Tension palpable entre Sébastien Chabal et Marc Lièvremont, en grand désaccord !
Tension palpable entre Sébastien Chabal et Marc Lièvremont, en grand désaccord !
Le dimanche 20 juin 2021 à 1:19 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Les consultants rugby de Canal +, Sébastien Chabal et Marc Lièvremont ne sont pas du tout d’accord sur le carton rouge écopé par le trois-quarts centre Bordelais Ulupano Seuteni pour son plaquage dangereux sur l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack, au cours de la demi-finale du Top 14 disputée ce samedi soir à Lille.
Dans un premier temps, Sébastien Chabal a clairement expliqué sur le plateau du Canal Rugby Club ne pas comprendre ce carton rouge sorti par l’arbitre, Monsieur Tual Trainini. Extrait:
« Non, je ne comprends pas ce carton rouge ! L’arbitre dit que le joueur Bordelais, Seuteni, ne fait pas le geste pour éviter le plaquage alors que si ! On voit qu’il essaye de contourner mais qu’il est pris dans son élan et il est trop tard. Mais il essaye de contourner Ntamack et il fait un tête contre tête ! Il faut arrêter de parler de violence. C’est de l’intensité ! »
De son côté, l’ancien sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont explique que le carton rouge est justifié et qu’il n’y a même pas l’ombre d’un doute. Extrait:
« Evidemment je comprends le dépit légitime de Christophe Urios et sa frustration. Mais pour moi il n’y a pas photo sur la décision de Monsieur Trainini. Le terme d’imprudence est important. Il reconnait que Seuteni n’a pas une volonté d’agresser Romain Ntamack mais il le plaque haut ! C’est l’épaule dans la tête. Que les images soient impressionnantes ou pas, c’est épaule dans la tête. Il ne se maîtrise pas et le rugby c’est du combat mais aussi de la maîtrise. Quand il n’y a pas de maîtrise il y a carton rouge, c’est cher payer oui, mais il y a carton rouge. Il y a vitesse et violence même si c’est involontaire.
Puis il y a l’épaule dans la tête donc il n’y a même pas à discuter : pour moi c’est carton rouge. C’est la bonne décision qui a été prise même si je la regrette évidemment car je pense que l’UBB avait fait l’essentiel pour gagner ce match. Mais à l’image de Botia aussi en finale de la Coupe d’Europe, ce sont des gestes qui changent un match dans le rugby moderne. Monsieur Trainini a pris la bonne décision pour moi en tout cas. »
Dans la foulée, Sébastien Chabal s’emballe et exprime son grand désaccord avec Marc Lièvremont. Extrait:
« Mais non ! Mais non ! Si on regarde bien les images, on voit bien que c’est tête contre tête ! D’ailleurs Seuteni est coupé à l’arcade ! Et il n’y a pas de violence ! Il y a de l’intensité mais pas de violence ! Il faut arrêter ! Marc Lièvremont ne peut pas comparer ça avec l’action de Botia où il engage l’épaule dans la tête du joueur ! Il faut arrêter ! »
Marc Lièvremont concède ensuite que le contact a été tête contre tête mais il ne change pas sa décision : pour lui, le carton rouge est valable et il n’y a pas besoin d’en discuter. Extrait:
« Sans le carton rouge de Seuteni, Bordeaux-Bègles aurait très certainement pu voir le Stade de France. Je reviens sur la décision de Monsieur Trainini : on peut débattre toute la nuit. Ce n’est pas l’épaule dans la tête, c’est tête contre tête. Mais la décision reste la même : c’est carton rouge et il n’y a même pas à discuter une seconde ! On est en démocratie mais quand même, je suis formel. »
Sébastien Chabal termine un peu dépité. Extrait:
« Si Marc Lièvremont a fait une formation d’arbitre, alors on va le croire ! Mais on n’est pas d’accord ! »
Publicité
17 Commentaires
Pour moi, le carton rouge n’est pas valable! précision de l’arbitre : vitesse excessive ; je suis désolé, mais je ne savais pas qu’il y avait une vitesse a ne pas dépasser pour aller plaquer; limitée a combien ? a 30 , a10 kms/h ?cela est ridicule, faut il aller plaquer en marchant ? demander poliment : puis je venir te plaquer ?L’UBB a perdu le match sur cette décision stupide de » tête contre tête » pas de jeu déloyal!
un numéro du muppet show avec les vieux au balcon … comme si un carton rouge était le signe d’une victoire assurée … oui à barcelone on a connu cette injustice d’une défaite à 15 contre un racing à 14 sous analgésique .. avec un arbitre grossier !
Quand on n’est pas capable de gagner, contre 14 adversaires pendant les 3/4 du match de surcroît en finale, on fait profil bas…
@oursblancdemes2
Tu n’as pas de blog de ton club pour balancer ton fiel
Pour être recruté par canal+ comme consultant , Lievremont s’est engagé à
sucer le Stade Toulousain durant toutes leurs rencontres avec des commentaires
partisans. C’est vraiment un sale individu. Et quand les images et Chabal
démontrent que ce n’est pas épaule contre tête ,mais tête contre tête ,un simple fait de jeu ,il persiste dans sa mauvaise foi : c’est pareil ,circulez ,il n’y a rien à voir » moi grand intelligent impartial j’ai dit carton rouge ,alors il y a carton rouge « .
J’ai apprécié Chabal quand il répond » Ah bon s’il a fait un stage d’arbitrage
mais ça ne change rien je ne suis pas d’accord «
Et anal + ça ne les gène pas de n’avoir que des toulousains comme consultants : Heymans ,Michalak , Dusautoir et des groupies comme Bayle et Lievremont pauvre
individu.
Dommage que anal + soit la seule chaine à diffuser le Top 14 ,sinon il y a
longtemps que j’aurais résilié mon abonnement.
J’espère que l’arbitre de la finale n’osera pas mettre un ou deux cartons à
La Rochelle ( mais bon ils n’ont peur de rien puisque pour les arbitres il n’y a jamais de sanctions ) et que le ST va se faire éclater comme un pop corn.
l’année prochaine tu auras le choix , la diffusion du top14 sera sur les chaines britishs ça te changera et aussi pour moi bien que je coupe le son quand je sens que BAYLE et son copain avec sa tete de gondole balance leur merde anti RCT , j’ai remarqué qu’à chaque match de phases finales il y a toujours une réflexion de ces génies pour parler du RCT … ça leur manque d’avoir un club qui leur a donné à bouffer à ces bouffons de canal pendant une décennie
Tu files du fric à Bolloré ? Sans blague ?
C’est pas à moi que ça arrivera.
BIEN PARLE LE BULOT !!!!
quand je sors de ma coquille je m’énerve !!!
Comment il fait Seuteni pour etre ouvert et en sang a la tete , alors qu’il a tapé avec l’épaule??
Lievremont de plus en plus abruti
Les images ne montrent effectivement pas un contact clair de l’épaule. M. Trainini n’a d’ailleurs évoqué que la vitesse pour justifier sa sanction. Plutôt étrange…
S’il est vrai que l’essai toulousain est entaché d’un en-avant (je n’en sais rien, je ne l’ai pas vu), alors cette rencontre, comme beaucoup d’autres, a été gâchée par des errances arbitrales.
Sûr,la violence des plaquages pour Chabal c’est ce qui a fait sa renommée . Cf ses cartouches sur masoe et Williams.
Ah bin bien sur , forcément , le dialogue va marcher beaucoup moins bien , maintenant !… ;-)) ;-)) . Ici , l’on bénéficie d’un pur *Pro-Toulousain et d’un Anti-Toulousain* . Euhh !!!… C’est déjà au départ et de toute manière encore plutôt fort mal engagé , je pense !.. Sans compter pour bien couronner le tout , qu’il m’étonnerait fort également qu’ils soient aller au moins une fois en vacance ensemble . Devinons donc la suite !.. .-)) Sacré Séba !.. ;-))
J’avais déjà deviner sa réponse avant qu’elle ne sorte de sa bouche , au debrief de Canal+ !.. M.D.R !..
@jeandenis !.. Et si tu disais vrai , en plus !.. Parfois , celui là , tu te demandes réellement s’il se rappelle bien au moins un jour avoir joué . Enfin , encore un bien beau couple avec son ami Bayle !.. Ils vont de source sûre , fort bien ensemble . ( Juste pour rester poli ) Je pense même prochainement les faire taire en coupant carrément tout simplement mon son de T.V . Les images à elles seules arriveront je pense largement à me satisfaire !.. C’est une certitude !..
essais en avant qui aurait du être refusé.
carton rouge non justifié , jaune OK.
merci l’arbitrage ……
si ntamak etait un bordelais et seteuni un toulousain lievremont serait aussi formel ? j’ai un gros doute