« Surtout pas » : Fabien Galthié n’a jamais envisagé de démissionner
« Surtout pas » : Fabien Galthié n’a jamais envisagé de démissionner
Le vendredi 25 octobre 2024 à 8:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce mercredi Fabien Galthié a dévoilé son groupe de 42 joueurs pour la tournée d’automne.
Le XV de France jouera contre le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 et l’Argentine le 23. Tous les matchs seront diffusés sur TF1 à 21h05.
En vue de la tournée prévue en novembre avec ses 42 sélectionnés, le coach de l’équipe de France de rugby, Fabien Galthié, a réaffirmé qu’il n’a jamais envisagé de démissionner.
« Surtout pas. Bien sûr, cela m’a touché, mais je ne peux pas me laisser abattre. (…) Non, je ne me sens pas fragilisé », a-t-il déclaré avec conviction.
S’exprimant sur la situation récente, il a expliqué son accord avec son président Florian Grill concernant la non-sélection de certains joueurs en l’absence de non-lieu.
Fabien Galthié a également abordé le problème préoccupant de la consommation d’alcool au sein de l’équipe :
« Je pense que 33 % des joueurs ne consomment pas d’alcool du tout, malgré une éducation marquée par sa présence. Un autre tiers boit mais sait contrôler sa consommation, tandis que le dernier groupe souffre de fragilités liées à leur enfance, ayant commencé à consommer très tôt »
Après avoir observé une certaine permissivité envers ses joueurs, le sélectionneur a reconnu que cette approche, fondée sur la confiance et l’expérience, avait progressivement dérivé vers des comportements « inacceptables ».
Il a précisé qu’il ne s’agissait pas de juger quelques incidents isolés sur une période de cinq ans, durant laquelle l’équipe a disputé 52 matchs et passé 80 semaines ensemble.
Pour remédier à la situation, le coach du XV de France a annoncé la mise en place d’une charte comportant trois points essentiels :
– l’interdiction de la consommation d’alcool sans autorisation ;
– la déclaration de toute automédication ;
– l’interdiction de la présence de personnes extérieures dans leur lieu de vie, sauf autorisation expresse.
Publicité
7 Commentaires
C’est bien dommage qu’il n’est pas envisagé de démissionner
Il est plus rapégué à son poste qu’une arapède à son rocher
PS.et surtout qu’il ne l’ait pas fait……….
Et pourtant il avait dit : si Laporte n’est plus président je m’en vais ……………. c’est beau un homme qui fait ce qu’il a dit , Il peut faire de la Politique il est prêt .
il vas valoir creuver l abcé COUILLOUD et SERIN … qu’est qui le lie avec le Lucu ,,??
Tu m’étonnes … elle est bonne la soupe . Quitte à renier quelques principes en chemin ( je partirai quand Laporte ne sera plus président) ou s’accommoder avec l’objectif initial ( qui étais d’être champion du monde chez nous)
C’est un technicien irremplaçable, mais un homme sans valeur et un piètre manager.
Pourquoi se sentirait-il responsable des mésaventures en Argentine alors qu’il est le seul patron des Bleus ? M’enfin… Il n’était déjà pas responsable en quoi que ce soit de la défaite en quart…