoire te fait défaut). J’avais omis Orioli et Etrillard dans la liste!
            Tous les clubs ont pillé à droite et à gauche les joueurs, le grand Toulouse fut le plus grand exemple! Les « petits » comme Béziers ou Bourgoin en ont fait les frais…
            Tu cherches juste un intérêt mineur à ta morne vie en venant cracher sur ce que tu envies…

          • Mig 1 mars 2016 at 14h

            Monsieur keke avec hayman ! Et un arbitre neutre nous aurions Un titre de plus , la finale de 2012 il reste 10 minutes à jouer l’arbitre de touche appelle Poitte arbitre de champ pour lui signaler que Dusautoir fait trop de fautes qu’il doit sortir et que croyez-vous qu’il arriva il resta sur la pelouse !!!

          • Keke 1 mars 2016 at 14h

            @Stralonnais:
            Je t’assure que je n’envie absolument pas ce Toulon là, et tu peux en être sur.
            Ollivon? il ne prépare rien du tout. Il joue en espoir, il ne prépare rien. Si ça doit finir comme Bruni, quel gâchis…
            Tuisova est fidjien et a choisi de jouer pour les fidji en plus.
            Non mes arguments ne sont pas fallacieux, que Munoz soit remplacé par Rocky Elsom puis par Juan Smith en joker médical ou Burden joker médical de Bruno qui ne jouait déjà plus et était à la retraite… Non mais c’est normal ça.
            Que les étrangers viennent piquer la place de vos jeunes talentueux français qui plus est en gonflant votre salary cap, tout ça c’est la réalité.
            Encore une fois comme je l’ai dit qu’un étranger soit recruté à un poste où vous avez des carences ou qu’il n’y a pas de bons joueurs français ok, ça se fait dans tous les clubs mais là c’est devenu n’importe quoi.

          • Dav-D 1 mars 2016 at 14h

            Salut Keke,

            que tu débattes sur ce sujet, pas de soucis. Par contre attention à tes propos. Si tu es venus pour nous chier dans la bouche, tu ne resteras pas longtemps à débattre. Je veux bien entendre tes arguments, mais parfois tu vas trop loin, notamment quand tu dis qu’on triche avec le salary cap.

            Voilà, à bientôt.

          • Keke 1 mars 2016 at 14h

            Bonjour Dav D, je ne fais qu’exposer la réalité, n’en déplaise à beaucoup de toulonnais. Et je le fais dans le respect, puisque je n’ai insulté personne et que je débat tout simplement.
            Quant au Salary cap, permet moi d’avoir de gros gros doutes: j’argumente: on rappellera tout d’abord que la limite du Salary cap est à 10 millions. vous avez 4 joueurs parmi les 5 joueurs les mieux payés au monde:
            Giteau: 900 000 euros
            Halfpenny: 750 000 euros
            Bryan Habana: 600 000 euros
            Ma’a Nonu: 600 000 euros
            T’es déjà à 2 850 000: sans compter, Guirado, Manoa, O’Connell, Smith, Armitage, Fernandez Lobbe, Gorgodze, Vermeulen, Michalak, Taylor, Cooper, Bastaread, Mermoz, Mitchell, Tuisova, O’Connor…
            Bref c’est impossible.

            Cordialement.

          • Billkm 1 mars 2016 at 15h

            A Keke, tu es une belle mascarade. Aménes des preuves comme quoi le RCT triche avec le Salary Cap ??? Plutôt que de donner le salaire de certains de nos joueurs. Le RCT a été le club le plus contrôlé à la fois par la DNACG et l’URSSAF et aucun des deux organismes n’a trouvé quelquechose, tu es donc plus compétent que ces deux organismes, envoie leur ton CV alors, ils seront inétéressés. Et ton explication sur le nombre d’étrangers est tout aussi pathétique, le fameux réglement miteux du JiFF, regarde le bien et regarde qui fait partie des meilleurs élèves (avec ton club). Il y a assez de joueurs français dans notre Top14, il faut sans doute s’avouer que les étrangers qui viennent dans notre championnat sont tout simplement meilleurs. Et un président, un vrai pense en priorité à son club, car il a des comptes à équilibrer et le fait d’avoir des stars étrangères, ça rapporte, c’est pas plus compliqué que cela. L’EdF on s’en fou, y a une fédération (déplorable) qui s’occupe de cela mais que je sache c’est le club qui paye son joueur et pas la Fédé. Je finis en disant que maitenant que Toulouse a de la concurrence (RCT, MHR, RM92…) c’est beaucoup plus difficile car le ST ne peut plus piller les clubs comme avant en prenant les meilleurs français…On voit les limites de votre économie…Merci au Groupe qui est derrière…

      • Nicolas_TB 1 mars 2016 at 12h- Répondre

        Le RCT fausse le championnat c’est la meilleure ça. Il y a des règles et Mourad les respectent à ce que je sache. En aucun cas ce qui doit être compté dans le salarie cap est faussé et en aucun cas il ne contourne la règle vu qu’il utilise les moyens mis en place par la fédération ou la ligue. Désolé si on a un président un peu plus intelligent que les autres qui sait lire les règlements. Et vu le nombre de contrôle que le club subi s’il y avait quoique ce soit on en entendrait parlé.

        Après pour nos joueurs français internationaux, et bien on en avait quand même trois de retenus guirado, Mermoz et Chiocci (pas sur la feuille de match mais retenu), on peut très bien avoir pour les prochains matchs ou prochain tournoi Taofifenua ou Pelisser de sélectionné, voir pourquoi pas Fresia, ou un possible retour de Bastareaud quand Novès aura compris que Danty ne sert pas à grand chose.
        Et puis on aurait pu être handicapé par la sélection de nos Georgiens pour les tournoi B des 6 nations, sauf que Mourad à négocier avec la fédération Géorgienne pour qu’ils ne soient pas sélectionnés cette année vu qu’il y a eu la coupe du monde. Désolé de le dire, mais je pense qu’encore une fois ça montre que notre président essaie de réfléchir un peu plus en amont que les autres. Il n’a pas forcément toujours raison, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire tout pour son club.
        Alors certes il râle toujours sur la FFR et LNR mais si tous les autres présidents, au lieu de toujours taper sur le RCT tapaient aussi sur la ligue et la fédération, on avancerait peut être plus vite.

      • Fafa2a 1 mars 2016 at 12h- Répondre

        Une verité sur la formation toulousaine qu on entend parler depuis des lustres : steemkamp jonston et le tzlon nz. Premiere ligne toulousaine
        Albacete formé a toulouse
        Maka gbelidze formé aussi mcalister flood francais tt ça …. Et formation c est partit : bezy volé non forlé fickou david non formé au stade, mec avant de croire que ton club est parfait et parler de formation apart camara le dernier qui sort du centre c edt clerc et medard .. Donc arrete branlette et mange nous un peu.
        Incapable de dire oui toulon en ce moment c est vous les plus fort.
        Vous l avez etait 10 ans a pillé tt les clubs formateurs.
        Nous on gagne en faisant venir des mecs qui ne connaissent mm pas toulouse, parceque nos  » mercenaires » du sud repandent la bonne parole sur le rct, resultat : triole champion d europe et un doublé.
        Alle pas grave minot un jour ce sera vous peut etre

        • bobbylapointe 1 mars 2016 at 12h- Répondre

          Tout est dit, bien d’accord avec cette analyse… mais pour info, Clerc non plus ne sort pas du centre de formation du stade…il a été récupéré à un club formateur (fcg), comme un certain Maestri 😉

        • Keke 1 mars 2016 at 13h- Répondre

          Ce que tu dis est faux. C’est dommage e se faire des fausses idées. Donc je vais rectifier ce qui est faux dans ce que tu dis:
          Bezy, est arrivé en minimes au Stade toulousain. Pas volé comme tu dis. Double champion de france cadet au stade toulousain. Donc pur formation toulousain désolé. Tu peux rajouter Jean-Marc Doussain à la charnière formé au Stade Toulousain.
          Medard est également un joueur intégralement formé au stade toulousain.
          Steenkamp? Johnston? Flynn?: Steenkamp ne joue plus puisque Baille joueur formé au club lui est passé devant. Flynn ne joue plus puisque Marchand et Tolofua lui sont passés devant à pourtant 20 et 22 ans.
          Mcalister et Flood ne jouent plus les matchs important puisque la charnière titulaire est désormais Bezy et Doussain.
          Fickou n’avait aucun avenir au centre à Toulon. tient d’ailleurs il aurait peut-être pu revenir à Toulon l’an prochain mais recruter Nonu à la place… Bref.
          Tu sais Camara, Clerc et David ont été recrutés jeunes, et n’étaient pas grand chose avant de venir mais au moins on les a fait jouer au plus haut niveau et cela profite à l’équipe de France et au club. Si c’est si facile faites ça aussi. De jeunes français joueront dans une équipe de haut niveau qu’est Toulon et le rugby français s’en trouvera bien grandi.
          Ce que tu ne comprends pas c’est que je suis pas contre les étrangers qui t’amènent un plus MAIS seulement quand tu n’as pas de joueurs français qui peut s’affirmer à ce poste. Que Botha vienne t’apporter un gros plus parce que tu n’a pas de 2ème ligne français de haut niveau pourquoi pas. Mais ce que je relève, c’est recruter tant de troisième lignes étrangers quand tu as 2 joueurs français qui sont extrêmement prometteurs: Bruni et Ollivon.
          Ou quade Cooper quand tu as Anthony Belleau jeune 10 excellent.
          Oh tu sais je suis pas jaloux de votre palmarès très joli, Toulouse gagnait déjà beaucoup de titres quand Toulon était encore en Prod2. Je ne tape pas dans ce genre de propos.

          • Polo83860 1 mars 2016 at 13h

            Les joueurs étrangers en France c’est un faux problème derrière lequel se réfugient toutes les incompétences françaises. Regarde les progrès qu’ont fait les écossais en 1 an qui ont dix fois moins de joueurs licenciés que nous. Ils n’ont pas changé grand chose si ce n’est leur entraineur.

          • Keke 1 mars 2016 at 13h

            @Polo83860:
            les joueurs écossais ont dix fois moins de joueurs licenciés mais leurs jeunes joueurs talentueux et leur joueurs internationaux, ils jouent tous avec leur province. C’est là la différence. On peut pas en dire autant de certains jeunes joueurs français qui ne jouent JAMAIS dans leur club.
            Ca fait beaucoup.

          • Polo83860 1 mars 2016 at 13h

            @keke Mais tous ces joueurs qui jouent en province ça fait bien moins que tous les bons joueurs français du top 14. De plus désolé d’écorcher un entraineur qui t’est cher 😉 mais tu mets un Eddie Jones ou autre n-z à la tête de l’équipe de France et l’année prochaine on est candidat au titre de vainqueur du tournoi. Les irlandais, ecossais, anglais, gallois l’ont tous compris avec les résultats à l’appui. Les anglais avec leur fierté ont été les derniers. En france on y viendra peut être aussi. En France, le problème c’est peut être pas les joueurs …mais les entraineurs 😉

          • Keke 1 mars 2016 at 13h

            @Polo83860:
            Sur Munoz,c ‘est faux il a joué 1 matchs en une et encore en tant que remplaçant ! alors que Bruni en 2013 était déjà dans les tuyaux pour être appelé en Equipe de France.
            Juan Smith joker médical de Munoz… c’est sans commentaire…
            Pour les écossais, mais tous les joueurs écossais jouent dans leur province et ce qui compte c’est la qualité. Si on pleins de joueurs français mais ne jouent pas ça sert à rien!
            Et franchement Guy Novès ne m’est pas plus cher que ça.

          • Nicolas_TB 1 mars 2016 at 14h

            Keke tu nous fais chier avec Munoz. Il a joué en équipe une (peut être qu’une fois, mais il y a joué point. Le règlement permet de prendre un joker médical et bien ça a été fait, il n’y a rien d’illégal point.

            Pour Bruni, désolé de te dire qu’il était dans les papiers de Laporte, car on ne peut pas dire qu’on ne lui a pas donné sa chance, mais il s’est de trop nombreuse fois blessé ce qui l’a mis à l’écart.

            Pour Ollivon, Mourad a été très clair, ça aurait du être le recrutement de l’année prochaine, mais les circonstances (descente de Bayonne) on accélérait un peu la donne. On le verra sûrement beaucoup plus l’année prochaine.
            Ne pas oublier Etrillard, qui a pas mal enchainé cette année déjà.

            Enfin, désolé aussi, mais malgré ses défauts, Laporte a lancé beaucoup plus de jeune que PSA. Alors certes il y a parfois à redire mais on a quand même pas mal de jeunes qui ont leur chance. Et je parie qu’avec Dominguez on en verra encore plus.

            Pour terminer je disais, un peu par provocation tout à l’heure, que Mourad était peut être un peu plus intelligent que les autres présidents. Je crois surtout qu’il a su miser sur les bons joueurs (Umaga, Wilkinson, Giteau, Lobbe, Hayman, Botha, Williams) des professionnels qui peuvent servir d’exemples pour les autres, des mecs sans prise de tête qui sont pas là pour mettre leur égo en avant mais faire avancer l’équipe. Et je crois que c’est ça la plus belle réussite.

          • Keke 1 mars 2016 at 14h

            @Nicolas_TB:
            Et Craig Burgen joker médical de Bruno alors que celui-ci est à la retraite mais a gardé une licence?
            Oui bien sur Ollivon jouera l’an prochain,c’est bien de gober les paroles de ton président mais il n’y a aucun départ en troisième ligne et Smith va prolonger donc ça ne changera pas. Liam Gill est un bon français aussi a en plus été recruté! Autrement dit, il ne jouera pas. Comme Bruni l’a cru mais il en est que maintenant il a gâché une grosse partie de son potentiel.
            Il ne jouera pas c’est tout. Mais il s’en apercevra dans 3 ans et regrettera tout ça.

          • fafa2a 1 mars 2016 at 14h

            ha bon ? la première ligne titulaire pour un gros match ce week end ? ha oui remplaçant les minots toulousains …. on reparle des joueurs pillé ??? david etait titulaire indiscutable au csbj a l epoque, et le csbj etait en milieu de tableau, a cette epoque il y avait para bonnaire, bref un csbj qui faisait rêver. apres si t as 20 ans c est sur t as pas connu. toulouse lorsque je dis piller, c est qu a l époque lorsque toulouse voulait un francais il l avait parceque toulouse faisait rêver, maintenant fr comme etranger ne bande plus pour ce club, et bizarement vous vous metez a critiquer les étrangers alors qu il y en a autant dans tt les clubs. bref encore un footix qui se pense supérieur parcequ il mange du cassoulet. Et bien ici c est ricard, apéro sardine et ceux qui ne nous aiment pas, on s en cague parceque … toulon !!!! voilou mon kéké une bonne journée a toi et stp ne nous casse plus les couilles avec tes propos bien avancés et sure de toi. parcequ a mon avis la seule enquete que tu as mené c est derrière ton pc avec ton paquet de chips.

          • Polo83860 1 mars 2016 at 14h

            Munoz a dû jouer en 2010-2011 de tête et il avait une côte supérieure à Bruni pendant longtemps chez les espoirs. Prendre J.Smith n’avait rien de facile comme tu sembles le sous-entendre. A l’époque j’aurais plus miser sur une éclosion de Munoz qu’une résurrection de J.Smith. C’est surement le plus gros coup de poker de Boudjellal. Merci de prendre un autre pseudo que Keke, on te prendra plus au sérieux. Keke est un vrai toulonnais lui.

      • sng83 1 mars 2016 at 17h- Répondre

        parce que ton club de cœur il est propre peut être ? allez file manger du cassoulet et laisse nous tranquille,

        vous avez rugbyrama et le reste pour nous donner vos leçons, ici on en veut pas ; ce qui est dit plus haut est vrai, votre clique sud ouetiste n ‘a jamais reconnu la légitimité de Toulon, et la fédé, la ligue et l’équipe de France est à votre image, un champ de ruine et d’amateurs, dans le plus mauvais sens du terme
        file va, ma foi

  3. MX83 1 mars 2016 at 12h- Répondre

    Pourquoi on n’entend pas tous ceux qui ont des internationaux ? Trop d’intérêts surement par derrière!!
    Il est tend de mettre un grand coup de balai à la FFR , à la LNR et ailleurs aussi que çà commence en 2016 jusqu’en 2017

  4. bibou83 1 mars 2016 at 13h- Répondre

    Keke
    vous tapez toujours dans les caisses lycée agricole d’Auzeville pour payer vos joueurs à toulouse

  5. bibou83 1 mars 2016 at 13h- Répondre

    N’importe quoi.?

    • Keke 1 mars 2016 at 13h- Répondre

      Ce que tu dis n’a aucun sens.

        • Keke 3 mars 2016 at 10h- Répondre

          Tu me parles d’un sujet qui date du siècle dernier et qui a été jugé sur la justice et que je condamne forcément. Mais tu rentres dans un jeu plus que contestable et ridicule. Je te parles des étrangers à Toulon et tu viens me sortir un problème financier d’il y a 20 ans. N’importe quoi. Je t’ai jamais dit que Toulouse était le meilleur club du monde, le plus parfait etc…
          C’est comme si je parlais du problème de Toulon avec les pharmacies. C’est nul comme débat et je m’en fous de ça. Je te parle dans tous mes commentaire de la politique sportive qui est sérieusement dommageable pour le rugby français d’autant plus que Toulon dispose de très bons jeunes joueurs français. Ne pas voir cela c’est être aveugle ou de mauvaise foi.
          Je te dis que je m’insurge devant la politique de Toulon qui fait du préjudice à l’équipe de France comme d’autres.
          C’est pas bien de se sentir autant victimiser.

  6. bibou83 1 mars 2016 at 13h- Répondre

    vous ne l’avez jamais fait

  7. JP83 1 mars 2016 at 13h- Répondre

    Tu sais Quoi Keke ! Casse toi de notre Blog ! Va sur celui du ST et de l’EDF ! Mais ARRETE DE NOUS CASSER LES COUILLES ! Comme je te l’ai dit plus Haut , si le RCT tu n’Aime pas ! AUCUN SOUCIS POUR NOUS ! Laisse notre Staff Faire comme il veux avec le Recrutement et ses Joueurs ! C’est Vrai qu’il ne sont pas BON ! Aucun Titre a se Mettre sous la Dent ces Derniers Temps :laugh: ! et Toi va te Faire une Soupe ! Go Toulon !

    • Polo83860 1 mars 2016 at 13h- Répondre

      Moi surtout ce que je trouve de mauvais goût quand on est supporter du ST , c’est de prendre le pseudo Kéké qui nous est cher. Si ça c’est pas de la perfidie 🙂

  8. bibou83 1 mars 2016 at 15h- Répondre

    alors keke
    Ce que tu dis n’a aucun sens. ?:-)
    N’importe quoi ?:-)

  9. JP83 1 mars 2016 at 15h- Répondre

    Oh Pipasse de keke ! tu ne Répond pas aux Articles mis en ligne par Stralonnais ? Rien a Dire ? alors le donneur de Leçon que tu es doit Retourner dans l’Ombre ! Go Toulon !

    • Polo83860 1 mars 2016 at 15h- Répondre

      Par respect pour notre Kéké merci de l’appeler Kékouille dorénavant.

  10. daniel 1 mars 2016 at 17h- Répondre

    en admettant que keke ait raison ,que ce soit la faute de toulon pour
    les joueurs francais?,mais il reste quand meme 13 autres clubs pour
    former un bonne equipe de france.

    • Polo83860 1 mars 2016 at 19h- Répondre

      Moi j’avais compris l’inverse de Kékouille. Qu’il y avait 13 clubs contaminés par le venin de l’étranger à cause d’ un mauvais président à tel point qu’il n’y avait plus assez de joueurs français dans le top 14 pour l’EDF moins qu’en Bosnie au Paraguay etc. moins en tout cas qu’en Ecosse ou au Japon capables avec de grands entraineurs de battre les Boks. Seul un club en France continue de former envers et contre tous des Mastri, Fickou, Mc Alister…un petit club qui résiste dans la région du Cassoulet…

      • Keke 3 mars 2016 at 10h- Répondre

        Donc moi je t’appellerai Paulette dorénavant. Ridicule ton commentaire. Ca vole pas très haut …
        Bref je rentre pas dans ce genre de commentaires.
        Juste pour te dire qu’il faut arrêter de se sentir autant offensé, tu sais je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que Toulon qui devait revoir sa politique par rapport aux jeunes joueurs français. Je le dis pour d’autres clubs mais ici je suis sur un blog qui parle du RCT donc je parle du RCT.
        Mais quand on se sent autant offensé c’est que ce que je dis est vrai. C’est tout.

  11. toulonnaisenexil 2 mars 2016 at 01h- Répondre

    salut KEKE
    je me souviens moi de temps ou le rugby etais beaucoup plus fair play ou le plaisir de jouer dominer et que aucn debat comme le tiens ne se tenait car la troisieme mi temps etais un aboutissement au match du we qui restais dans la bonne ambiance et bonne humeur ou les gagnants reconfortais les perdants et les perdants feliciter les gagnants ce qui se passe encore beaucoup entre les joueurs sur le terrain aussi je ne comprend pas tout tes propos je m’en fous de savoir que le rct club de mon coeur fait jouer beaucoup d’etranger , je m’en fous de savoir que vous avez construit une partie de votre palmares en pillant tout les clubs a une epoque avant notre descente en proD2 les deux sont vrais toulon est mon club de coeur toulouse un club que je respecte et admire egalement enormement comme d’autres qui font partie de l’histoire du rugby certain sont en proD2 d’autre encore en top 14 moi ce que je veut c’est seulement voir un bon match de rugby ou les mecs se donnent sur le prés et jouent en y mettant toutes leur tripes qu’il soient francais , etranger ou aliens je m’en fous que tu en arrive a mettre tous les problemes sur le rct regarde les autres clubs comme motpellier le stade francais clermont le racing voir meme tous les autres qui ont leur combine pour allez plus loin a la limite du reglement voir le detourné avec leurs manieres ; et arretons de dire que ce sont les etranger qui baissent l’equipe de france car il faut faire jouer les mecs je te l’accorde mais surtout les faire kuer ensemble sans changer une bonne partie des jouers comme psa l’a fait comment veut tu que les automatismes se crée que l’alchimie naissent dans un cas comme ca ? donc franchement moi je me fous de tout ca je veut du rugby et du rugby que l’equipe de france gagne et que le meilleurs gagne et sois champion mais je ne veut plus de debat sterile de ce genre qui me fait vraiment regretter le monde de l’amateurisme car ce debat prouve que nous nous rapprochons du foot que j’ai en horreur donc stp arrete de denigrer et a mes amis toulonnais arreter d’ammener de l’eau au moulin de suppoter comme ca svp je vous en supplie ! je ne veut pas que l’on en arive trop vite a copier/coller des supporters du foot qui est pourris !!!!!!!!!!
    svp revenons a la realité et a la beaute de ce sport
    desole d’avoir ete si long et a ceux qui m’ont lu merci de votre attention !

  12. @JBatristeLafond 2 mars 2016 at 18h- Répondre

    Keke déjà je te lis et y a une connerie par phrase.
    Sur munoz qui n’aurait jamais joué.
    Sur Ollivon qui jouerai avec les espoirs (faire un match avec les espoirs dans tous les clubs ça se fait). Ollivon il passe pas ses week-end en espoir.
    Et toutes tes déformation sur le salary cap, dire qu’au rct y a 10 joueurs du four nations.
    Bref tu raconte n’importe quoi… Tu ne sais rien et tu jacte.

    • Keke 3 mars 2016 at 10h- Répondre

      J’espère que tu rigoles…
      Regardes les stats de Munoz. 1 match en tant que remplaçant c’est tout.
      Ollivon ne joue pas assez avec Toulon et n’a plus jouer depuis un moment, dire le contraire c’est être de mauvaise fois.
      Des joueurs étrangers qui auraient pu ou qui pourraient jouer le four nation je te les trouve volontiers: Vermeulen, Nonu, Habana, Giteau, Mitchell, Smith, Fernandez Lobbe, O’Connor, Cooper…
      Arrête d’être de mauvaise foi. Merci, au revoir.

      • @JBatristeLafond 3 mars 2016 at 19h- Répondre

        Nonu et juanne smith au four nations hahaha.
        Sérieux tu fais exprès ou ça vient tout seul ?

        Et puis transforme pas tes commentaires, tu dis qu’au rct on va moins rigoler quand « 10 joueurs » partiront au four nations.

        Et maintenant c’est « pourrais » et tu cite Nonu et Smith mdr.

        Si je suis ton raisonnement au stade toulousain il vont raler quand flynn, mc alister, Steenkamp, etc vont aller au four nations ahaha.

        Tu es trop fort, mais tu peux mieux faire je pense 😀

        • Keke 3 mars 2016 at 19h- Répondre

          Je crois que tu es vraiment idiot ou peut être de mauvaise foi pour défendre ton club coute que coute.
          Je te dis que si le rct avait le four nation comme le tournoi des 6 nations avec les internationaux étrangers qui étaient sélectionnés, ça vous ferait drôle. C’EST UNE IMAGE
          Les joueurs dont je te parle étaient tous à la dernière coupe du Monde que je sache, tu enlèves Juan Smith d’accord et O’connor mais celui ci est encore des les tuyaux des Wallabies.
          Bref ça change rien, c’est une image que je veux te montrer mais ça dépasse tes limites.

          • Dav-D 3 mars 2016 at 19h

            Allez, c’est terminé pour toi. Bonne continuation.

  13. Vezzoso 2 mars 2016 at 19h- Répondre

    Alors bonsoir je vais répondre à keke. Cette année il y a 229 étrangers en federale1. 224 en pro d2. 234 en top 14. Soit un total de 687 étrangers et on compte pas fédérale 2 et 3.. Rien qu à Montpellier dimanche ils ont affiché 9 sud afs 2 fidjiens et de australiens. Mais c est vrai que le mal vient uniquement de Toulon.

    • Keke 3 mars 2016 at 10h- Répondre

      Tu me fais la réflexion d’un enfant là. C’est pas parce que les autres le font que tu dois le faire toi. Et ici nous sommes sur un site qui parle du RCT donc je te parle du RCT. Mais je condamne forcément la politique de Montpellier qui ressemble à une franchise sud africaine… Tout ceci est dommageable pour le rugby français. D’autant plus que Toulon a les moyens de faire jouer de très bons joueurs français et dispose de pleins de bons jeunes joueurs. D’autres le font et cela ne les empêche pas de gagner des matchs.