Suspension du Top 14 : Canal + envisage de réduire son enveloppe de 97 millions d’euros !

Suspension du Top 14 : Canal + envisage de réduire son enveloppe de 97 millions d’euros !

Le samedi 14 mars 2020 à 9:36 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique revient plus en détails sur les impacts d’une suspension du Top 14 en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche actuellement la France.

Ainsi, nous apprenons notamment que depuis le départ, le diffuseur Canal + milite fermement pour la tenue des matches à huis clos. En effet, la chaîne ne veut pas perdre sa grille de programmation.

Il est précisé que Canal + se réservait le droit de réduire son enveloppe concernant les droits télé de 97 millions d’euros dans le cas où les matches étaient suspendus et reportés.

Dans la foulée, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a indiqué aux présidents du Top 14 qu’une telle clause existait dans le contrat signé entre Canal + et la LNR.

Il s’agirait-là encore d’un gros trou financier pour le rugby Français. Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. marc 83136 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    pourquoi signer de tels closes ? canal désire le beurre et l’argent du beurre.

    • trooney 14 mars 2020 at 13h- Répondre

      Je ne vois pas comment une société de spectacle accepterait de payer un spectacle que son fournisseur n’est pas en mesure de lui donner. Ce type de clauses est dans tous les contrats : pas de prestation, pas de paiement. Tu accepterais de payer une voiture et qu’elle ne te soit pas livrée ?
      Ton étonnement me stupéfie.

  2. RAPIDO 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    j’aime ce moment de la vie quand les possédants viennent vous dire qu’ils vous aiment tellement qu’ils n’hésitent pas à vider votre frigo
    allez canal plus renégociez avec la LNR vos matchs du dimanche à 21 H parce que pour le virus il n’y a pas de parts de marché il a le monopole !!!!

  3. MaaS83 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    Résiliez et allez voir ailleurs. Bayle et Lièvremont ne vont pas nous manquer!!

    Quel bande de rats pourris ces medias!

  4. Vigneron 14 mars 2020 at 09h- Répondre

    Mais il peut pas y avoir de huit clos
    Après canal ou n’importe quelle chaîne peut pas acheter un programme vide
    Ça reste du spectacle je suis pas forcément choqué y a plus rien a a acheté là par contre
    Moi j’ai canal pour le top 14 y a plus de top 14 je peux demander un remboursement ?

  5. tchoix83100 14 mars 2020 at 10h- Répondre

    très partagé car canal est une entreprise privé mais un tel comportement est aussi le résultat de la LNR d’avoir céder le quasi monopole à cette chaine
    une dépendance entière
    je ne sais pas si c’est vrai ou juste une interprétation des médias pour faire le buzz mais canal qui annonce ca en ce moment est une vrai faute de communication voir inapproprié

  6. bébert 14 mars 2020 at 10h- Répondre

    La LNR a très mal négocié ce contrat ….. Ou plutôt très bien !!! n’est ce pas Mr Goze ….. Comment , pourquoi et quelles contre parties a donné Canal pour obtenir l’exclusivité ??? On le saura jamais …

    Pas grave sinon…. On regardera les matchs sur RCTtv
    On trouvera bien parmi nous un commentateur ?? ( en plus moins de conneries de dites ….et plus de Bayle !!! )

  7. RALFIN 14 mars 2020 at 10h- Répondre

    bravo a goze d avoir signer une telle clause,ça montre,qu’ il ferait mieux d aller vendre des patates,mais pas de negocier les contrats tv pour les clubs de rugby,qui sont aussi responsables d avoir elu,un tel pantin a la tete de la LNR

    • Dav-D 14 mars 2020 at 11h- Répondre

      C’est la première fois qu’une telle situation arrive. Comment l’anticiper ? En décembre, personne ne pouvait penser à une telle situation.

      Alors forcément au moment de négocier, il est normal que Canal + se protège dans le cas où il y a un problème. Et je vois mal comment Goze aurait pu refuser une telle clause. Il est normal que si les matches sont annulés, Canal + demande à être remboursés. Ils ne vont pas payer pour du vent.

      Tout comme les supporters seront remboursés si les matches se jouent à huis clos par exemple. Ca parait logique en fait.

      • RALFIN 14 mars 2020 at 13h- Répondre

        @dav,sans doute as tu raison,tu es logique,mais cela montre tout de meme,que canal protège au max ses interets et que goze et la LNR,qui devraient defendre les interets des clubs,sont moins doués et fins,car dans toute négociation on se bat et on defend chaque point,97 millions que canal se reserve de deduire de son enveloppe,ça represente une saison entière de droits tele,hors on a fait plus de la moitié de la saison,ce qui montre tout de meme que meme si on avait une clause a accepter,on pouvait a minima la negocier au prorata des matchs joués,donc oui je pense que goze a été mauvais dans cette negociation des droits télé avec canal Plus

  8. RAPIDO 14 mars 2020 at 11h- Répondre

    tout ce que tu écris est correct sauf pour le huis clos rembourser aux supporteurs …rien n’oblige les clubs et si la saison est annulée …
    pour les contrats signés avec les autres fédé de sport ça se passe comment ?
    canal demande le remboursement à la ligue de foot pour la suspension des matchs de foot
    RMC demande le remboursement pour la suspension des matchs de foot de coupe d’europe
    bein sport et france 2 vont se retourner contre l’epcr ?
    si le top 14 plonge financièrement le remboursement se réglera devant les tribunaux
    ce virus n’a pas fini de faire des dégats et pas que dans le sport !!!

  9. Corsaire 14 mars 2020 at 12h- Répondre

    Et ils remboursent les abonnements (au moins Rugby+) ?

  10. bébe 14 mars 2020 at 12h- Répondre

    Oui bien sûr mais le problème est difficile à apréhender , c’est un cas que l’on a encore jamais connu , et il fera probablement jurisprudence à l’avenir lors de la signature avec les diffuseurs quelqu’ils soient

    Les clubs ne sont en aucun cas responsables d’une pandémie… ( si un club se déclare forfait et annule un match le problème est différent je pense )
    La solution viendrait plutôt par un consensus entre les parties concernées… : clubs , FFR, LNR , canal plus , France 2 , Bein sport , etc … , etc .. Chacun doit mettre la » main à la poche » ou revoir ses prétentions à la baisse pour le bien du rugby et des joueurs
    Un fond devrait être constitué pour  » faire un pas  » vers les diffuseurs mais aussi pour le manque à gagner des clubs . Car il sera important aussi : les joueurs sont à l’arrêt mais il faut les payer … Et personne n’est au SMIC que je sache ..
    Le problème est multiple et ne s’arrête pas à mon avis qu’au seul manque à gagner de canal plus et des diffuseurs en général

  11. bébert 14 mars 2020 at 12h- Répondre

    (* bébert )