Teddy Baubigny : « Moi qui suis de Paris, ce n’est pas forcément un stade dans lequel j’avais l’ambition de jouer »

Teddy Baubigny : « Moi qui suis de Paris, ce n’est pas forcément un stade dans lequel j’avais l’ambition de jouer »

Le vendredi 17 février 2023 à 17:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier explique que son séjour avec le XV de France s’est très bien passé même s’il aurait préféré jouer avec les Bleus. Extrait:

« Tout s’est très bien passé pour moi. C’est toujours très enrichissant d’intégrer le groupe France et de s’entrainer à ce niveau là. Je n’ai pas eu la chance d’entrer sur le terrain et de jouer mais quoi qu’il en soit, c’est toujours bon à prendre et c’est très bien d’être avec ce groupe. Ce retour en club fait aussi du bien car il permet de matcher ce week-end pour nous qui n’avons pas pu jouer. Puis en plus c’est un match important qui se présente, c’est toujours bien d’y être.

Forcément il y a toujours un peu de frustration car on aspire toujours à jouer, après c’est de la frustration mesurée car on mesure la chance que nous avons d’être appelés. Comme tous compétiteurs que nous sommes, on a envie d’y être quand on est si près. Mais je me sens en pleine forme car on s’est entrainé dur les dernières semaines. Et quand on ne match pas, on emmagasine de l’énergie. Même si les entrainements sont importants et à haute intensité, on a l’occasion de récupérer un peu plus le week-end. Je suis en pleine forme et j’ai hâte d’être samedi.

Ne pas avoir joué avec l’équipe de France ? Il faut que je continue de bosser et j’avais à coeur de rentrer en club car ça me laisse une opportunité de jouer et de pouvoir montrer que je suis en forme. C’est une très bonne chose et on en a discuté avec les Toulousains du groupe France, on s’est un peu chambré. On avait envie de jouer car le match est important pour tout le monde et le stade s’y prête. Pour une affiche comme ça, on est tous très contents d’y participer. »

Il est très heureux d’avoir réintégré le groupe Toulonnais. Extrait:

« J’étais ravi de retrouver tout le monde. L’équipe avait pas mal avancé et bien performé. On avait envie d’y retourner. On est sur une bonne semaine avec un match déterminant pour nous. Tout le monde avait à coeur de bien bosser pour performer samedi. On arrive dans les derniers instants et j’espère que l’on sera bons samedi soir. »

Il explique pourquoi le groupe Toulonnais va mieux désormais. Extrait:

« Il y a une sorte de confiance qui s’installe dans le groupe. Gagner chez le champion de France, à Montpellier, ça permet de montrer aux autres équipes que l’on sait se déplacer. On arrive à récupérer des points chez des adversaires contre qui on avait perdu. On enclenche une marche positive et ce match samedi nous permettrait d’accrocher le top 6 et ça nous ferait le plus grand bien. »

Questionné sur la délocalisation au Stade Vélodrome de Marseille, il affirme avoir hâte d’y être même si plus jeune, il n’ambitionnait pas forcément de jouer dans ce stade lui qui vient de la région Parisienne. Extrait:

« Le Vélodrome, pour moi qui suis de Paris, ce n’est pas forcément un stade dans lequel j’avais l’ambition de jouer plus jeune (rire). Mais depuis que je suis arrivé dans la région, tout le monde connait le Vélodrome, c’est un stade mythique et c’est une opportunité énorme de se faire connaitre dans la région et en France. Je suis ravi car il y aura plus de 40 000 personnes et c’est énorme. Je ne suis jamais allé au Vélodrome encore. Ce sera la première pour moi. C’est un événement incroyable. Je regardais ce stade à la télé plus jeune et au fur et à mesure on a la chance de pouvoir jouer dans certains grands stade. Le Vélodrome fait partie de ces stades en France qui sont très connus. Il est très impressionnant et j’ai hâte d’y être car tout le monde m’en parle. J’ai hâte d’y jouer et de découvrir une ambiance avec plus de 40 000 personnes. Je suis impatient d’y être. »

Dans la foulée, il refuse d’affirmer que cette délocalisation tombe au mauvais moment pour le RCT. Extrait:

« Je ne pense pas que cette délocalisation tombe au mauvais moment car c’est un match déterminant pour notre saison. Pouvoir jouer devant autant de monde dans un stade comme celui-ci, ça va forcément faire parler et ça va donner un peu d’adrénaline et d’engouement pour le club. Je peux comprendre les supporters mais il ne faut pas oublier que pour le club, c’est une visibilité énorme auprès de toute la région et de la France. C’est intéressant. Et jouer un samedi soir au Vélodrome, c’est toujours intéressant car on va pouvoir accueillir du monde. »

Pour conclure, Teddy Baubigny explique à quel point ce match contre Toulouse est important pour le XV de la Rade. Extrait:

« Toulouse ? Même s’ils ont des équipes remaniées, ils présentent toujours des équipes très compétitives. On s’attend à une équipe très joueuse et très dynamique. On va bosser dans ce sens-là, ne pas leur rendre trop de ballons et construire un match solide à tous les niveaux, que ce soit devant ou derrière, enchaîner les temps de jeu.

Il va falloir gagner les matches à domicile. La première volonté est de gagner chez soi. Il faut rattraper les points perdus en début de saison. Pour la première fois on peut accrocher le tableau de tête et donner une dynamique positive. Il est important ce match. On en a parlé entre nous et on a à coeur d’accrocher le tableau de tête. »

Publicité

0 Commentaire