Thomas Ramos encore sacrifié pour la finale de Champions Cup contre le Leinster ?

Thomas Ramos encore sacrifié pour la finale de Champions Cup contre le Leinster ?

Le mardi 21 mai 2024 à 10:38 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Ce samedi, le Stade-Toulousain affrontera le Leinster à Tottenham à l’occasion d’une finale de Champions Cup.

Depuis lundi, les joueurs du club de la Ville Rose préparent cette rencontre avec le plus grand des sérieux.

Et comme souvent, le staff Toulousain ne fait jamais de grands mystères autour de la composition de son équipe.

Présents à l’entrainement ce lundi, les journalistes de L’équipe ont ainsi pu voir quels joueurs allaient probablement débuter la finale Européenne.

Et sauf changement de dernière minute, ce sont les mêmes joueurs alignés en demi-finale contre les Harlequins qui devraient débuter la finale contre le Leinster.

Victime d’une fracture du nez contre les Harlequins, Blair Kinghorn a bien récupéré et a pu s’entrainer sans protection sur le visage.

Il est pressenti pour être titulaire à l’arrière contre le Leinster.

Si cette tendance venait à se confirmer, alors l’international Français Thomas Ramos se retrouverait une nouvelle fois sur le banc des remplaçants.

Il s’agirait d’une nouvelle grosse désillusion pour Thomas Ramos qui est un très bon relanceur et un excellent buteur.

Thomas Ramos serait sans doute indispensable pour toute équipe Européenne. Oui mais voilà : à Toulouse, la concurrence est féroce et Blair Kinghorn serait sur le point de reléguer l’international Français sur le banc des remplaçants.

Blessé à la crête iliaque, Thomas Ramos a déjà manqué le huitième de finale et le quart de finale. Pour la demi-finale, il avait fait son retour sur le banc.

Forcément, une nouvelle absence dans le XV de départ serait une grosse déception à titre personnelle pour Thomas Ramos.

Autre solution : faire glisser Blair Kinghorn à l’aile permettant à Thomas Ramos de débuter à l’arrière. Mais il faudra alors sacrifier un joueur sur les ailes : Juan Cruz Mallia ou Matthis Lebel ?

Il y a quelques semaines, Ugo Mola concédait que faire les compositions d’équipe était devenu quelque chose de compliqué. Extrait:

« Quand on a la chance d’avoir de tels joueurs à disposition, faire une compo est un casse-tête, un crève-coeur. C’est le niveau de performance qui prédomine dans la décision. La stratégie, aussi. Tout le monde a envie de commencer un match, surtout une finale de Coupe des champions, mais il faudra qu’on fasse des choix, qu’on les explique et qu’on les assume. »

Devant, Thibaud Flament devrait débuter avec Emmanuel Meafou et serait préféré à Richie Arnold.

Pareil pour le jeune Paul Costes qui devrait débuter au centre avec Pita Ahki.

Sur le banc des remplaçants, des ajustements seront à faire, notamment entre  Joshua Brennan et Matthis Castro Ferreira en troisième ligne, et entre Santiago Chocobares, Pierre-Louis Barassi et Dimitri Delibes au centre.

Affaire à suivre…

Publicité

21 Commentaires