Teddy Baubigny raconte comment il est devenu le capitaine du Rugby Club Toulonnais !
Teddy Baubigny raconte comment il est devenu le capitaine du Rugby Club Toulonnais !
Le vendredi 17 novembre 2023 à 11:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour parler du match à venir contre Clermont, programmé samedi après-midi au Stade Marcel-Michelin.
Ce-dernier indique se sentir bien malgré une gêne en raison d’une plaie qui s’est infectée. Extrait:
« Je me sens très bien. J’ai eu une gêne en début de semaine en raison du match contre le Racing. C’est pour ça que j’ai pris des précautions ce jeudi mais c’est juste une plaie qui s’est infectée. »
Une chose est sûre : il apprécie son début de saison avec le RCT, un groupe dans lequel il se sent très bien. Extrait:
« Je me sens bien, je suis très épanoui car je suis dans une équipe que j’apprécie et j’ai mes repères dans le système de jeu. J’ai aussi la confiance des coaches de manière générale depuis le début de la saison. Enchaîner, ça me permet d’engranger de la confiance et ça m’amène à ce niveau. Je ne sais pas si je suis au meilleur moment de ma carrière mais c’est bien. Il faudrait que l’on enchaîne deux victoires consécutives et c’est ce qui nous manque depuis le début de la saison pour accrocher le haut du tableau. »
Capitaine du RCT depuis le début de la saison, Teddy Baubigny savoure. Extrait:
« Ce n’était pas une ambition personnelle de devenir capitaine du RCT même si j’aime avoir des responsabilités. Ca s’est fait naturellement, ça a été une surprise pour moi mais j’étais très fier de correspondre à ce que pouvaient attendre les coaches. J’espère être un capitaine qui va gagner sinon ça n’a pas d’intérêt. »
Il explique comment il est devenu le capitaine du XV de la Rade en début de saison. Extrait:
« Pierre Mignoni m’a annoncé cela avant le premier match de préparation effectué contre Perpignan. Il m’a pris à part, on en a parlé. Ce n’est pas une décision qui m’est arrivée d’un seul coup. Je le sentais un peu venir. On me questionnait sur le système et on me mettait en avant sur le système de jeu. J’ai bien évidemment accepté ce rôle, c’est un privilège d’avoir ce genre de responsabilités. Quand je sais que je suis capitaine, je tergiverse un peu dans ma tête par rapport à l’équipe que l’on aura en face de nous, notre situation, les joueurs qui vont rentrer dans le groupe. Tout cela me travaille un peu dans la semaine et j’écris un mot ou deux c’est tout. Je n’apprends rien par coeur. C’est le coeur qui parle et l’adrénaline. »
Questionné sur le match à venir contre Clermont, il indique s’attendre à une grosse bataille. Extrait:
« Clermont est dans un nouveau cycle. Ils ont traversé des années pas faciles et ils nous surprennent un peu depuis le début de la saison car ils retrouvent un niveau et une identité qu’ils avaient perdu. Ca se voit dans leurs résultats. Ils ont remporté le match à l’extérieur contre Montpellier. Ils ont un gros état d’esprit, ils gagnent chez eux, ils sont sûrs de leur force, on a une semaine courte mais on va être le plus précis possible. Ils se reposent beaucoup sur leurs bases et il faudra être très bon en conquête et être très discipliné. »
Pour ce match, certains joueurs en manque de temps de jeu vont refouler les pelouses de la compétition. Extrait:
« On sait que la rotation d’effectif n’est pas simple à gérer pour les joueurs et les coaches. On a tendance à se remettre beaucoup en question sur le moindre turnover même si on doit accepter que l’effectif tourne pour mettre tout le monde en concurrence. Il faut que tout le monde soit au meilleur niveau possible. Mais aller voir les mecs et leur poser des questions, savoir comment ils se sentent, ce n’est pas grand chose mais c’est important quand ils quittent le groupe. Il faut se challenger sur de petits détails pour amener un peu de compétitivité entre tout le monde. »
Dans la foulée, Teddy Baubigny a dit le plus grand bien du Gallois Alun-Wyn Jones qui va raccrocher les crampons samedi soir. Extrait:
« Alun-Wyn Jones a apporté de l’exemplarité. C’est un mec qui arrive tôt, il s’entraine fort, c’est le premier à demander à mettre de l’intensité et de l’engagement à l’entraînement, il est dévoué pour l’équipe, il est hyper professionnel, il prend les jeunes à son poste et il en fait plus que la moyenne. Il est dévoué pour l’équipe. Je pense à des jeunes comme Halagahu et Warion, il apporte énormément. Son immense carrière s’achève ce week-end, j’espère qu’on va lui rendre un bel hommage en décrochant une victoire à Clermont.
J’ai beaucoup parlé avec lui aussi car c’est important qu’il ait son mot à dire. Sa parole est tellement importante et précieuse qu’on l’écoute bien. Même à titre perso, on essaye d’aller vers lui pour avoir son ressenti. Comment bien cibler les moments pour parler ? Des mots clés et des façons de s’exprimer qui peuvent permettre de concentrer plus l’équipe et d’être plus précis dans les propos. Il a été très bénéfique et volontaire. Il nous a apporté dans la touche. Il a été exigeant sur la qualité des lifts car on les talonneurs lobaient parfois. Il a amené de l’exigence. »
Aucun hommage particulier n’est programmé pour le moment. Extrait:
« On n’a pas parlé d’un hommage à rendre à Alun-Wyn Jones. C’est au staff et au club de se positionner là-dessus. Le club fera peut-être quelque chose. »
Il a également dit le plus grand bien de son coéquipier : l’ailier Gaël Dréan. Extrait:
« Gaël Dréan, c’est notre petite pépite dans le vestiaire. Il est très jeune mais il a des qualités incroyables de vitesse et d’instinct. Il monte en puissance. Il a marqué le week-end dernier et il se donne à 300%. C’est un athlète, il prend soin de lui et il s’entraîne beaucoup. C’est la bonne saison pour lui pour exploser. Ses dernières performances lui font prendre de la confiance. Il est au-dessus par rapport à l’an passé.
Il a cette qualité de vitesse que peu de joueurs ont. Il monte à 35 km/h, il va très vite, il se déplace, il se propose beaucoup. Et tous les week-ends, il s’investit en défense. La semaine contre Perpignan, on est passé un peu tous à côté. La seule image positive en défense c’était Gaël donc c’est sa force de caractère. C’est un joueur qui devient de plus en plus complet en terme de vitesse et de génie mais aussi dans le caractère car il aime les tâches sombres également. »
Pour conclure, Teddy Baubigny encense un autre coéquipier : le Fidjien Setariki Tuicuvu qui vient de prolonger son contrat. Extrait:
« Setariki Tuicuvu est très discret et très attachant. On ne l’entend pas du tout de la semaine, il est très dans son coin mais par contre, c’est un mec qui a une part de génie et une part de rugby, il est sur tous les coups. On ne le reconnait pas quand il est sur le terrain le week-end car on dirait que ce n’est pas le même personnage. La manière dont il se dévoue et la manière dont il s’envoie le week-end, c’est un mec qui nous apporte dans le jeu et dans sa façon d’être, dans son calme et sa joie d’être ici. »
Publicité
0 Commentaire