Tensions entre les présidents du Top 14 sur la rémunération des agents : Un changement majeur est pressenti !
Tensions entre les présidents du Top 14 sur la rémunération des agents : Un changement majeur est pressenti !
Le dimanche 17 décembre 2023 à 9:12 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Selon les informations du Midi Olympique, le mode de fonctionnement et de rémunération des agents de joueurs pourraient évoluer dans les mois à venir.
En effet, il est expliqué que nombreux sont les présidents de clubs à souhaiter que les agents soient désormais payés par les joueurs et non plus par les clubs.
C’est ce lundi à Marseille que le sujet va être mis sur la table, lors de la réunion des présidents du Top 14.
Et la Ligue Nationale de Rugby serait également favorable à ce changement de rémunération des agents.
Reste que certains présidents du Top 14 ne seraient pas favorables à un tel changement. Et pour cause, les conséquences pourraient être importantes.
En effet, si les agents venaient à être payés par les joueurs et non plus par les clubs, alors la rémunération des joueurs prendrait forcément un coup sur la tête.
Jusqu’à présent, la rémunération des agents se fait via des factures qui ne sont pas comptabilisées dans le Salary Cap. Avec un tel changement, ça ne serait plus le cas et les commissions des agents seraient donc comptabilisées dans le Salary Cap.
Au lieu de toucher un salaire net de 100, un joueur se retrouverait par exemple avec un salaire net de 90, sachant que la rémunération d’un agent peut atteindre 10% de la rémunération annuelle d’un joueur.
Par conséquent, si une telle réforme venait à passer, les joueurs pourraient demander une augmentation de leurs salaires pour compenser la perte.
Selon Midi Olympique, les clubs les moins aisés (loin du salary cap) pourraient craindre de ne pouvoir augmenter les rémunérations des joueurs de qualité.
Les clubs les plus aisés seront limités, de leur côté, par le Salary Cap qui ne devrait pas bouger dans les années à venir.
À noter que cette réforme viserait tous les joueurs sous contrat ayant recours à un agent (Top 14, Pro D2, Nationale, etc.). Les joueurs les plus modestes se verraient dans une situation encore plus délicate, car privés d’une partie de leur revenu ou alors obligés de faire sans l’intervention d’un agent.
Selon Midi Olympique, les frais d’agents, pour un club, sont estimés entre 500 000 et 800 000 par an.
Affaire à suivre…
Publicité
7 Commentaires