Teddy Baubigny : « Je ne sais pas si nous avons une crise de confiance… »
Teddy Baubigny : « Je ne sais pas si nous avons une crise de confiance… »
Le jeudi 25 janvier 2024 à 22:29 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est présenté en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier indique dans un premier temps être très heureux de pouvoir rejouer et enchaîner les matches. Extrait:
« Je suis très heureux de retrouver les terrains. Je suis très heureux de retrouver le groupe depuis deux semaines. Le match de la semaine dernière malgré la défaite qui a été difficile à digérer, c’était un plaisir de retrouver les terrains et l’équipe de manière générale.
On dit qu’il faut toujours jouer un match ou deux pour retrouver toutes ses capacités physiques, mais je me suis retrouvé bien sur l’aspect physique, c’était rassurant. J’ai bien bossé avec les préparateurs physiques. Ce match contre La Rochelle va permettre de me tester. »
Il refuse de dire que le RCT est en crise de confiance. Extrait:
« Je ne sais pas si nous avons une crise de confiance. Notre série n’est pas positive mais nous avons produit un peu de jeu. Il faudra se resserrer sur ce que nous savons faire, il faudra être conquérants et utiliser nos forces vives. Ensuite, on travaille beaucoup notre système et on va affronter une défense très forte. On va voir concrètement ce que l’on vaut. »
Il explique comment le groupe s’est préparé pour ce match contre les Rochelais. Extrait:
« On essaye de travailler notre stratégie la plus précise et la plus aboutie. On s’attend à un match très difficile et compliqué. Les Rochelais restent sur une très bonne série, ils sont double champions d’Europe, ils sont habitués des grands matches. On est impatient de jouer ce match. On a envie de créer une dynamique positive car on est invaincu en Top 14 à Mayol. Nous sommes 5ème et on a envie de grimper dans le haut du classement.
La Coupe d’Europe nous confronte à un système de défense que nous avons peu l’habitude de voir. Dans ces matches, les défenses plaquent à deux et ralentissent les rucks. Ce n’est pas forcément la défense que nous avons l’habitude de voir en Top 14. On va voir, on s’attend à une grosse défense contre La Rochelle, on va voir si on est capable de réagir. »
Dans la foulée, il a évoqué le retour des internationaux Français non retenus par Fabien Galthié. Extrait:
« Les internationaux sont hyper contents de revenir et ils sont très positifs. Ils connaissent la situation du club et ce sont des compétiteurs, ils ont envie de jouer et de participer. On a un collectif très positif qui a envie de bosser. Toute force qui se rajoute est bonne à prendre.
Ca m’est arrivé d’avoir fait la navette entre l’équipe de France et le club. Il y a toujours une part de déception car quand on est dans le groupe France on a envie d’y rester. Mais dans la situation d’Esteban et Matthias pour qui c’était vraiment la première fois, ils étaient contents d’y avoir mis les pieds mais ils savent qu’ils seront très importants pour l’équipe ce week-end. Ils étaient à fond ce matin. »
Il a aussi encensé son centre Duncan Paia’aua. Extrait:
« Duncan Paia’aua est là depuis longtemps, bien avant moi. Quand il joue il est performant, c’est un mec qui est très important dans notre attaque, il avance et gagne ses duels. C’est un joueur qui est très important pour nous. Vivement les échéances qui arrivent. »
Pour conclure, Teddy Baubigny explique que le RCT est composé de nombreux leaders dans son groupe. Extrait:
« Ce n’est pas toujours le capitaine qui parle. Nous avons une équipe pétrie de leaders et de joueurs avec beaucoup d’expérience. Le but, c’est que ce soit sur des thèmes très précis. Duncan Paia’aua peut avoir son mot à dire sur l’attaque ou la défense, d’autres joueurs peuvent s’exprimer sur la conquête et les zones de rucks. C’est très utile, on essaye d’utiliser tout le monde. »
Publicité
0 Commentaire