Thierry Dusautoir donne son avis sur la victoire des Bleus contre les Blacks

Thierry Dusautoir donne son avis sur la victoire des Bleus contre les Blacks

Le dimanche 10 septembre 2023 à 0:46 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

C’est via le journal L’équipe que l’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir a réagi à la victoire des Bleus contre les Néo-Zélandais, vendredi soir au Stade de France.

Voici son analyse : 

« Évacuons déjà les décisions litigieuses d’arbitrage pour s’intéresser à l’essentiel : une belle victoire de l’équipe de France. Elle a mis du temps à se construire. Jouer une Coupe du monde dans son pays apporte son lot de satisfaction, de fierté, mais aussi de pression. On a pu le ressentir en première mi-temps, et plus particulièrement sur les premières minutes durant lesquelles l’équipe de France a été cueillie à froid.

Les All Blacks ont alors été beaucoup plus à l’initiative offensivement, ils ont été supérieurs dans le jeu au pied, ils ont su trouver des solutions en contournant notre défense, avec du jeu en pivot ou des leurres, des sautées. La blessure de Julien Marchand, le point noir de la soirée, a aussi eu un impact. Sans lui, les Bleus sont moins parvenus à gratter des ballons. Son absence a été d’autant plus préjudiciable qu’elle est intervenue très tôt dans le match, mais Peato Mauvaka a assuré pendant près de 70 minutes.

Les Français se sont relancés en changeant d’attitude, d’intentions, en exploitant le ballon plutôt qu’en s’en débarrassant. En s’appuyant aussi sur leur conquête, ils se sont installés durablement dans le camp néo-zélandais. Le carton jaune de Will Jordan (57e) a été symbolique de la fébrilité des Néo-Zélandais autour de l’heure de jeu. Ils se sont mis à faire des fautes. Est-ce que l’absence de Sam Cane a pesé sur le leadership de l’équipe ? Peut-être. Ils n’ont en tout cas pas fait évoluer leur stratégie et se sont entêtés à jouer dans leurs 22 mètres, où le jeu s’est beaucoup déroulé en seconde période.

Ce premier match permet aux Bleus de tirer des premiers enseignements sur ce qui n’a pas fonctionné. Mais il est avant tout un soulagement. Il est enfin passé, les Français sont de plain-pied dans la compétition. Maintenant, l’aventure va véritablement commencer. Et en plus, la Coupe du monde commence de la plus belle des façons, avec une victoire face à la Nouvelle-Zélande. »

Publicité

4 Commentaires