Thierry Dusautoir : « La défense tricolore n’osait plus monter ! »

Thierry Dusautoir : « La défense tricolore n’osait plus monter ! »

Le lundi 6 février 2023 à 12:28 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir a analysé la courte victoire des Bleus contre l’Italie, remportée ce dimanche après-midi.

Ce-dernier estime que les Tricolores sont tombés dans le doute au cours de la seconde période de jeu.

Selon lui, la défense Tricolore n’osait même plus monter et subissait. Extrait:

« Progressivement, un venin insidieux a commencé à s’installer dans nos esprits : le doute.

Il a trouvé sa racine dans l’impatience que la France a eue pour « tuer » ce match. Mais surtout, ce qui l’a mise dedans, c’est le fait d’être sanctionnée dans les rucks, alors que la capacité à voler des ballons et à ralentir les attaques adverses dans ce secteur est sa grande force. Ce n’est pas la production des Italiens qui leur a permis de coller au score, mais vraiment les erreurs françaises et le manque d’adaptation à l’arbitrage. Les Bleus se sont retrouvés sans leur arme principale. Or, quand ton point fort n’en est plus un, que ce qui paraissait évident coûte beaucoup plus, la machine s’enraye, les pénalités s’accumulent anormalement et tu te retrouves dans un cercle vicieux très dur à casser.

En deuxième période, la défense tricolore n’osait plus monter. Elle subissait, les gratteurs habituels n’osaient plus mettre les mains dans les rucks. Finalement, les Bleus, qui rappelons-le repartent de Rome avec le point de bonus offensif, doivent leur salut aux choix du jeu au pied du numéro 9 italien, qui interrompaient des séquences de domination, à une stratégie de sortie de camp adverse qui interroge et enfin à un banc français efficace et énergique, illustré par le grattage de Macalou, l’essai de Jalibert ou le travail de Taofifenua sur l’essai victorieux et dans les mauls. »

Publicité

14 Commentaires