Thierry Louvet: « Dans les couloirs, on ne faisait pas la bise à nos adversaires »

Thierry Louvet: « Dans les couloirs, on ne faisait pas la bise à nos adversaires »

Le jeudi 27 février 2014 à 16:41 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

thierry-louvet-1-1_cropFort de deux titres de champion de France, Thierry Louvet, alias l’Indien, fait partie des joueurs incontournables de l’histoire du RCT. Il revient sur l’histoire de son club de cœur.

« L’indien ». Avec ses longs cheveux bruns et son teint bronzé, Thierry Louvet a marqué l’histoire du RCT. Mais au-delà de son physique, c’est surtout son tempérament de guerrier qui lui a valu son pseudonyme par les supporters toulonnais. Il fait partie de cette génération qui a transformé Mayol en une antre imprenable. Un enfer pour les équipes en déplacement. « Ce stade est magique« , confesse Thierry Louvet, un brin nostalgique. Et de poursuivre: « Quand on recevait, ce n’était pas tendre… Il y avait un côté rugueux associé à Toulon. On jouait avec ça, mais on ne faisait pas que de la provocation, sur le terrain c’était un vrai combat. Dans les couloirs, on ne faisait pas la bise à nos adversaires… »

Une mentalité qui lui a permis de soulever deux Brennus (1987 et 1992) avec son club de toujours. Les deux derniers du RCT d’ailleurs. « Ça reste des souvenirs impérissables. Pour n’importe quel joueur gagner le titre de champion de France reste gravé à vie, mais à Toulon il y a quelque chose en plus. Tout est multiplié. C’était la folie« , se souvient l’Indien.

Louvet: « En 92 on est revenu de nulle part »

Des souvenirs sportifs, mais aussi de belles aventures humaines. « En 87, on avait dit, dès le début de saison, qu’on voulait être champions. C’était une belle histoire d’hommes avec les entraîneurs et les joueurs. L’aboutissement d’un projet collectif« , assure Louvet. L’histoire est complètement différente en 1992. « On a vécu une saison difficile en frôlant la relégation lors des phases de qualification. Ça nous a ressoudé. On est revenu de nulle part, mais avec tellement de force… »

Natif de Toulon, son sang est Rouge et Noir. Fidèle, il n’a joué et entraîné que pour le RCT. Les années galères de Toulon, il les a connu sur le banc avec en récompense une remontée en Top 14 en 2005 avec un titre de Pro D2 à la clé, « un rêve fabuleux » pour l’ancien troisième ligne aile.

Aujourd’hui, Thierry Louvet cultive toujours sa passion pour le rugby. Samedi dernier, il a joué lors d’un match caritatif à Cardiff avec les French Legends (défaite 49-29). Et toute cette semaine il participe au Tournoi des Six Stations, aux côtés de garçons comme Comba, Dominici, Betsen ou Califano. « C’est  important de retrouver ces anciens. On a vécu ensemble un rugby différent de celui d’aujourd’hui« , explique-t-il. Lui le guerrier, fidèle à un seul club, regrette parfois les changements dans son sport. « Les choses évoluent, aujourd’hui les gens viennent voir un spectacle et les clubs font du marketing. On n’a plus la même approche« , conclut-il.

Reste que la passion pour le RCT demeure. Les jours de match, il ouvre son bar, installé en face à Mayol, et refait l’histoire avec les supporters qui l’interpellent toujours sous le nom de « l’Indien ».

Source: rugbyrama.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. -Wut- 27 février 2014 at 16h- Répondre

    :inlove: :inlove: :inlove:

  2. Georges 27 février 2014 at 16h- Répondre

    :-* :yes:..grand bonhomme de l’Ovalie Ercétienne..a toujours su faire la liaison entre le rugby de nos grand pères et ceux de son Temps..et sa devise actuelle.. » Plus vous dégueulez sur nous et plus ça nous rend forts ! « ..salut l’Ami Indien :beer: :beer: :beer: ..chandelle et carte blanche…épicétou…Allez TOULON…

    • Stef83200 27 février 2014 at 18h- Répondre

      La on parle du guerrier un vrai toulonnais quoi ! Tu n était certenement pas né !

  3. boom09 27 février 2014 at 16h- Répondre

    parfois on regrette ,un profil comme thierry ,lors de certains déplacements à BRIVE ,GRENOBLE ou OYO ?

    • Georges 27 février 2014 at 17h- Répondre

      :-)) ..OUI..mais bon…aujourd’hui..comparaison n’étant pas toujours raison…tu envoies un coup de tronche…en récidive..tu te retrouves au placard..pour une semaine…because l’autre semaine pas de match…..alors que notre Prez..cent vingt jours sur une plateforme froide et impersonnelle ..pour une gentille « sodomie arbitrale »..dont le terme dans tous les bons dictionnaires…pas le même rugby que celui d’antan !!!…surtout toujours pour les Toulonnais..depuis l’époque Ferrassienne au demeurant… Allez TOULON…

  4. boom09 27 février 2014 at 17h- Répondre

    eh oui @georges c’est ce qu’on appelle l’IMPARTIALITé ,ou mieux le RESPECT DES VALEURS ,de ce sport .

  5. ipac83 27 février 2014 at 17h- Répondre

    Gunther etait capilairement comparé à Louvet … mais la comparaison s’arrete là … et si je dis ça c’est parceque je suis déçu qu’un Gunther à la carrure d’un demenageur, n’envoit pas ses adversaires dans les roses …. il le devrait bon sang il devrait envoyer des cartouches, percer les rideaux, tout découper quoi … mais non il ne le fais pas et n impressionne en rien sur le terrain … tempis au moins j’ aurais comprit ce que le terme gonflette signifie.

    Un supporter pleins d’espoirs sur ce joueur qui peine à percer, en espérant qu’il me dnne tort un jour.

  6. STEPHANE 27 février 2014 at 17h- Répondre

    😀 🙁 😉 Et bien, les aminches, on croît rêver… Je ne parle pas de l’iniquité de la C.I.G..V (Commission d’Indisciplines à Géométrie Variable) de la LNR… Franchement, vous vous attendiez à quoi ??… Non, je vous parle de choses sérieuses !… Et si Thierry le dit, je ne rétorquerai rien du tout… sauf en face d’une pompe à mousse !… Nous savions certes que le RCT suscitait l’émotion chez les fans, un peu d’émoi chez l’adversaire et surtout de l’effroi chez les « Gras-du-Bide »…Mais là, j’en reste – presque – coi (comment quoi ?… non, coi !)… De tels assauts d’amabilité doublée d’empathie, limite trouble, envers le club et le tout enveloppé dans du papier de soie, de la part de personnes ayant souvent dézingué MB et BL… joueurs, coaches, éditorialistes et consultants TV ?… Suspect, non ? Et suspect, c’est plus grave que lèche-cul !… Toutefois vous remarquerez, qu’en ce moment, c’est « dézingage » à tous les étages !… Même Berbizier savonne la planche du Roi-Bègue, qui n’a même plus de discours d’ailleurs, et qui se rend compte que la taille du… bidon, du cerveau et du taux de cholestérol, même aussi gonflés que l’égo, ne suffisent plus pour accéder au Graal Ovalien… Un peu de talent ne nuit point surtout en politique !… Les mouches sembleraient-elles changer d’âne ?… Pfff, n’étais plus habitué ; ça fait un choc quand même… Qu’est-ce que je disais déjà ?… Ah oui, revenons à nos moutons arabes… Oui, il n’y a pas à dire, lorsqu’on est en recherche de boulot ou que la situation sent le sapin dans le Rugby actuel, parfois les plus grands noms vous tendent la vaseline pour l’entretien d’embauche, même dans une entreprise gérée par un roturier !… Ouaais, d’où le mouton arabe prêt à être tondu… j’suis con des fois, moi !… En fait, plus sérieusement (?) et à ce rythme, je vois bien Guy Novès débarquer comme professeur d’art dramatique, juste par dépit amoureux ; Sébastien Chabal en pigiste des « skills », conseiller en capilliculture, maître-étalon de l’encéphalo plat et maître ès-esquives en foudres liguéennes. Je vois aussi Vincent Moscato, conseiller du Prince, laudateur de la « boîte à ecchymoses », chantre des marrons « cuits sous la cendre », poète de la gonfle et humoriste de la beigne. Puis le Parra en 9 (salut Eric), neuf et prêt à faire la teuf à coup de boule, rasée de deux semaines et tondu comme un œuf (à la place d’une Kockott sans pratique ni parole)… Collabo, va !… Mais viens quand même, mon ami, en cette période de réconciliation générale avec l’intelligentsia médiatique et les connards anti-ercétiens… Toulon, c’est l’Arche de Noë, on embarquera les derniers spécimens de la belle race rugbystique avant le déluge ou la débâcle du « Système »… La liste est jouissive et n’est pas exhaustive… Et si les dires du Louvet ne ressemblent pas à un coup de pied au cul géant !!…
    Bref, les amis, vous l’aurez compris, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » en cette période d’échange de gros pognon et de petites gâteries !… Alors, voyez, avec ce trop plein d’amour pour le RCT et en attendant le retour de la revanche… et de bâton par la même occasion, j’adresse ma Prière du Samedi au Dieu de Mayol, pour une simple victoire bonifiée contre Oyonnax :

    « Notre Bière, qui es au frais,
    Que Ta Chope soit sanctifiée,
    Que Ton Ivresse vienne,
    Que Ta Volonté soit faite au bar comme au comptoir,
    Donne-nous aujourd’hui notre houblon quotidien,
    Pardonne-nous nos gueules de bois
    Comme nous pardonnons à ceux qui boivent du Coca,
    Soumet-nous au demi-pression
    Et délivre-nous de la Soif,
    Car c’est à Toi qu’appartiennent l’Ivresse, le Plaisir et la Fête
    Pour les Siècles des Siècles
    Amen… ton Pack !»

    Allez Toulon. :-* :-* 😉 :beer: :beer:

    • Georges 27 février 2014 at 19h- Répondre

      :-* :yes: :yes: ..@ STEPHANE…. » Que la lumière SOIF..et la lumière BUT ! « …citation de..?…excellent..mais tu m’as donné…SOIF….avec tes propos bibliques…épicétou…Allez TOULON….

  7. Escaravajal 27 février 2014 at 17h- Répondre

    Bon JOUEUR , beaucoup d OURSINS dans les poches

  8. Philippe de Cuers 27 février 2014 at 17h- Répondre

    H S Para prend deux semaines de suspension !!!!!!!!!!!

  9. Audace 27 février 2014 at 17h- Répondre

    Autres temps, autres us.
    les joueurs croisés dans le couloir étaient des «  »ennemis » » pas des « pays » ou des amis d’enfance. Ce que j’en sais, dixit le mien, c’est qu’après le match et malgré les diverses poires ou coup de chaussons, les accolades, les rigolades, les bises ou autres frottements de têtes étaient coutumes et courants.
    :drink:

  10. garry38 27 février 2014 at 18h- Répondre

    Perso moi je me souviens d’un de ces derbys du sud est à LESDIGUIERES contre le FCG et ses golgoths des années 90 – Ce soir là voyait les début d’une jeune demi de mélée de 17 ans aujourd’hui entraineur des lignes arrières du RCT et comme protecteur du minot un troisième ligne qui après après avoir asséné un coup de casque magistral sur un grenoblois hors jeu dans un regroupement, se planta fièrement devant la grande tribune présidentielle et tel un guerrier apache, toisa les spectateurs qui le huait, puis les invita à venir le rejoindre sur le pelouse pour en débattre….autre temps….demandez aussi à Bernie le dingue de vous raconter la réception de BEGLES à MAYOL un beau dimanche de printemps, il vous dira avoir vu rôder autour du car béglais deux énergumènes un grand avec les cheveux frisés et un autre trapu le regard noir, distribuer des grands coups de savate dans les sacs de sport que les « amis béglais » étaient en train de décharger, tel était l’indien, il n’y eu ce jour là aucun bisou dans le couloir…

    • fred83 27 février 2014 at 22h- Répondre

      C ‘était du rugby d ‘homme pas comme maintenant des mercenaires et des faux supporters bon à siffler notre maillot frappé du muguet

  11. STEPHANE 27 février 2014 at 19h- Répondre

    🙁 Dav… j’aurai adoré avoir le temps d’aérer ou rectifier mon post… pour le rendre agréable à lire ou compréhensible pour les fans ou anti-RCT … Ta décision est différente… ?:-) On en pense quoi ?? Avant de publier

    • Georges 27 février 2014 at 19h- Répondre

      :-* :yes: ..Bonsoir..@ STEPHANE…le premier jet..en littérature est toujours le meilleur..dit-on..mais c’est vrai que parfois quand on pianote..on est effacé avant même qu’on ait le temps de se relire ?:-) !!!…Allez TOULON..

  12. fafane40 27 février 2014 at 20h- Répondre

    eh ben moi, je préférais l’époque de Louvet, Champ, Roux (papa Roux), Tordo et les autres……………….
    Le rugby d’aujourd’hui va plus vite, est plus spectaculaire, et tt ce qu’on veut, mais les années 80, quand même, c’était qq chose !!!!!!!

    • Buldoxv 27 février 2014 at 22h- Répondre

      ET MOI DONC !!!…. C ETAIT AU MOINS DE VRAIS TOULONNAIS !!….
      Pas le reste du monde .. Mais ils sont ou , Mais ils sont ou , LES TOULONNAIS !!.. ?:-) ?:-) 😕 ..

  13. le rigaou 27 février 2014 at 20h- Répondre

    Pour retablir la vérité, Thierry a ete formé à l USAM et a terminé sa carrière de joueur à Apt.

    • Oliv83 27 février 2014 at 23h- Répondre

      Il n’a pas fait que Toulon, J’ai même joué avec lui a la Valette

  14. Sporting83 28 février 2014 at 09h- Répondre

    Perso un Éric Melville me rappelle captain Joe , Léon loppy un peu Virgile bruni , …….. C est vrai que l on peut être nostalgique de ces années 87 et 92. Perso je ne vois pas notre équipe comme un groupe de mercenaire. Ils de défoncent et mouillent le maillot. Une générale aujourd’hui peut coûter cher. Sauf pour mr parra qui lui reste intouchable . Nous avons certes plus d étrangers actuellement mais un Wilko se défonce autant qu un Christian cauvy, nos toulonnais d adoption ont toute ma confiance . Je suis fier d eux comme j étais fier de notre équipe de Daniel herrero. Je vous embrasse tous. J espère une fin d année en apothéose et le bouclier sur la ras