Thomas Lombard analyse le jeu de l’ailier Toulonnais Chris Ashton

Thomas Lombard analyse le jeu de l’ailier Toulonnais Chris Ashton

Le samedi 9 septembre 2017 à 11:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard a évoqué le style de jeu de l’ailier Toulonnais Chris Ashton dans l’émission Late Rugby Club.

Selon lui, le joueur Anglais correspond parfaitement au jeu prôné par le manager Varois Fabien Galthié. Extrait:

« Chris Ashton plait. On le découvre en France, mais il a déjà bien bourlingué aux Saracens en Angleterre. C’est un peu le bad boy Anglais car il énerve autant que ce qu’il suscite l’admiration. Il est également très connu pour ses plongeons spectaculaires dans l’embut. C’est surtout un joueur qui a un style et il se montre très disponible dans le jeu. C’est un profil qui plait énormément à Fabien Galthié. On sait que Fabien Galthié analyse les mètres parcourus par minute avec des données GPS pour voir si ses joueurs se déplacent beaucoup sur le terrain. Avec Chris Ashton il est servi car c’est un joueur qui cherche constamment du travail. Il se déplace énormément, il est rapide et réactif. Il peut se porter au soutien même s’il n’est pas toujours servi. Il va même dans le côté opposé au sien pour chercher du travail. Il mobilise les défenseurs et il est capable de s’adapter. Il a des jambes et de la vitesse, il peut prendre le meilleur sur son défenseur. »

Par ailleurs, Thomas Lombard a détaillé la défense de l’ailier international Anglais. Extrait:

« En défense, je ne sais pas s’il est très performant mais il est très gênant. Pour le moment il a plutôt bien défendu avec une défense de très anticipée. Il inverse la défense. Normalement, l’ailier reste toujours derrière ses centres. Chris Ashton va plutôt fermer et être devant ses centres 9 fois sur 10, afin d’obliger l’attaque adverse à ne pas transmettre les ballons sur les extérieurs au risque de se faire intercepter, mais plutôt à jouer dans les zones proches des rucks et se faire donc cadenasser par les troisième ligne. Après il y a des risques, mais ça oblige les adversaires à jouer avec un jeu au pied ou via une passe lobée. Mais il assume ce jeu complètement. C’est style défensif et jusqu’à présent, ça s’est avéré très payant. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a marqué son essai sur interception face à Pau. Cela va demander pas mal d’adaptation aux ailiers et ouvreurs adverses pour ne pas se faire intercepter. »

Pour conclure, le consultant a précisé que Toulon allait être compliqué à jouer avec deux défenseurs de ce type: Chris Ashton et Bryan Habana. Extrait:

« Chris Ashton est un joueur qui vient du XIII et généralement le treiziste est bon défenseur. Je pense que de défendre comme cela c’est une stratégie. Il défendait déjà comme ça chez les Saracens. A Toulon, il y aura d’ailleurs deux spécialistes avec Bryan Habana puisqu’il défend exactement pareil que Chris Ashton. Lorsque vous jouer Toulon, ce sera donc difficile d’aller chercher les ailiers. Clermont a trouvé la bonne parade en deuxième période avec une passe au pied et c’est ce qui leur a permis de marquer un essai et de battre Ashton. »

Publicité

0 Commentaire