Théo Belan: « Ce serait un manque d’ambition que de rester au RCT »
Théo Belan: « Ce serait un manque d’ambition que de rester au RCT »
Le mercredi 2 décembre 2015 à 10:47 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à La Provence, le jeune trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Théo Belan a officialisé son départ vers Lyon à l’issue de la saison.
Il explique que la présence de Pierre Mignoni au LOU a beaucoup joué dans sa décision. Extrait:
« La présence de Pierre Mignoni a fait pencher la balance. J’ai un bon feeling avec lui. J’avais envie de travailler à nouveau avec lui. »
Par ailleurs, il détaille la raison de son départ: le manque de temps de jeu. Selon lui, rester à Toulon serait régresser ou manquer d’ambition. Extrait:
« La recherche de temps de jeu, c’est même la seule raison de mon départ. J’ai beaucoup joué en début de saison et mes prestations ont été plutôt correctes. À mon sens, ce serait donc régresser que de rester au RCT. Ce serait un manque d’ambition. Toulon ne peut pas m’offrir le temps de jeu nécessaire pour que je puisse encore grandir. Le président Mourad Boudjellal comprend mon problème et il n’a pas les garanties qui conviennent à mes attentes. »
Pour conclure, il affirme ne pas avoir peur de la concurrence, mais explique que celle-ci n’existe pas pour le moment. Extrait:
« Attention, je n’ai pas peur de la concurrence. Il faut qu’il y en ait, car ça fait dépasser les limites. Or là, elle n’existe pas. Pour ’Max’ Mermoz si. Pour moi non, car je n’ai pas assez prouvé. La formation ne colle pas forcément aux ambitions actuelles du club. À certaines périodes, l’équipe première avait davantage pioché dans le centre de formation, mais elle jouait un autre championnat. Désormais, l’ambition du RCT, c’est de finir 1er dans les deux compétitions. »
Théo Belan ne repousse pas l’idée de revenir un jour à Toulon.
Publicité
28 Commentaires
Il parle beaucoup pour son âge, ce petit…d’autres son parti avant lui (Martin, Gunther, Palisson, Ivaldi,…), en parlant, un peu, et, pensant decouvrir l’eldorado, pour en finalité se trouver dans une impasse, mais lui il dépasse largement ses prédécesseurs en terme de parlotte…je lui souhaite de jouer dans ce club qui jouera le bas de tableau, au mieux, l’année prochaine, mais à l’écouter il se prend pour ce qu’il n’est et ne sera jamais, un futur international…il risque de vite déchanter.
En même temps le journaliste lui pose des questions. Il va pas faire du morse.
La bonne question est de savoir pourquoi « La provence » offre une interview à un jeune qui à trois Matchs de Top 14 dans les pattes, et, n’est pas à proprement parler un « Futur crack » du rugby Français…apparement les jeunes qui jouent et s’epanouissent au Rct, les Chilachava, Etrillard, Tuisova…intéressent moins les « Stade 2 » ou autres « Provence ». La raison cachée est évidente, excuse moi de ne pas être naïf…concernant Belan, il aurait pu simplement dire : « je n’ai pas le niveau pour joueur au Rct, et, je pars dans un club adapté à mon potentiel ». Mais, il préfère apparement un discours de Politicien plutôt que de la jouer honnête.
Mais bien sûr, le mec aurai du répondre qu’il se considère indigne de jouer au RCT ?
Franchement, c’est le genre de truc que vous attendez d’un sportif de haut niveau ?
Moi je la trouve très bien son interview, ben oui, il a conscience qu’il n’aura pas l’occasion de faire ses preuves à Toulon, et du coup il s’en va.
Tout ce qu’il dit est vrai, il ne dit de mal de personne, et il tire des conclusions parfaitement logique (Laporte a dit exactement pareil il y a peu de temps).
Moi à part lui souhaiter bonne chance, je vois pas vraiment quoi rajouter à cette interview.
(et pusi faire de La Provence un ennemi du RCT, c’est vraiment pas sérieux)
Hack, franchement je me demande si tu réflechis un peu avant de parler… voilà un jeune qui a envie de jouer et de progresser et qui devrait rester en tribune voir les autres jouer peut être.. ben je lui donne Mille fois raison.. et c’est bien de savoir ce qu’on veut même à 20 ans.. ben il dit qu’il y a pas de concurrence pour lui.. ce qui veut dire qu’il n’a pas sa place.. faut lire un peu avant de critiquer..!!
Discours politicien? C’est juste l’évidence.
Tu as vu la pléiade de trois quarts centres qu’on a au RCT, c’est incroyable: Nonu, Giteau, Bastareaud, Mermoz… je pense qu’on n’a strictement jamais vu ça dans aucun club au monde.
Contrairement à toi, je ne sais pas si Belan est de la trempe des grands ou s’il finira comme un joueur quelconque en proD2 mais ce qui est sur, c’est qu’il n’a strictement aucune chance de jouer au RCT et que la seule chance qu’il a de le savoir, c’est de partir voir ailleurs.
Le LOU semble un bon point de repli. C’est un club qui va monter tranquillement mais qui a quand même de grosses ambitions. C’est exactement ce qu’il lui faut (avec en plus, une petite communauté toulonnaise dont le big boss qu’l connaît bien)
On est beaucoup à se dire que Bruni a sans doute gâché une belle carrière à vouloir essayer de s’imposer à un poste où le RCT recrute 3 stars mondiales chaque année… je préfère voir partir Belan. Si ça marche pas, au moins il aura essayé. ça aurait rien changé de rester ici.
Mets toi à la place de ce minot qui est de la rade
C’est toujours dur d’accepter qu’on est trop jeune et peut être moins bon qu’un néo-zélandais pour rentrer dans l’équipe de ses rêves
Je comprends boudjellal dans son idée de rugby champagne et ce minot dans son idée de rugby champêtre
Donc continu de t’exprimer minot
1/ Palisson, peu parlé? Mouais
2/ Est-ce Belan qui a appelé les medias? C’est même carrément Laporte qui l’a pris en exemple devant tout le monde! Le gamin n’y est pour rien.
Non, Théo Belan n’est plus un jeunot, qui apprend auprès des plus grand en espérant grapiller quelques apparitions.
Il a raison de dire qu’à son âge il lui faut trouver une équipe dans laquelle il a une chance de rentrer dans la rotation. Avec le RCT, il y a devant lui Mermoz, Basta, Nonu et Giteau, il n’a aucune chance de pouvoir passer devant eux… et peut-être même que si les blessures s’abattaient sur ce poste, Laporte préfèrerait y faire jouer Oconnor avant de titulariser Théo.
Je lui souhaite une superbe carrière, mais je lui donne raison, elle ne décollera jamais s’il reste au RCT.
J’approuve David D. Pour une fois, voilà un joueur qui s’exprime sans détours, ce qui est rare dans ce milieu où la langue de bois est coutumière.
Hack, tu as l’air dépité et ton dépit te rend grincheux. J’ai vu jouer Belan, et, contrairement à tes pronostics, je le vois international dans 2 ans…peut-être avant.
Si je puis me permettre, Belan signe au Lou qui ne jouera pas le haut du tableau dans l’immédiat, ce qui ne saurait tarder si un gros investisseur débarque.
Bélan devra dans un premier temps gagner sa place puis emmagasiner du temps de jeu en phases finales et en RCC. Bref, avoir du vécu, ce qui est, à mon sens, une condition sinéquanone, pour intégrer l’EDF.
Un JEDRAZIAK est aujourd’hui plus proche de l’EDF qu’un BELAN compte tenu du vécu et des candidats sur les postes respectifs.
Je souhaite à Théo BELAN une bonne continuation dans la suite de sa carrière pro
A « Maxidave ».
Si un gros investisseur débarque, et, que le Lou a les moyens de jouer le haut de tableau, tu penses qu’ils vont se contenter de Belan au centre ?
La logique est la même partout.
J’y crois pas.
Il y a du monde au centre.
Entre Fickou, Basta Mermoz Fofana Chavancy David Dumoulin Lamera (et pourquoi pas le retour de Fritz), c’est pas vraiment au centre que Noves va aller prospecter de nouveaux talents.
Pour Hack. la parlotte c ‘est ton truc, si belan repondait:: » hack il poste trop pour son age … ce grand !!! » Hack, mon petit, mon petit etc… Toi tu dois être un refoulé du XV. Il dit quoi de mal, j’ai lu et relu ton post, pour lui souhaiter tant de mal.. il t a fait quelque chose le garcon !
Ce qui me dérange ? Ça par exemple : « La formation ne colle pas forcément aux ambitions actuelles du club ». S’est-il posé la question de savoir si la formation collée aux ambitions du club qu’il va rejoindre, en l’occurrence le Lou ? Il va être déçu.
Je te remercie, sinon de te soucier de moi. Quand j’ai débuté comme apprenti dans ma boîte, je n’aurais jamais osé la ramener en réunion, face à des ingénieurs qui avaient 10 ans de plus que moi, et, x années d’expérience. Aujourd’hui à 33 ans je m’autorise à l’ouvrir car je suis légitime…
Hack t as un contentieux avec lui ?
Absolument aucun. Ça a l’air d’être un gentil garçon, je n’ai rien à lui reprocher sur le plan humain.
Maintenant pour moi les medias, c’est comme dans le vestiaire…Le capitaine parle, les joueurs cadres ou d’experience aussi, et, les autres écoutent…quand un jeune à plus de présence médiatique que des Lobbe ou Giteau, je me dis qu’il y a un truc qui ne va pas.
Je disais pareil à l’époque de Palisson.
Je ne comprends définitivement pas les gens qui râle quand des joueurs à qui on demande si ça les fait chier de jamais jouer répondent qu’en effet quand tu es rugbyman professionnel, ça de fait vraiment chier de ne pas faire de match et que évidement ça fait réfléchir à son avenir.
C’est la seule réponse honnête possible (à moins d’avoir moins de 20 ans ou alors d’être là genre « je fais le plus sérieusement possible tout ce qu’on me demande, mais si personne n’a besoin de moi, pas de soucis, je serai ravi de pas me fatiguer, parce qu’après tout, je suis juste un pro qui attends son salaire en fin de mois ».)
Moi ce qui me gêne c’est qu’il se compare à.mermoz qui lui a tout prouver au rct tant avant de venir que à l’heure actuelle c’est comme si seuteni se plaigner car giteau joue plus que lui c’est pas cohérent.
Justement, il se compare pour prouver que dans sa position, il est mal barré, et que Maxime est devant lui. Donc, pour changer cet état, il va voir ailleurs, histoire de prouver qu’il est capable de belles choses sur la durée.
S’il se comparait à Yobo, quel intérêt compte tenu du sujet, qui est partir pour jouer et progresser?
il se compare pas à Mermoz.. il dit que Mermoz peut jouer la concurence mais pas lui.. ce qui veut dire Mermoz peut avoir sa place.. mais pas moi..! Oh les gars apprenez un peu à lire et surtout à comprendre. car vous comprenez tout le contraire de ce qu’il veut dire..! c’est grave quand même..!!!
Vincent Martin, Gunther et Palisson, eux aussi ont quitté Toulon pour les mêmes raisons, passés par le Lou et finalement à Oyonnax pour les deux premiers… A part Gunther, les deux autres ne jouent pas souvent…
et encore gunther vient juste de recommencer après 2 ans de blessure
hormi que Palisson en venant à Toulon était déjà international et revenait de la coupe du Monde.
Pour Théo pourquoi il ne parlerait pas et moi je trouve son analyse lucide. Je pense qu’il ne prends pas pour un internationale. Sa comparaison avec Max est la aussi pertinente.
Eric.
Pilou Pilou
Le minot fait une analyse parfaitement lucide ! Il dit clairement qu il n a pas le niveau et que mermoz l’a, que le RCT ne joue plus le même championnat et que lui n’en a pas encore les ambitions, il se permet même de dire » je n’ai pas assez prouvé » … ( alors qu a mon sens OUI)
je ne vois pas non plus le passage où il raconte qu il sera titulaire à Lyon ? Au contraire je le vois parler de concurrence .
Continue comme ça minot, tu as la tête bien pleine et ton rugby est entrain de passer un cap.
Le succès du club amene des « supporters » opportunistes, qui jouent les sélectionneurs exigeant et donneurs de leçon en communication, n’est ce pas hack.
je trouve que se petit est doué .
apprecier mon commentaire svp
parce que toulon rouge. parce que toulon noir. parce que toulon rouge et noir. :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
Quand il.dit la concurrence existe pour max mermoz oui pour moi non il insinue en gros que il a pas eu assez sa chance comparer à d’autre et surtout pour lui mermoz et comme lui une.solution de.remplaçant je le comprends comme ça hors il est loin de.son niveau et.l’auras.jamais.
Dodu et devin