Swan Rebbadj : « Deuxième ou troisième ligne, pour moi c’est pareil »

Swan Rebbadj : « Deuxième ou troisième ligne, pour moi c’est pareil »

Le jeudi 24 mars 2022 à 23:03 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Swan Rebbadj s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier explique que le groupe Varois vit très bien en ce moment étant donné les bons résultats. Extrait:

« On vit bien cette période car on a pris 11 points sur 15. C’est un bon résultat. Mais ça ne nous empêche pas de bosser. Quand on gagne, il y a le sourire le lundi, c’est logique, c’est mieux qu’une défaite. Comme on le sait tous, on a eu un changement de coach, Franck Azéma est parti sur de nouvelles bases et il fallait que ça prenne. »

Capable d’évoluer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne, Swan Rebbadj explique que les deux postes lui conviennent. Extrait:

« J’essaye de maîtriser bien les deux postes, j’essaye de m’adapter. Ca le fait en ce moment. On en a parlé avec Franck Azéma. Il m’a dit qu’il allait davantage me faire jouer en seconde ligne mais qu’il me ferait jouer en troisième ligne en cas de besoin. Mais vous savez, deuxième ou troisième ligne, pour moi c’est pareil. »

Concernant les difficultés rencontrées en touche, Swan Rebbadj évoque un problème collectif. Extrait:

« On parle tous avec Charles Ollivon, Eben Etzebeth, Sergio Parisse, Quinn Roux, Cornell Du Preez… On parle tous ensemble car on a beaucoup de lancements. On parle tout le temps que ce soit en touche, pour la mêlée… On parle tout le temps. En touche, le problème n’est pas que le leader de touche, c’est un peu tout le monde. Parfois on a de bons lancers en touche et le lifteur n’est pas bon, parfois on a un bon lifteur mais le lancer n’est pas bon. Donc c’est tout le monde. Tout le monde doit rester focus à 100% à chaque fois. Quand tout le monde est à 100%, ça le fait. »

Le week-end dernier à Mayol contre La Rochelle, le Toulonnais avoue avoir ressenti le fort soutien des supporters. Il a apprécié. Extrait:

« On a ressenti le public lors du match contre La Rochelle. On les a senti présents et tous à l’unisson. Ca fait du bien. Surtout quand il fallait aller chercher le bonus, on a senti les supporters. Il y a eu des hauts et des bas comme de partout, cette saison. Là, on a retrouvé un bon Mayol. On a fait un bon match contre La Rochelle, c’est tout. Maintenant, il faut assurer derrière. Il ne faut pas se dire que le travail est fait. Il faut que tout le monde soit comme contre La Rochelle : nous, le public… Tout le monde. »

Désormais, Clermont se profile. Extrait:

« Il faut se concentrer sur nous. On a Beka Gigashvili qui est de retour, Jean-Baptiste Gros aussi. Les internationaux sont de retour donc on va se focaliser sur notre job. Les Toulon – Clermont, c’est toujours particulier. C’est comme les PSG – OM. Que ce soit dans 10 ou 20 ans, ce sera toujours pareil, je pense. »

En guise de conclusion, Swan Rebbadj s’est exprimé sur le XV de France. Il indique ne pas avoir de regret de faire l’aller – retour au sein du groupe France et de ne pas avoir la chance de jouer avec les Bleus, du moins pour le moment. Extrait:

« Non, je n’ai pas de regret. C’est déjà une grande chance d’être dans les 42. C’est du bonus. Quand j’y vais, je me donne à fond et quand je reviens je me donne à fond aussi. Je suis content pour le groupe France, pour Jean-Baptiste Gros, pour Gabin Villière. Après, c’est dommage que je n’y sois pas mais ce sont les aléas du sport (rire). J’ai félicité les joueurs, c’est tout. »

Publicité

2 Commentaires

  1. mm8382 25 mars 2022 at 10h- Répondre

    Excellent état d’esprit et bon discours, très (très) bon joueur auteur de supers matchs ces dernières semaines.

    Quand il évolue à ce niveau-là, il fait la différence et sait se montrer décisif (notamment pour casser certains rucks adverses et récupérer de bons ballons de turn over…).

    Swan est un de nos joueurs les plus utilisés, consciencieux et bien préparé (excellente condition physique).
    Je le trouve meilleur, plus régulier, en 2ème ligne qu’en 3ème ligne et je pense que c’est une bonne chose de Franck Azema veuille le « fixer » en 2ème ligne.

    Son profil athlétique s’associe parfaitement avec des joueurs plus « massifs » (comme Alainu’uese… Roux a également fait une bonne rentrée vs La Rochelle… tout cela est plutôt de bon augure en vue de la saison prochaine – malgré le départ d’Etzebeth…).

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  2. RCTWINNER 25 mars 2022 at 10h- Répondre

    Je partage l’avis de « mm8382 » Swan Rebbadj parait plus à l’aise en deuxième ligne que troisième ligne, mais cela reste subjectif car tout dépend de l’adversaire en opposition, suivant le poste occupé.

    Par contre en ce qui concerne les lancers et coordination en touche, il faut sortir quelquefois du schéma d’un lancer long ou l’on se fait contrer, en utilisant aussi un lancer court pour utiliser le couloir de la ligne de touche qui surprend bien souvent la partie adverse, et nous met dans l’avancée.

    Tout cela se travaille à l’entrainement, et lorsque la coordination est bien présente, cela est un plus pour notre troisième ligne .

    Sur le plan personnel, effectivement Swan avec sa participation au groupe France, se peaufine dans sa technique et vision du jeu,,,,,Ce qui ne peut qu’être profitable au joueur et au Club.

    J'aime 6
    J'aime pas 1