Thibault Giroud tacle le jeu pratiqué en Top 14, coupable de la méforme du XV de France

Thibault Giroud tacle le jeu pratiqué en Top 14, coupable de la méforme du XV de France

Le jeudi 11 juillet 2019 à 17:54 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le nouveau préparateur physique du XV de France, Thibault Giroud s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe.

L’ancien technicien du Rugby Club Toulonnais a avoué que les Bleus avaient accumulé un certain retard par rapport aux autres grandes nations du rugby. Son rôle sera d’essayer de combler ce retard. Extrait:

« Le gros challenge sera de faire progresser physiquement les joueurs sur toutes les situations que l’on retrouve en match en fonction de leurs spécificités physiologiques et du poste de chacun. Pour moi, cela se résume ainsi : voir quelle est l’équipe la plus en forme de la Coupe du monde et tenter de se rapprocher d’elle. Pour notre cinq de devant, comment peut-il se comporter par rapport à celui des Anglais, Irlandais, etc. Se comparer à soi-même ne veut rien dire sinon, sur le terrain, chacun fera son truc par rapport à son niveau. Je ne vends pas du rêve. Et puis cela ne veut rien dire de combler le retard. Il faudrait que les autres s’arrêtent pour les rattraper. Or ils bossent, ils ne nous attendent pas. C’est pour cela qu’il faut aller au plus rapide. »

Par ailleurs, Thibault Giroud n’a pas manqué de tacler le niveau de jeu du Top 14. Il affirme que le jeu pratiqué en France est bien plus lent que celui pratiqué en Angleterre ou en Ligue Celte. Et selon lui, c’est la raison du retard du XV de France. Extrait:

« Selon moi, le déficit athlétique du XV de France dû au Top 14. Je suis passé par la Ligue Celte et, il y a un peu plus longtemps, la Premiership. Je vois ce qui se fait ailleurs, je regarde les données des autres nations : l’intensité, la vitesse et les accélérations n’ont rien à voir, surtout au niveau du jeu sans ballon des cinq de devant. En France, on est encore dans un rugby très direct avec des séquences de jeux plus faibles, des intensités et des niveaux de vitesse et d’accélération moins élevés. Du coup, quand vous arrivez au niveau international, vous êtes pris… Mais tous les clubs en sont conscients et avancent là-dessus. Ils sont nombreux à faire du super travail. »

Publicité

12 Commentaires

  1. MaaS83 11 juillet 2019 at 18h- Répondre

    Quand on voit le physique de nos joueurs à Toulon cette saison, en début de match, après la mi-temps et à la fin, pourquoi il n’a pas résolu le problème?

    Il parle mais il n’a rien fait cette saison dans ce sens, aucune amélioration..
    Et je me rappelle avant qu’il arrive chez nous, avec des grands joueurs, on marchait sur tout le monde niveau physique. 60e on était un rouleau compresseur alors que les autres équipes flanchées.

    • San Nari 11 juillet 2019 at 20h- Répondre

      Genre c’est un truc que tu peux modifier en quelques mois… Et surtout juste à partir du préparateur physique… que ça a l’air facile pour toi le rugby MaaS83. C’est tout un travail à l’entrainement qu’il faut mettre en place dès les équipes de jeunes, comme l’ont fait les britanniques. Un fond de jeu à mettre en place, une sélection de joueurs différente (tu vires les mecs trop gras par exemple, plein de piliers et talonneurs du Top14 n’auraient plus leur place en Ligue Celte ou en Premiership). Et surtout des entraineurs qui comprennent que le rugby doit être un sport d’évitement avant tout, et non pas des auto-tamponneuses qui ont les pires difficultés à courir un 100m. Et je suis d’accord avec le niçois, les arbitres de Top14 ont un rôle à jouer en modifiant leur vision du rugby et en favorisant l’attaque, donc ce n’est pas aussi facile. J’ai retrouvé l’interview très intéressant de Lionel Nallet sur l’évolution du rugby et le monde qui nous sépare de l’hémisphère sud, à lire. https://www.nouvelobs.com/sport/20150916.OBS5931/lionel-nallet-aujourd-hui-c-est-un-autre-rugby-plus-rapide-et-plus-violent.html

      • Pierrot-de-Nice 83 11 juillet 2019 at 20h- Répondre

        très intéressant effectivement cet interview, il n’y a pas de secret.. plus tu esde capacité physique et plus tu as le geste et la vision juste, plus tu as le contrôle de tes nerfs de ton corps, et moins tu te fais dépasser en fin de match

  2. Michel 11 juillet 2019 at 18h- Répondre

    HS : je vais prendre un abonnement moins de 26 ans cette année . Ils promettent 6 soirées avec les joueurs , cela vaut vraiment le coup ?

  3. Pierrot-de-Nice 83 11 juillet 2019 at 18h- Répondre

    Il peut rien faire seul, déjà les joueurs faut qu’il acceptent d’avoir une hygiène irréprochable, maigrir et souffrir à l’entrainement et en match. ils n’ont pas cette culture.. quand ils sont dépassés ils se mettent en ligne et défendent.. d’autre part l’arbitrage du top14 favorise le jeu lent, fait refaire des mêlées, consulte la vidéo 10 fois par matchs, les entraîneurs favorisent les pénalités, les coups de pieds en touche,..

  4. desmorct 11 juillet 2019 at 19h- Répondre

    Quand tu vois le cardio de certains de la precedente saison, c’etait plutot sangliers et bieres leurs preparations.NOtre nouveau preparateur physique a du pain sur la planche

  5. La Rafale 11 juillet 2019 at 20h- Répondre

    Plus tu es technique dans un sport plus tu peux jouer vite. Les français sont passés en deux ou trois décennies des joueurs les plus techniques aux joueurs les moins techniques . Donc le jeu plus lent du top 14 les arrange. C’est pas Giroud qui fera mieux jouer les français, s’il suffisait d’un préparateur physique pour être bon c’est l’équipe de France d’Athlétisme qui serait championne du top 14.

  6. Genty83 11 juillet 2019 at 20h- Répondre

    Mort de rire, quel prétentieux,
    Il n’a jamais été capable de mettre un joueur en forme au RCT , et le gonze se la pête car il bouffe en EDF.
    Il tacle le top14, il n’a pas le niveau pour la prépa des Crabos.

  7. Fery Michel 11 juillet 2019 at 21h- Répondre

    Il plaisante seulement , là , c’est rien !.. Si jamais *Mourad ou Patrice* lisent cela , ils vont encore je pense pouffer de rire tous les deux , je vous le dis moi !.. EUH !!.. Car physiquement sur l’ensemble de la saison dernière y compris pour sa fameuse rapidité à laquelle il paraît tant attaché , c’était plutôt St Juste à des moments donnés , pour nos bons *Guerriers de la Rade*. Il me semble , C’tout !..

    • Gilles Technique 12 juillet 2019 at 08h- Répondre

      On pourrait ajouter, même si je sais qu’on mesure la qualité d’une préparation sur des cycles longs de plusieurs semaines, que nos joueurs n’ont jamais été aussi fringants que sur la fin de cette saison! Soit pile poil à partir du moment où Patrice lui a demandé de faire ses valises!

  8. Pierrot83 11 juillet 2019 at 22h- Répondre

    Ce type est extraordinaire, il ne doute de rien comme tous les vrais c.ns
    Suand on a vu cette année le physique des joueurs qu’il avait en charge, cramés au bout d’une mi-temps…

  9. jj83 12 juillet 2019 at 06h- Répondre

    Goze et ses amis du top 14 ne vont pas être content , le meilleur championnat du monde avec les meilleurs arbitres du monde est mis en doute ! qu’est ce que c’est ce mec qui ose dire ce qu’on voit tous les week-end mais que surtout qu’il ne faut pas regarder , si on peu plus choisir à qui on donne la possibilité d’être champion de France , où on va ? on va pas ouvrir la porte à tous les abus d’honnêteté et d’intégrité , faut pas exagérer non plus , sauvegardons les valeurs du rugby