Thomas Ramos ou Melvyn Jaminet titulaire en équipe de France ? Fabien Galthié sort du silence

Thomas Ramos ou Melvyn Jaminet titulaire en équipe de France ? Fabien Galthié sort du silence

Le mercredi 11 janvier 2023 à 15:46 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le poste d’arrière du XV de France est très convoité.

En effet, Thomas Ramos a excellé ces derniers temps avec les Bleus et a profité de la blessure de Melvyn Jaminet pour s’imposer.

Depuis, Melvyn Jaminet a effectué son retour à la compétition et compte bien récupérer son poste de titulaire en équipe de France.

D’autres joueurs tapent à la porte derrière, on pense notamment à Romain Buros.

Interrogé via RMC Sport, le sélectionneur Français Fabien Galthié a fait un point sur la situation. Extrait:

« Thomas Ramos a été très bon avec nous en novembre. Vous saviez qu’il y avait un peu de pression sur lui, car Melvyn Jaminet avait enchaîné presque toute la série de dix victoires. Il a répondu présent mais il est malheureusement suspendu pour un geste répréhensible qu’il paye cher. On est dans la maîtrise émotionnelle. Jaminet revient à son meilleur niveau. Et effectivement, Romain Buros peut jouer arrière ou ailier. Il marque des points tous les week-ends avec son équipe. Il sera normalement dans les 42. Il y a aussi une grosse émulation à ce poste.

On arrive dans les deux dernières compétitions du mandat, le Tournoi et la Coupe du monde, qui sera la dixième. Il faut un peu de tout ça. On va travailler notre animation offensive de novembre, on va l’adapter… On l’avait enfermé pour des raisons particulières en novembre. On travaille aussi sur la défense, même si elle est performante. La défense, c’est beaucoup de jeu sans ballons. C’est aussi un rapport de force psychologique avec l’adversaire, et il faut le maintenir. Et continuer à avoir de la maîtrise sans le ballon, et dans la gestion de l’arbitrage. On est capable de prendre de gros avantages sur les équipes, de creuser des écarts, souvent de 14 points, et au moment où on peut accentuer notre domination, on a individuellement un déficit de maîtrise. On a eu ces temps faibles, dans le jeu, et on peut le payer cher. »

Publicité

9 Commentaires