Swan Rebbadj : « Tout le monde dit que j’ai fait un gros match, mais pas moi »

Swan Rebbadj : « Tout le monde dit que j’ai fait un gros match, mais pas moi »

Le jeudi 11 mars 2021 à 21:43 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Swan Rebbadj s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.

Le joueur Varois se veut très modeste sur ses prestations effectuées avec le XV de la Rade.

Par exemple, il ne pense pas avoir fait particulièrement un gros match contre le Racing 92 comme certains veulent bien le dire.

Pour lui, il n’a pas survolé la rencontre. Extrait:

« Tout le monde dit que j’ai fait un gros match contre le Racing, mais pas moi. Quand tu vois les prestations des jeunes Halagahu, Carbonel ou de Serin et même Lakafia et Ory, je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir survolé le match. Je ne le vois pas comme ça. »

En revanche, il indique être stimulé quand il voit de jeunes joueurs grimper en équipe première comme Frederick Du Plessis, Matthias Halagahu ou encore Luka Tchelidze. Extrait:

« Quand je vois comment les jeunes montent, cela me stimule. Ça me rappelle que j’ai déjà 26 ans. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de ne pas se prendre la tête, jouer leur rugby et rester dans le “game plan”. C’est ce qu’attend Patrice. Et s’ils s’y tiennent tout ira bien pour eux. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il se sent de devenir le capitaine de la touche Toulonnaise, Swan Rebbadj répond par la positive. Extrait:

« Être capitaine de la touche ? Oui je suis prêt. Ça ne me dérange pas, au contraire, ça me donne des challenges à relever et de nouvelles cordes à mon arc. »

Concernant son poste de prédilection, il explique se sentir aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne. Il prend ce que le coach lui donne et ne réclame rien. Extrait:

« Troisième ligne ou deuxième, je n’ai pas de préférence. Tant que je joue je suis content. Je ne suis pas insensible, mais j’évite de me prendre la tête, voilà un peu mon secret. Moi, je prends ce qu’on me donne. Si on me dit: « Tu es en vacances », je profite des vacances et si on me dit de travailler, je travaille. Moi, je travaille d’abord pour les copains. S’il faut me mettre remplaçant pour le bien du collectif, très bien, si je suis hors groupe, pareil. Je vis pour le groupe d’abord… »

Pour conclure, Swan Rebbadj concède que sa première sélection avec les Bleus lui a donné davantage de confiance. Extrait:

« C’est vrai que cette sélection m’a apporté un surcroît de confiance. Quand on est appelé en équipe de France, on doit passer à un autre niveau. »

Publicité

7 Commentaires

  1. JojoColombe 11 mars 2021 at 22h- Répondre

    En plus d’être un excellent joueur, ce mec est un excellent coéquipier

  2. RCTWINNER 11 mars 2021 at 22h- Répondre

    Lorsque l’on est bien dans sa tête, on est bien dans son corps et Swan Rebbadj en est l’exemple type, car il le dit lui même il évite de se prendre la tête tout en étant à l’écoute de se qu’il doit faire pour suivre son chemin et pratiquer ses passions. Cela démontre une belle force de caractère tout en étant à l’écoute de ce qui l’entoure pour se protéger un maximum. Un bon garçon !

  3. NINOU 11 mars 2021 at 22h- Répondre

    Cela me rappelle il y a quelques années quand Rebbadj était critiqué sur ce blog, ne serait-ce pour une certaine nonchalance. Aujourd’hui il est un titulaire quasi indispensable à notre XV. Comme quoi, avec le travail et la persévérance ….

    • Nicolas_TB 12 mars 2021 at 09h- Répondre

      Pour réagir à ton message. La plupart des gens ne comprennent pas que pratiquement tous les joueurs dans leur progression ont une phase de stagnation voir de légère régression. Et c’est normal, c’est arrivé à Rebbadj à Belleau à Carbonel et quand ce sont des bons voir très bons joueurs ils reviennent plus fort.

      • Eddy 12 mars 2021 at 09h- Répondre

        Oui cette stagnation correspond aussi à une blessure à la cheville qui l’a bien handicapé pendant une saison.
        Là tu sens que physiquement il est au top, il pete le feu comme on dit.
        Et le fait d’être dans le team de l’équipe de France, même avec une seule sélection, il a fait beaucoup de stages et d’entraînements. Les fameux entraînements à haute intensité ont fait progresser énormément la jeune génération…
        Ceux qui aiment travailler…

  4. tantbrave 12 mars 2021 at 10h- Répondre

    SWAN comment dire beaucoup à ton sujet en peu de mots : je suis content que
    tu sois au RCT.

  5. Raymond 12 mars 2021 at 15h- Répondre

    Pilou Pilou