Thierry Dusautoir: « Le RCT va venir avec de la colère »

Thierry Dusautoir: « Le RCT va venir avec de la colère »

Le vendredi 25 octobre 2013 à 16:43 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

toulouse-thierry-dusautoir_diaporamaLe troisième ligne et capitaine du Stade-Toulousain, Thierry Dusautoir s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, ce vendredi, avant d’affronter Toulon à Ernest-Wallon samedi après-midi, dans le cadre de la 10ème journée du Top 14.

Quels sont les mots d’un capitaine pour éviter la décompression après une victoire à Wembley contre les Saracens ?

« L’adversaire suffit à assurer la motivation: on reçoit le champion d’Europe en titre et actuel leader du Top 14. Il n’en faut pas beaucoup plus pour se rendre compte de ce qui nous attend. Et il n’ y a pas beaucoup de chemin à faire pour réaliser que le RCT aura la volonté de gagner et les moyens de le faire. Cardiff est un match que Toulon aurait dû gagner. La frustration aidant, ils vont vouloir faire un résultat ici. »

Estimez-vous pouvoir être portés par votre succès chez les Saracens ?

« Ça peut nous aider. Mais il faut bien regarder la physionomie du match. Nous aurions pu perdre et passer un week-end différent. Il faut relativiser tout ça. Nous sommes dans un « tube » avec des matches de très haut niveau. Là, ce sera l’apogée contre Toulon. Il faudra le même investissement, sinon plus. Par rapport au contexte, le RCT va venir avec de la colère.. Il faudra être prêt à y faire face. Je ne sais pas quelle équipe sera alignée. Mais à regarder l’effectif du RCT, je sais que beaucoup de clubs aimeraient pouvoir compter sur ceux qui sont soit-disant remplaçants… ils sont presque tous internationaux. Il n’y a pas d’équipe bis à Toulon. Et ceux qui seront-là, à Ernest-Wallon, ne viendront pas simplement pour passer un week-end à Toulouse. »

Mais si Toulon laisse des internationaux au repos et aligne des joueurs issus de la formation, le RCT n’a pas non plus la même dimension…

« Pierrick Gunther énervé vaut bien un Chris Masoe. On doit se concentrer sur ce qu’on maîtrise, ce que l’on sait faire et on doit travailler avec le maximum de sérieux, quelle que soit l’équipe alignée en face. »

La possibilité de récupérer le statut de leader vous interpelle-t-elle ?

« Ce ne serait que la conséquence. Il faudra un investissement maximal. Le reste, on le verra en suivant. Mettre la charrue avant les bœufs n’aiderait personne. »

Le bonus offensif fait figure de tarif maison cette saison à Toulouse: sentez-vous que l’équipe considère comme un challenge de prolonger cette série ? 

« Non. Réussir un bon match serait déjà super. Nous n’avons pas encore joué une équipe du niveau de Toulon cette saison, à l’exception peut-être du Stade-Français qui arrivait dans la peau d’un leader. Ce jour-là, il avait fallu, pour s’imposer, réussir un match salué par tout le monde. Il faudra au moins ça pour penser gagner. Le bonus offensif, on y pensera éventuellement, selon la physionomie… »

Guy Novès n’est pas apparu détendu mercredi…

« Cela démontre bien l’enjeu de ce match et le type d’équipe que l’on s’apprête à rencontrer: un monstre du championnat. Il y a inévitablement du stress. »

Frédéric Michalak en dit autant à l’égard de Toulouse…

« C’est son jeu. »

Il peut dire autant de vos paroles…

« Le champion d’Europe, c’est Toulon, qui a aussi été finaliste du championnat de France. On ne peut pas dire que Toulouse a dominé ces derniers mois comme Toulon a pu le faire. A Cardiff, je répète que Toulon aurait pu gagner. La frontière est mince. Je note que Ernest-Wallon sera plein et ce n’est pas par hasard. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Seb' 25 octobre 2013 at 16h- Répondre

    ‘faut dire que vous êtes à bonne écolé avec Guytou, hein !
    Mais bon.
    « Un Pierrick Gunther énervé vaut bien un Masoé », j’ai bien aimé la phrase !

  2. Aurélien 25 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Toulouse peut dire ce qu’il veut, ils ont la pression car on se déplace avec une équipe B. Si on gagne, ce sera quand même une petite surprise et une grosse désillusion pour eux…

    Si on gagne là-bas avec Wilko, Giteau, Mermoz, Hayman, Botha, Williams ou Delon qui ne sont pas titulaires ou carrément pas dans le groupe, c’est quand même un peu la honte pour eux, quoi qu’ils en disent.

  3. Dave_83300 25 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Vous pouvez arrêter de rêver…. -_-

  4. Dave_83300 25 octobre 2013 at 17h- Répondre

    On viendra pas avec de la colère comme le stipule Mr Dusautoir, mais pour « limiter la casse » et rien de plus… On sera juste « des figurants » sur leur pelouse et rien de plus ! Ce soir Montpellier gagne à Bayonne, et avec notre défaite on tombe du podium, on sera 4 ou 5ème …

  5. costa annie 25 octobre 2013 at 19h- Répondre

    pour le moment on est toujours premier et personne ne sait qui va gagner et puis c’est tout et ALLEZ TOULON !!! 🙂 :-))

  6. Dave_83300 25 octobre 2013 at 19h- Répondre

    Si si ! Je pronostique une défaite (au vu des circonstances actuelles et de ce qu’on montre en ce moment…) comme je disais sur un autre commentaire concernant une autre information, j’espère me tromper aussi bien évidemment…

  7. T-max 25 octobre 2013 at 19h- Répondre

    On viendra aussi avec les fesses serrées. 😀 😉

  8. Galanto 25 octobre 2013 at 20h- Répondre

    Pas de fesses serrées , ni de colère ,

    paroles d’enfants , Nos Joueurs ont du COEUR , et sont des Hommes courageux , autant que n’importe quel autre homme dans son métier !

    Dites moi si LAPORTE est incompétent , ou bien , au cours des entraînements , il compare les performances physiques
    de ses joueurs ………ET CHOISIT LES MEILLEURS , il dit bien de MASOE , qu’il est physiquement , 30% en dessous du début du championnat ….Et Bakkies idem ….Et on ne sait pas tout . Ghunter va Rocker , Bruni va Hard Rocker , et ensemble depuis les reichels champion de france , ils se connaissent par coeur . Donc , j’Y CROIS A NOS JIFF !!!

  9. RABOLIO 26 octobre 2013 at 08h- Répondre

    Bon! déjà MONTPELLIER a perdu, attendons la suite, je pense aussi que l’on peut avoir une bonne surprise de cette équipe,…………. si les consignes ne sont pas trop pesantes .