Thibaud Giroud cite deux joueurs du XV de France qui l’ont impressionnés

Thibaud Giroud cite deux joueurs du XV de France qui l’ont impressionnés

Le vendredi 11 mars 2022 à 9:22 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le directeur de la performance du XV de France, Thibaud Giroud s’est confié via RMC Sport pour évoquer son travail avec les Bleus.

Ce-dernier explique dans un premier temps avoir senti le groupe réellement prêt pour ce Tournoi.

Il précise avoir énormément travaillé avec les Bleus pour faire évoluer les joueurs et développer leurs qualités athlétiques. Extrait:

« Le groupe est vraiment prêt pour ce Tournoi. Depuis la Coupe du monde 2019, on essaie vraiment de préparer ces joueurs au niveau international. En début de mandat, on a essayé de coller à ce qui se faisait de mieux sur la planète rugby. Puis, on a mis en place notre méthode et on a essayé d’innover, pour avoir un développement de la performance très spécifique au projet de jeu.

Le rugby international est tout le temps en évolution. C’est le cas à chaque tournée, chaque Tournoi. Il ne faut pas que l’on dorme pour faire évoluer le domaine athlétique. Le projet de jeu change aussi. Les coachs ont besoin d’avancer et de s’adapter à ce qui se passe en face. Et nous, on doit coller au mieux à ce que demandent les entraineurs pour transférer les qualités athlétiques sur le projet de jeu. Encore une fois, c’est un travail très spécifique. C’est différent de ce qui se fait en club où il n’y a pas la même homogénéité sur le groupe de joueurs qu’en sélection. On a la chance d’avoir une génération incroyable, et on récupère les fruits du travail faits par les clubs durant l’année complète. »

Plusieurs joueurs Tricolores ont récemment avoué avoir perdu beaucoup de poids. Thibaud Giroud explique que ces pertes de poids ont un objectif bien précis. Extrait:

« Ce n’est pas perdre du poids pour perdre du poids. L’objectif était de trouver un poids adéquat à la puissance développée par le joueur. On a besoin d’avoir des joueurs à la fois très bons dans le combat et dans le déplacement, surtout dans le jeu sans ballon. C’est-à-dire perdre du poids tout en développant des qualités de puissance et de force avec des poids de corps bien moins importants que par le passé. Ça donne des joueurs largement plus explosifs, avec une accélération plus impressionnante. »

Il cite d’ailleurs deux joueurs qui l’ont impressionnés : Paul Willemse et Romain Taofifenua. Extrait:

« Depuis la Coupe du monde, des garçons comme Paul Willemse ont particulièrement évolué. Romain Taofifenua aussi. Ça se joue énormément sur le cinq de devant où il y avait beaucoup de retard. On a voulu vraiment travailler fort sur ce secteur pour ramener les joueurs dans les standards athlétiques internationaux. Cela permet de ne pas avoir des joueurs uniquement bons dans le déplacement ou dans le combat. Ils sont capables d’alterner les deux. Derrière, il y avait moins de boulot. C’est l’accélération et la vitesse qui priment. Soit vous avez ces qualités, soit vous ne les avez pas. Si vous n’allez pas vite et que nous n’êtes pas explosifs, c’est compliqué d’aller jouer à ce niveau-là. »

Depuis trois ans, les Bleus sont finalement assez épargnés par les blessures. Thibaud Giroud explique pourquoi les joueurs se blessent moins qu’auparavant. Extrait:

« Les joueurs sont maintenant habitués à ce travail et cette méthode depuis deux ans et demi. On a eu de la casse à certains moments. Mais, comme je l’ai dit par le passé, nous avons été obligés de faire notre révolution physiologique et athlétique. Malheureusement, on devait en passer par là. C’était un choix à faire et on l’a fait pour la Coupe du monde. Depuis, les joueurs ont compris qu’il fallait être prêt en arrivant à Marcoussis. Nous sommes relativement chanceux de garder un groupe stable. On ne les met pas du tout dans le confort la semaine, ça travaille très dur mais on ne perd pas beaucoup de joueurs sur blessure. J’espère que ça va durer. »

Pour conclure, Thibaud Giroud affirme se sentir très bien au sein de ce staff technique. Extrait:

« On se connait très bien après ces deux ans et demi ensemble. J’avais déjà travaillé avec Fabien Galthié à Toulon et je suis venu avec lui ici. Avec Laurent Labit, on avait bossé ensemble sur la préparation de la Coupe du monde. Depuis, c’est dans la continuité avec William Servat, Karim Ghezal, Shaun Edwards. Nous sommes tous dans le même délire. Ça se passe bien. On parle le même langage. Ça va vite, c’est assez fluide, les réunions ne durent pas dix ans. La programmation, tout le monde y adhère. Ce qui est important, c’est que les entraineurs soient éduqués sur la perf et que de notre côté, nous le soyons sur le projet de jeu. Tout le monde doit parler le même langage et c’est le cas. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Lextork 11 mars 2022 at 11h- Répondre

    Ce n’est que mon avis mais je trouve que les bleus se blessent plus à l’entraînement qu’en match…
    Est-ce que le fait qu’ils soient un peu plus relâchés joue?

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  2. Billkm 11 mars 2022 at 11h- Répondre

    Sacré préparateur physique celui là.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  3. RCTWINNER 11 mars 2022 at 13h- Répondre

    En fait, au vu des gabarits actuels du rugby moderne, il est essentiel que l’étude de performance de chaque joueur soit au top.

    Et c’est vrai aussi qu’il fallait une révolution physiologique et athlétique du joueur.

    Dire que le rugby d’aujourd’hui a besoin d’avoir des joueurs à la fois très bons dans le combat et le déplacement, tout en ayant une masse musculaire équilibrée en fonction de leur gabarit, parait justifié.

    C’est pour cela que lors du recrutement d’un joueur, toute une panoplie de tests soit mise en pratique, pour être en adéquation avec ces nouvelles méthodes de préparation.

    Cela évitera d’avoir des déceptions qui ont fait jour en se basant uniquement sur le CV ou la notoriété éphémère de certains. Il faut recruter de vrais compétiteurs qui sont prêts à donner le meilleur d’eux mêmes pour les couleurs du club qu’ils représentent.

  4. Isidore 11 mars 2022 at 14h- Répondre

    Et ça se voit sur le terrain !!
    Ceci dit il est dommage de mon point de vue qu’il n’y ait pas plus de prolongation de ces techniques en club.
    Cela augmenterait le niveau global du championnat vers plus de vitesse ,et éviterait les blessures!!!