Thierry Louvet analyse la situation du Rugby Club Toulonnais
Thierry Louvet analyse la situation du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 8 mars 2022 à 9:46 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Thierry Louvet était présent sur le plateau de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV ce lundi.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire du RCT remportée sur la pelouse du Biarritz Olympique, samedi après-midi. Extrait:
« Il était temps de gagner à l’extérieur. Il fallait prendre des points à l’extérieur car on est à la course au maintien donc ces points gagnés à l’extérieur sont très importants surtout face à un concurrent direct. Ca a été fait d’une fort belle manière en revenant avec un point de bonus. Sur ce déplacement, on fait du 100%. »
Selon lui, les joueurs ont enfin pris conscience de la situation. Extrait:
« Je pense que les joueurs ont pris la pleine mesure du classement et de ce que l’entraineur et le peuple Toulonnais attendent d’eux. Ils ont mis les ingrédients qu’il fallait mettre. Aussi, je pense que Brive est un adversaire plus coriace que Biarritz. Il manquait beaucoup de joueurs à Biarritz aussi. J’ai trouvé quelques choix particuliers de la part de Biarritz sur les pénalités. Toulon a fait ce qu’il fallait et Biarritz n’a pas fait ce qu’il fallait. C’est très bien pour Toulon. »
Il ne manque pas de féliciter les leaders de l’équipe. Il pense notamment à Baptiste Serin et Sergio Parisse. Extrait:
« Je pense que les leaders ont tenu leur rôle lors de cette rencontre. L’adversaire revient et les leaders doivent prendre les choses en main et remettre tout le monde dans le jeu, dans le bon système, ne pas s’affoler et c’est ce qu’il s’est passé ce week-end. Les leaders ont joué leur rôle. »
Aussi, Thierry Louvet a encensé le deuxième ou troisième ligne du RCT : Swan Rebbadj. Extrait:
« Swan Rebbadj est remonté d’un cran. Il est maintenant, je pense, à son meilleur niveau de la saison. Il reprend du potentiel, tu le sens plus maître et patron, plus en phase avec ce qu’il doit faire. Pas de faute, se mettre là où il fait sans être hors jeu, mettre les mains où il faut. Il est au top niveau et on a besoin de joueurs comme ça à Toulon. »
Le retour de Duncan Paia’aua à la compétition est également un grand signe de satisfaction pour Thierry Louvet. Extrait:
« Duncan Paia’aua est un vrai centre avec toutes les qualités que nous demandons à un centre : de l’explosivité sur les hommes, sur les courses, sur les passes. C’est un joueur dont on a besoin dans notre ligne de trois-quarts associé avec Carbonel et peut-être Hériteau ou un autre. Mais à un moment, pour cette ligne de trois-quarts, il faut que ça s’arrête de tourner. Si on veut vraiment avoir le jeu que Franck Azéma veut mettre en place, il faut de la continuité car on a besoin de se connaitre derrière. Si on veut une vraie continuité dans notre ligne de trois-quarts, il faut qu’elle se stabilise et que les joueurs continuent de jouer ensemble. »
Contre Brive, le RCT n’a pas toujours pris les points au pied quand ils se présentaient. Interrogé à ce sujet, l’ex-joueur du RCT a expliqué que dans sa situation actuelle, Toulon se devait de prendre chaque point sans faire la fine bouche. Extrait:
« On nous a toujours appris que lorsqu’il y a des points à prendre, il faut les prendre. Quand on a trois points, il faut les prendre et ne pas estimer ou croire que l’on va pouvoir marquer des essais même si des fois, les joueurs sur le terrain ressentent certaines choses. Parfois, la décision des joueurs est la bonne. Mais quand on est dans une situation comme l’est actuellement Toulon, il faut prendre les points au pied et ne pas faire la fine bouche. »
Concernant les prestations en demi-teinte de Cheslin Kolbe, Thierry Louvet explique ne pas trop en attendre d’un seul joueur en particulier. Extrait:
« On le préfère à l’aile. Je le préfère surtout là où il est bon. Pour l’instant c’est moyen. On espère et on attend beaucoup de choses d’un seul joueur et un joueur n’a jamais fait une équipe. Il faut arrêter de penser cela. Quand il était à Toulouse, il était entouré de joueurs de très haut niveau. C’était plus simple de jouer à Toulouse qu’à Toulon en ce moment. D’un joueur, il ne faut pas trop attendre, c’est compliqué. »
La semaine dernière, le troisième ligne international Italien Sergio Parisse prenait la décision de ne pas rejoindre sa sélection nationale afin de rester avec Toulon et aider le club à se sortir de cette situation délicate.
Pour Thierry Louvet, il s’agit-là d’un très beau geste effectué par le joueur Toulonnais. Extrait:
« Effectivement, c’est un beau geste de la part de Sergio Parisse. Ce sont de belles valeurs. On voit de moins en moins de valeurs mais un geste comme ça de la part de ce joueur qui est de classe internationale, c’est quelque chose qui fait plaisir. Peut-être que ce qu’il s’est passé à Biarritz vient aussi de cela. Le fait de savoir qu’un joueur qui pouvait aller jouer avec son équipe nationale pour terminer une carrière extraordinaire préfère rester dans son club avec les siens car c’est dur et compliqué, je crois que c’est aussi ce qui a motivé le reste du groupe. Pour la fin de la saison, c’est un plus. »
Pour conclure, Thierry Louvet a évoqué le match à venir contre Montpellier, programmé samedi soir. Extrait:
« On peut attendre de ce match des comportements. Ce sera un match compliqué et difficile. Mais de la part de Toulon, il faut en attendre une continuité de ce que l’on a vu contre Biarritz. Je ne parle pas d’une victoire mais des attitudes sur le terrain. Puis le jeu aussi. Il faut voir les choses qui ont été mises en place, les continuer, faire en sorte de sortir de ce match avec le sentiment du devoir accompli. Si on gagne tant mieux mais ça va être très compliqué. Il faut que ce que l’on met en place continue et que l’on avance petit à petit. Après, il y aura La Rochelle et ce sera encore autre chose. »
Publicité
6 Commentaires
Belle analyse objective
Il faudrait que Paia’aua arrête de prendre des cartons : 2 jaunes cette année, 3 jaunes et un rouge l’an dernier !
Plus que Bakkies pendant ses années chez nous !!!!
Doit on compter le dernier face à Biarritz qui prête vraiment à discussion, en toute objectivité ? Pour ma part, la réponse est non.
Pour ma part, il échappe de peu au rouge, il faut qu’il apprenne à plaquer largement sous la ligne des épaules, il prend beaucoup de risques à chaque fois !
Pour le coup j’ai revu la vidéo au moins 15 fois et la biscotte me parait vraiment salée!
Thierry LOUVET relève certains points qui méritent notre attention, notamment sur Cheslin KOLBE, Sergio PARISSE et Swan REBBADJ, car ces trois joueurs au profil différent vont n’en doutons pas apporter un plus dans le contexte actuel.
Pas seulement dans le jeu mais dans la manière de rassurer leur coéquipiers dans les moments difficiles et gérer leur comportement sur le terrain au niveau du collectif.
Collectif qui à fait la force du RCT à BIARRITZ.
En ce qui concerne Duncan Paia’aua, nous en attendons un peu plus pour justifier les éloges qui lui sont faites, car s’il dispose de certaines qualités , il va falloir maitriser ses gestes au moment du plaquage sur l’adversaire. Un carton d’anti jeu dans la situation actuelle peut faire basculer le match en notre défaveur, surtout avec un corps arbitral aux aguets……Attention !
Comme le dit Thierry LOUVET……. « il faut attendre une continuité de ce que l’on a vu contre Biarritz, surtout en terme d’attitudes sur le terrain et poursuivre dans cette voie , en améliorant quelques scories pour produire un jeu offensif plus ouvert, organisé et discipliné.