Théo Belan: « J’ai entamé des discussions avec le RCT mais… »

Théo Belan: « J’ai entamé des discussions avec le RCT mais… »

Le lundi 12 octobre 2015 à 18:53 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

belanLe jeune trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Théo Belan a accordé un entretien au bi-hebdomadaire du Midi Olympique.

Lors de cette interview, le joueurs Varois est revenu sur son temps de jeu avec le RCT en ce début de saison. Il avoue bien évidemment être heureux d’avoir pu enchaîner les matches avec l’équipe première. Extrait:

« Je suis forcément content. J’étais remplaçant lors de la première rencontre et ensuite, j’ai pu enchaîner quatre titularisations. J’avais aussi commencé une rencontre amicale avant le début de la saison. Le bilan est évidemment positif. Avec Bernard Laporte, nous avions eu une discussion à la fin des matchs amicaux. Il m’avait demandé de rester concentré mais surtout concerné, qu’ils allaient faire appel à moi. C’est ce que j’ai fait. Je faisais partie des plans, j’étais heureux mais je savais aussi qu’il faudrait que je réponde présent dès qu’on fait appel à moi. La saison dernière, je me suis fait une pubalgie et je n’avais pas pu postuler. Je ne voulais pas laisser passer cette chance. »

Pour autant, Théo Belan est conscient que les internationaux vont bientôt être de retour du Mondial. Avec Ma’a Nonu, Matt Giteau et Mathieu Bastareaud, le jeune Varois s’apprête à voir son temps de jeu diminuer. Extrait:

« Mathieu Bastareaud et Matt Giteau vont revenir, Ma’a Nonu va arriver. Je ne suis pas naïf, je sais que mon temps de jeu va être mis à l’épreuve. Je regarde le positif, cela permet de travailler aux entraînements à côté de grands joueurs. Je sais aussi qu’à partir de la semaine prochaine, nous allons enchaîner seize semaines de compétition consécutive. Personne ne va enchaîner les seize rencontres. En tout cas, cela m’étonnerait. J’espère donc pouvoir en profiter pour continuer à me montrer. Quand on ne joue pas, on n’existe pas dans les médias, on ne montre pas aux autres clubs de quoi on est capable. Cela complique la tâche pour prolonger ou trouver un autre club. »

Pour conclure, Théo Belan évoque sa situation avec le Rugby Club Toulonnais ainsi que son avenir. Extrait:

« Je suis en fin de contrat à la fin de la saison. Depuis deux semaines, j’ai entamé des discussions avec le RCT. Mais je suis en contact avec d’autres clubs. Je suis un Toulonnais, je n’ai connu qu’un seul club mais ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de bénéficier de temps de jeu. Je suis sur une pente ascendante et je ne peux plus me permettre de reculer. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Moi 12 octobre 2015 at 18h- Répondre

    Et t’as raison minot, donc signe ailleurs sans aucun regret, perce et reviens plus tard s’il le faut !

    • Matt Gâteux 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

      partir, percer, revenir comme tant d’autres avant lui ? Pousse-au-crime, va !

  2. tony 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

    bien raison part de toulon tu voi juste minot bonne chance a toi

  3. Rpat 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

    Theo il faut reflechir et se soumettre à la tentation des palais en ESPAGNE . Faut il citer tous les joueurs qui sont partis par manque de temps de jeu que font ils aujourd hui dans les autres clubs. Plus simple quel est le joueur parti du RCT et qui brille aujourd hui dans leurs nouveaux clubs

    • Matt Gâteux 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

      +1

    • Graz 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

      Fickou
      Maestri
      Andreu

      • MaaS83 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

        Sinzelle non? Un joueur clef du stade francais. Gunther aussi qui est cette année très bon avec Oyo. Avec Lyon il n’a pas eu de chance niveau blessure.

      • Matt Gâteux 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

        Ivaldi
        Martin
        Gunther

      • Dav4RCT 13 octobre 2015 at 10h- Répondre

        Maestri rien a voir le club etait en PROD2

        Andreu c’est justement l’inverse, il a quitter son club de formation pour venir a Toulon,

        Reste le cas Fickou, mais il est parti trop tot sans meme essayer dese frotter au Pros…

  4. la jaube 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

    faire revenir fickou et lacher belan, la voila la couille dans le potage
    apres faut se ventiler le cerveau, ma a nonu,mermoz,basta-gits c’est le cran au dessus,et comme le Tsar Nanard c’est pas une chaudasse de la tournante, vaut mieux que le minot se prenne le TGV via une destination inconnu…………….a regret

  5. Jeff 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Malheureusement il a raison. Et quand je vois qu’on préfère tabler sur fickou plutôt que de continuer à faire monter belan……

    • Matt Gâteux 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

      c’est pas dit que Fickou ne prolonge pas au ST. Tuilagi que le Stade ciblait devrait prolonger à Leicester lui

  6. Nebro83 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Que Fickou revienne ou pas. Il n’y a malheureusement pas de place pour lui. On a déjà Basta Giteau Nonu et Mermoz et on parle du retour de SBW…

  7. jojo 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Basta a montré ses limites contre l’Irlande, ce qui pourrait encourager Balan à rester

    • Dav-D 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

      Mais bien sûr, il a montré ses limites… Il passe à côté d’un match on le descend, il réussi un match on lui taille une statue. D’un week-end à l’autre, les performances d’un joueurs peuvent évoluer, et c’est ça le sport. Personne fait du 100% à chaque fois.

      De plus, Bastareaud va prolonger jusqu’en 2020, donc il a peut-être montré ses limites, mais il reste Toulonnais et heureusement d’ailleurs.

    • Dav4RCT 13 octobre 2015 at 10h- Répondre

      N’importe quoi.
      Basta a été tres peu servi sur ce match et a chaque fois dans des conditions pourri.

      C’est lagisquet qui a montre ses limites (on le savait deja :'( )

      IL a fait 1 a 2 boulettes mais sur 80 mn, je retient surtout qu’il est tres tres mal utilisé.

  8. Th.D 12 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Il sait ce qu’il veut le minot, et envoie le message au club !

    Il faut bien comprendre que c’est un métier.

    Si jamais il part, le dénommé titin va faire une syncope, Fickou n’avait pas dit le quart du dixième de ça avant de partir et s’est pourtant fait traiter de tout par titin la foudre 🙂 ( qui n’en avait que pour Belan la semaine dernière ).

    Théo, fils de dieu, tu viens de briser le coeur d’un innocent 😉

  9. laronde 12 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Belan a eu beaucoup de chance de pouvoir débuter des matchs avec le RCT en ce début de saison du fait de l’absence de Bastareaud pour la coupe du monde. Je ne sais pas s’il a comme il le dit déjà eu plusieurs contacts avec d’autres clubs. Mais je pense qu’il « fait un peut monter les enchères » en en parlant. Je lui souhaite de bien réfléchir à sa future destination, car il a la chance d’être l’un des rares toulonnais d’origine ce qui est tout de même un avantage!

  10. Th.D 12 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Basta a montré ses limites à ceux qui ne les connaissaient pas !

    Fofana, il a montré quoi, après le coup de pied à suivre de Michalak non récupéré et tous les surnombres bouffés à chaque match, voici qu’il nous fait un en-avant grossier sur un 3 contre un ?!

    Certes Basta a loupé son match et il se tenait la tête entre les mains dans le vestiaire mais le rugby ça se joue devant et c’est devant qu’on s’est fait laminer. Partout : Touche, mêlée, rucks !

    On a passé 70 % du temps à défendre, alors ce n’est pas la faute du seul Basta si on a perdu.

    Slimani, Maestri, Picamoles sont les seuls à avoir surnagé. À la rigueur Spedding et Dusautoir, c’est maigre.

    On jette tout ?

    Le staff d’abord alors, qui a pris une leçon de Maître Joe Schmidt !

  11. Marco 12 octobre 2015 at 22h- Répondre

    Il faut qu’il parte sans hésiter et viser un équipe de bas ou milieu de tableau pour s’assurer une place de titulaire…a moins qu’on accepte un prêt

  12. TheDectective 12 octobre 2015 at 23h- Répondre

    si basta prolonge j’ai bien peur que mermoz et belan quitte le club a la fin de l’année.

  13. bison25 13 octobre 2015 at 09h- Répondre

    THEO !.. Ton choix sera le mien . Je ne te dis qu’une chose : FONCE vers la destiné que toi seul tu auras choisi . Je pense qu’une très belle carrière peu s’ouvrir à toi . Tu en a toutes les capacités réunies .

  14. dk_snake 13 octobre 2015 at 09h- Répondre

    ne pas oublier une chose essentielle.
    C’est Diego qui coach l’an prochain, et qui va surement commencer à le faire dès décembre. Donc on aura surement une modification et peut etre plus de rotations ou des choix différents…

    Et c’est là que le fait qu’il arrive en décembre est très important pour tous les jeunes et joueurs qui jouent peu. Ils vont pouvoir discuter

  15. bison25 13 octobre 2015 at 13h- Répondre

    @dk_snake :.. J’y pensais également quelque part , et tu as sans aucun doute raison . :yes: +1 , Tu as bienfait de le mentionner . Et bien soit , et pourquoi pas aussi !.. Je veux bien l’espérer , car j’apprécie réellement ce joueur , où je voudrai tant qu’il aille beaucoup plus loin pour devenir un titulaire convaincant . Mais ça , indéniablement il lui faudra du temps de jeu à THEO . Alors DIEGO ?:-) ….

  16. passionercete 13 octobre 2015 at 20h- Répondre

    5 centres pour une saison c’est pas de trop! 😛