Tana Umaga : « Mon aventure à Toulon ? Jonny Wilkinson est arrivé et tout a changé »

Tana Umaga : « Mon aventure à Toulon ? Jonny Wilkinson est arrivé et tout a changé »

Le mardi 18 juillet 2023 à 16:17 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’ancien trois-quarts centre et capitaine des All-Blacks, Tana Umaga est désormais le manager de la franchise Néo-Zélandaise des Moana Pasifika qui évolue en Super Rugby.

En attendant, il a décidé d’accompagner la sélection des Samoa pour la Coupe du monde.

Actuellement au Japon, Tana Umaga ne manque pas d’activités.

Interrogé via Midi Olympique, il s’est confié. Extrait:

« Je viens d’être nommé entraîneur principal de l’équipe samoane du Super Rugby Moana Pasifika. Au Japon, j’accompagne les Manu Samoa qui vont jouer le 22 juillet à Sapporo contre le Japon. Je suis aussi ici pour essayer de lancer sur le marché japonais les produits de ma société Viktual+ qui fabrique et commercialise des compléments alimentaires à partir de produits végétaux de nos îles pacifiques, cava ou autres. »

Il exprime ses ambitions avec les Samoa pour le Mondial. Extrait:

« Nous venons de démarrer la préparation. C’est difficile de savoir jusqu’où nous irons. Cela fait plus de 20 ans que les Samoa échouent à rejoindre les quarts de finale. Cela doit être notre objectif. Nous avons un groupe de qualité avec beaucoup de joueurs de Top 14 et des anciens internationaux All blacks ou Wallabies à nouveau éligible.

Tout le monde nous voit terminer quatrième du groupe. Pour nous on doit gagner un match, puis deux, puis trois… On commence par le Chili puis l’Argentine. Au soir de l’Argentine, on saura déjà beaucoup de choses. Si on gagne ces deux matchs tout nous sera permis même en quarts de finale.

Notre première force c’est le mental. Tous les joueurs sont là pour le maillot, leur culture d’origine et leur pays. Il y a une motivation très forte. Ensuite il y a bien sûr tous ces joueurs qui jouent en Top 14 le meilleur championnat du monde : Charlie Fauminua (Toulouse), UJ Seuteni (La Rochelle) , Fritz Lee (Clermont), Duncan Paia’ua (Toulon) etc… Ils apportent de l’expérience, de la sérénité, la capacité de prendre les bonnes décisions dans des moments stressants. Nos faiblesses sont nos faiblesses traditionnelles. Nous n’avons pas vraiment de buteur et nous faisons trop de fautes. »

Il mise beaucoup sur deux joueurs du Top 14 pour taper les pénalités. Extrait:

« Seuteni peut buter, Paia’ua aussi. Christian Lealiifano est dans le groupe et peut prendre ce rôle et on espère la “renaissance” de Lima Sopoaga. Il semble mieux depuis sa signature au Japon. On espère qu’il puisse redevenir ce qu’il fut avant de partir en Europe. »

Pour conclure, Tana Umaga s’est remémoré son passage au Rugby Club Toulonnais, en 2006. Extrait:

« C’était et cela reste un immense souvenir. J’arrive en 2006 avec un président qui me demande pourquoi je voulais une salle de gym alors qu’il me payait pour jouer ! Les années suivantes nous progressions mais les “stars” souffraient que ce soit Victor Matfield ou beaucoup d’autres. Il est dur de créer un vécu commun. Puis Jonny Wilkinson est arrivé et tout a changé : l’ambiance de travail, le calme, la sérénité et les résultats. On a beaucoup appris de lui. Mais ce qui me marque le plus reste la qualité des Français, les Sinzelle, Tillous-Borde etc … Eux aussi nous apportaient beaucoup. »

Publicité

10 Commentaires