Thomas Ramos annonce à Fabien Galthié sa volonté de jouer au poste d’arrière !
Thomas Ramos annonce à Fabien Galthié sa volonté de jouer au poste d’arrière !
Le mercredi 13 novembre 2024 à 11:31 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur Français Fabien Galthié ne le cache absolument plus : il préfère aligner l’arrière Thomas Ramos au poste d’ouvreur, en l’absence de Romain Ntamack, plutôt que de faire confiance au Bordelais Matthieu Jalibert.
Il s’agit d’un des choix forts du technicien Tricolore de cette Tournée d’automne.
Matthieu Jalibert ne sera d’ailleurs même pas sur le banc des remplaçants pour le match de ce samedi contre les All-Blacks.
Il va rentrer à Bordeaux dès ce mercredi soir puisqu’il va être libéré par Fabien Galthié.
Interrogé sur le sujet via L’équipe, Thomas Ramos évoque ce repositionnement à l’ouverture.
Il l’affirme une nouvelle fois : il est un arrière et non pas un ouvreur. Il dépanne simplement à l’ouverture. Extrait:
Il y a des choses plus difficiles que d’être titulaire en équipe de France. Ça n’a pas toujours été le cas (il sourit). Je prends énormément de plaisir à jouer. J’ai été clair et transparent avec Fabien (Galthié) lorsqu’il m’a annoncé son choix. Je me considère comme un arrière en équipe de France. Enfin, non… Je considère que je suis capable de jouer aux deux postes : arrière et ouvreur.
Si on me demande à quel poste je suis le plus à l’aise, c’est celui auquel je joue le plus souvent. Donc à choisir, je préfère jouer arrière. Dans mon esprit, je suis 15. Je souhaitais qu’il n’y ait aucune ambiguïté. J’en ai aussi discuté avec Matthieu. Je l’apprécie et je ne voulais pas que notre relation soit entachée à cause de ça. Tout est clair et nous avançons tous dans la même direction.
Il avoue ressentir une certaine pression lorsqu’il évolue à l’ouverture. Extrait:
(il coupe) Forcément ! J’ai conscience que si je passe à côté d’un match, on dira : »Matthieu était là… » »On avait un vrai 10… » On va me tomber dessus. Mais ce n’est pas un truc qui me tracasse. Les critiques, je les accepte, surtout si elles sont constructives. Je joue pour donner le meilleur pour l’équipe.
Une chose est sûre : il ne se voit pas devenir un ouvreur sur le long terme. Extrait:
Je ne me pose pas cette question. Romain (Ntamack) est installé à l’ouverture depuis plusieurs saisons. Malheureusement, il enchaîne les pépins physiques. Que ce soit en équipe de France ou au Stade Toulousain, on se régale. Ils nous arrivent très souvent d’intervertir nos deux postes dans le jeu. Quand j’entre sur un terrain avec le 15 dans le dos, j’ai néanmoins l’intention d’être dans le même système de jeu que si j’avais le numéro 10. J’aime le côté stratégique, toucher des ballons.
Il explique pourquoi il préfère tant le poste d’arrière. Extrait:
J’ai débuté à l’ouverture. Puis j’ai été replacé au poste d’arrière car j’étais un peu léger pour jouer en 10, notamment en équipe de France jeunes. Ça m’a beaucoup aidé. À l’ouverture, tout va plus vite qu’à l’arrière. Avec mes réflexes de 10, j’ai pu faire mon trou en 15. Grâce à ma lecture de jeu, j’anticipais, je voyais les choses avant les autres. Je vois mon rôle d’arrière comme celui d’un second ouvreur. Voir quelque chose qu’il n’a pas vu, guider mon numéro 10 grâce à ce recul, j’adore. Il y a la relance aussi que j’affectionne particulièrement. À l’ouverture, j’aime être au coeur du jeu, prendre les premières décisions.
Si j’avais souhaité postuler en tant que numéro 10 de l’équipe de France, j’aurais changé de club ! J’aurais quitté le Stade Toulousain où Romain (Ntamack) est installé. Il aurait fallu que je joue 10 tous les week-ends et que j’y sois performant. Voilà pourquoi je me considère comme un arrière, poste où je me régale. J’ai aussi la chance de prendre beaucoup de plaisir à passer ouvreur de temps en temps. Il faut le comprendre. Ça me manque. Donc faire trois, quatre, cinq, dix matches à l’ouverture dans une saison me permet de voir autre chose. Ça me fait du bien. Tout en ayant la lucidité de savoir que vivre toute une saison en 10 demande plus d’exigence dans de nombreux secteurs. Votre corps est également plus exposé. Tout est clair dans ma tête.
Il avoue avoir eu une discussion avec Fabien Galthié lors de laquelle il lui a exprimé sa volonté de jouer à l’arrière. Extrait:
La relation est forcément différente. Ugo fait partie de mon quotidien. Fabien, je le vois moins. Mais nous avons eu cette discussion où chacun a pu exposer son avis. Fabien m’a expliqué qu’il souhaitait me faire jouer 10. J’ai dit que je préférais jouer en 15. Mais c’est la décision du staff et j’ai répondu : »Aucun problème, je prendrai mes responsabilités. »
Publicité
12 Commentaires
Drôle de management de Galthié quand même.
Je ne comprends pas tout.
Il n’y a rien à comprendre. Ntamack est blessé, Ramos est plus performant en 10 que Jalibert et surtout il est polyvalent, c’est tout. Si Jalibert n’est pas meilleur en défense et moins individuel, rien ne changera pour lui.
pourquoi ? il n’y a pas d’autres 10 de métier qui jouent en top 14 ?
On verra contre les black si le grand chef avait raison.
Pas d’accord , en dépannage pk pas , Ramos n’a pas démérité mais il n’a peut-être pas l’étincelle d’un vrai numéro 10 actif qui ferraille tt au long de l’année.
Jalibert et Ramos à leurs vraies places apporteraient peut-être un plus à l’équipe, a t’on aussi bon que Ramos à l’arrière ? Buros ? Barré?
Jalibert et joris segonds , il faut oser , ce n’est pas en hésitant que l’on avance , le Japon était l’équipe idéale pour essayer , il nous manque un 10 tonique et adroit , pk pas Dupond 10 et serin à la mêlée , tant que l’on y est ? Restons logique , le talent ne se décrète pas .
Si l’on ne veut pas etre ridicule samedi , soyons pragmatique , pk Olivon n’est pas sur le ban ? Pk Macalou ne viendrait pas à l’aile ?
D’abord des 10 de niveau international ça court pas les rues, surtout en France traditionnellement, secundo on les a essayés sans succès déjà. Carbonel, Hastoy.
Le titulaire c’est N’Tamack, point barre.
Secundo ton allusion au grand chef, qui en est un, lui, contrairement à toi, tu te la gardes.
T’es pas au niveau pour juger, reste à ta place au lieu de te prendre pour ce que tu n’es pas !
Tertio ça permettra face à une grosse opposition à Galthié de voir si ça peut être une alternative, pour la prochaine Coupe du monde, à N’Tamack au cas où. Donc il le teste, à plus forte raison qu’il aimerait un arrière supérieur dans le jeu. Ramos étant le buteur indispensable de l’équipe.
Je pense que tu parles de moi en disant que je ne suis pas du niveau.
Tu trouves que galthié est au niveau ?????
On l’a vu pour la coupe du monde ce que cela a donné……
Comment veux tu mettre des joueurs en confiance avec son managing de merde.
Il avait fait la même chose au RCT et l’on a vu ce que cela a donné.
Tu lui donnes un pur sang , il en fait des bourricots.
J’attends le match contre les black et là tu pourras me chambrer si la france gagne
A qui tu t’adresses dans ton sec.ond paragraphe?
Bonjour, quand je jouais au rugby très souvent ceux qui critiquer n’avaient jamais pratiqué ce sport.Laissons le coach F.G faire son travail,attendons le match Samedi et après vous pourrez juger !!!
J’aurais bien aimé voir Berdeu contre les japonais
Ce que j’apprécie dans l’intervention de Ramos c’est qu’il est réglo vis à vis de Matthieu Jalibert et il explique clairement qu’il n’est surtout pas l’initiateur de la lubie du philosophe à lunettes noires puisqu’il confirme ce qu’il a toujours dit : son poste c’est en n°15 et basta ! Je suppose qu’il a senti venir le malaise créé dans l’esprit de certains par le soudeur et il a l’intelligence d’en prendre les devants et c’est tout à son honneur.
Arrière, ouverture, centre,et même talonneur s’il le faut, on metra ce gros plaqueur de ramos. Vraiment n’importe quoi, juste une honte. A une époque pas de 10 en France car soit disant trop d’étrangers, maintenant je pense trop de toulousains
Ils sont où ceux qui disaient qu’il avait un mauvais esprit?