Théo Belan s’exprime sur son arrivée à Toulouse et sa fin d’expérience à Lyon

Théo Belan s’exprime sur son arrivée à Toulouse et sa fin d’expérience à Lyon

Le mercredi 22 août 2018 à 11:07 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre formé au Rugby Club Toulonnais, Théo Belan n’a pas été conservé par les dirigeants du LOU Rugby cet été.

Après plusieurs semaines de recherche, le joueur de 25 ans a finalement trouvé un nouveau point de chute puisque le Stade-Toulousain s’est montré intéressé par les services du trois-quarts centre.

Interrogé sur le site officiel de Toulouse, Théo Belan revient sur son expérience à Toulon, à Lyon et ses objectifs avec Toulouse. Extrait:

A quel âge as-tu commencé le rugby et pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers ce sport ?

J’ai commencé le rugby à 7 ans. C’était à Toulon, une ville de rugby et j’ai ainsi rapidement été amené sur cette voie, d’autant plus que mon grand-père et mon père y jouaient. Le week-end, on partait à la plage jouer au rugby et c’est comme ça que j’ai commencé.

Tu as été formé à Toulon avant de rejoindre le LOU Rugby lors des 2 dernières saisons. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?

Lyon, c’était la première étape dans ma vie de sportif. Quitter Toulon alors que j’avais toujours joué là-bas a été une grande marche à gravir. J’ai eu la chance de tomber dans un super groupe, et je ne regrette rien de cette expérience.

Pour ce qui est du rugby, j’avais de grosses attentes, Pierre Mignoni aussi et ça a été difficile de lui rendre sa confiance. La première année au LOU n’a pas été évidente : nous avons commencé par jouer le maintien pendant près de 6 mois, ce qui était à l’opposé des objectifs de Toulon. Cela t’apprend à jouer pour les autres plus que pour toi. Puis, j’ai malheureusement enchaîné sur 6 mois de blessure à l’épaule.
Il fallait se remettre en selle la deuxième année et, comme on le sait, il y a beaucoup de concurrence dans le rugby professionnel. C’était une belle deuxième année sur le plan collectif, mais a contrario, sur le plan personnel, je n’ai pas pris autant de plaisir que ce que je souhaitais.

Pour résumer, c’était une expérience avec ses bons et ses mauvais côtés, et cela m’a fait beaucoup grandir.

Comment as-tu réagi quand l’opportunité de rejoindre le Stade Toulousain s’est présentée ?

J’étais très heureux, tout simplement. Quand un club comme le Stade Toulousain s’intéresse à toi, c’est avec grand plaisir que tu accueilles cette opportunité.

Une fois que tu as signé, tu n’as qu’une envie, c’est porter le maillot ! J’ai déjà été très content de le porter rapidement à l’intersaison contre Colomiers, et j’espère pouvoir le remettre le plus rapidement possible. Je veux jouer le plus de matchs et prendre le plus de plaisir possible. Contribuer au maximum à l’équipe, que ce soit en attaque ou en défense et le plus loin possible tous ensemble.

Publicité

8 Commentaires

  1. Chris54 22 août 2018 at 15h- Répondre

    HS David: deux jeunes toulonnais en EDF moins de 20 développement ont remporté leur tournoi en AF sud. Erwan DRIDI et Wael MAY , ils sont déjà espoirs ou en compétition inférieure? Leur entraîneur a écrit que Dridi a fait un super travail.

    • Daniel 22 août 2018 at 23h- Répondre

      La problématique de certains Toulonnais qui le Critique est que déjà il est extrêmement rapide et très bon ce garçon..Et surtout même si pas le meilleur au monde au centre tel Sella la est le problème des Toulonnais qui comprennent pas que déjà il t’a énormément de Sudistes moins bon que lui mais qui ont contrat car ne font pas le tournoi..

  2. Virage sud 22 août 2018 at 15h- Répondre

    Il aura pas marqué le rugby français cependant
    Décevant

    • Toulausannois 22 août 2018 at 15h- Répondre

      Il n’a que 26 ans ! Il n’a certes pas encore percé ni vraiment confirmé, mais qui sait ce que demain réserve!

      • superman83 23 août 2018 at 08h- Répondre

        « que » 26 ans??!!
        Moi je dirais plutôt déjà 26 ans. Certains le voient encore comme un espoir, mais c’est fini. J’ai tendance a croire que si un joueur doit se révéler, il le fait rapidement (Maestri, Fickou, Belleau, Carbonel etc.).

  3. Hervé 22 août 2018 at 15h- Répondre

    Comme quoi… Certains ont hurlé que le staff faisait une énorme erreur en le laissant partir et finalement il n’a pas fait des étincelles une fois parti de Toulon, y compris au LOU ou Pierrot espérait sans doute également qu’il allait se révéler.

  4. Jero 22 août 2018 at 22h- Répondre

    Je lui souhaite le meilleur. Il a des qualités c’est sur. Par contre pas sur que Toulouse soit la meilleure destination dans son cas, car il doit surtout beaucoup jouer. A suivre

  5. JL83 22 août 2018 at 23h- Répondre

    Dommage, il risque de se griller définitivement à Toulouse. Lui aurait fallu un club de 2em partie de tableaux pour se relancer, un vrai talent gâché je pense, même si je lui souhaite de me tromper.