Teddy Baubigny : « Dès qu’on se présente à l’Arena, on a envie de se faire plaisir et de jouer »

Teddy Baubigny : « Dès qu’on se présente à l’Arena, on a envie de se faire plaisir et de jouer »

Le vendredi 8 mars 2024 à 15:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié en conférence de presse, ce vendredi, au sujet du match à venir contre le Racing 92, programmé dimanche soir à l’Arena, dans le cadre de la 18ème journée du Top 14.

Ce-dernier a évoqué une rencontre particulière pour lui, en tant qu’ancien joueur du Racing 92. Extrait:

« Je gère ce retour au Racing 92 très naturellement. C’est une semaine très important mais peu importe où on allait. C’est toujours spécial de retourner à l’Arena car c’est la première fois que j’y retourne vraiment depuis mon départ. Je suis impatient et surtout l’enjeu du match est capital pour notre saison. Je suis très content de retrouver l’atmosphère de l’Arena, mais ça reste surtout un match qui peut nous permettre d’être dans le top 6 avant la trêve. C’est ma seule priorité. Ce n’est pas une fin en soit de jouer le Racing.

Ce n’est pas un match normal, je le sais. L’arrivée au stade sera spéciale car j’ai des amis qui vont faire l’effort de venir donc c’est cool. C’est aussi avant tout une belle affiche. Ce sera incroyable à jouer, qui plus est un dimanche soir. Vivement que ça arrive. »

Il s’attend à beaucoup de jeu sur la pelouse synthétique de l’Arena. Extrait:

« Je m’attends a du jeu. Dès qu’on se présente à l’Arena, on a envie de se faire plaisir et de jouer. C’est un secteur sur lequel on a eu du mal ces derniers temps, puis on a retrouvé un peu de couleurs contre Perpignan car on a marqué des points et de beaux essais. On a envie un peu de surfait sur cette dynamique. On espère pouvoir mettre notre jeu en place et ça passera par un gros défi physique. »

Il affirme que le RCT a beaucoup travaillé sa défense cette semaine. Extrait:

« La stratégie sera de bien défendre, on a accès sur cela toute la semaine car le Racing joue beaucoup et joue très bien ses turnovers. Il faudra être précis et bien défendre. Attaquer c’est facile quand tu avances, mais tu vois réellement l’état d’esprit d’une équipe quand tu défends. On voudra prendre le moins de points possible à l’Arena, ce sera déjà un gros boulot. On sait que le Racing 92 va retrouver un demi-de-mêlée de métier et ça va jouer autour. La défense, elle devra être de partout, au proche, dans le jeu au pied… Le danger va être permanent et de partout. Il faudra faire les bons choix car on ne pourra pas être de partout. »

Il tente d’expliquer pourquoi le jeu est plus rapide sur terrain synthétique. Extrait:

« Le synthétique, on se sent plus léger, les crampons ne coulent pas dans la terre. C’est une surface qui favorise à se relever plus rapidement. Puis ce sera couvert, on aura un ballon sec, il n’y aura pas de vent, on est tellement freiné par ces conditions de manière générale, que quand on n’en a pas en a envie d’en profiter. »

Lorsqu’un journaliste lui demande s’il est impacté par la situation délicate dans laquelle se trouve le Racing 92, Teddy Baubigny indique avoir déjà beaucoup à faire avec le RCT. Extrait:

« Je pense qu’on a bien assez à gérer en interne. Je suis leurs résultats comme tout le monde car ça me tient à coeur et j’ai encore des copains là-bas. Mais leur situation m’importe peu très honnêtement. Ma priorité est notre saison. »

Concernant son statut de capitaine, il explique gérer du mieux possible et se donner à 100% pour le bien de l’équipe. Extrait:

« Je gère très bien, du mieux possible. Je m’investis à 100% dans tout ce que je fais, ce statut impose une responsabilité et des attitudes. Ce n’est pas tout le temps facile mais j’ai un groupe avec des joueurs d’expérience et je m’aide d’eux comme Baptiste Serin, David Ribbans… On bosse, j’essaye de faire du mieux que je peux et je considère que le travail est bien fait quand ça gagne. C’est un travail qui demande de l’énergie car il ne faut pas penser qu’à soit mais plutôt comment faire pour que l’équipe performe. Ce sont des petits actes et d’avoir le ressenti des mecs pour avoir l’avis le plus précis et le plus réel possible. Ce n’est pas tout le temps possible mais on essaye. »

Questionné sur ses échanges avec les arbitres, Teddy Baubigny explique qu’il doit faire un trie dans ses réclamations pour éviter de se mettre à dos l’arbitre. Extrait:

« Ce n’est pas facile de faire le trie. Ce n’est pas la première fois de ma vie que je suis capitaine. Mais j’essaye de faire attention. On a Romain Poite qui est expert en la matière donc on en a beaucoup discuté avec lui. Je ne veux pas être quelqu’un de trop pesant sur l’arbitre et je ne veux pas le mettre en permanence face à un défi. Je veux le challenger sur quelques situations où j’estime qu’il y a sujet. Il faut faire le trie car il y a aussi beaucoup de demande de la part de l’effectif sur la moindre chose. Ce n’est pas facile mais il faut faire le trie sinon l’arbitre me dira que c’est terminé au bout de 15 minutes. Je travaille cela avec Romain Poite. Il me dit comment les arbitres travaillent, comment ils managent et on réfléchit à comment être le plus juste et le plus utile possible à l’équipe. »

Pour conclure, le talonneur Toulonnais dit le plus grand bien de David Ribbans, le deuxième ligne international Anglais du RCT. Extrait:

« David Ribbans s’est imposé très rapidement sans forcément le vouloir. Il a mis tout le monde d’accord avec ses capacités physiques et athlétiques. Tout s’est vite enchaîné pour lui. C’est un mec très important pour tout le monde. Au-delà de l’aspect rugby, il est tourné vers les autres. Malgré son Anglais et son arrivée cette année, il a su être là aux petits soins pour tous nous aider et notamment moi parfois dans mon rôle. C’est important car sinon le capitaine veut parfois avoir la responsabilité de tout. Avoir des mecs qui aident, c’est hyper important. »

Publicité

0 Commentaire