Sud Ouest évoque aussi le Top 16

Sud Ouest évoque aussi le Top 16

Le mercredi 1 février 2012 à 13:10 par David Demri

Publicité

Le serpent de mer du retour de l’élite à seize clubs fraie de nouveau dans les eaux du rugby français. Lors d’une réunion des présidents de club du Top 14, au mois de décembre, Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro, a estimé devant ses pairs que les équipes de l’élite professionnelle ne jouaient « pas assez » à son goût. Un retour au Top 16, la formule à seize clubs abandonnée en 2005, offrirait à chaque formation deux matches à domicile supplémentaires, soit 15 au lieu de 13 actuellement pendant la saison régulière. Et les recettes qui vont avec.

Parmi les présidents, qui se réuniront le 16 février à Paris-Orly pour évoquer les sujets d’actualité du rugby professionnel, l’idée émise par Jacky Lorenzetti aurait de fervents partisans : Paul Goze, le président de l’USA Perpignan, serait de ceux-là. Mais elle aurait aussi de vifs opposants. Jean-René Bouscatel, le président du Stade Toulousain, qui a déjà plusieurs fois prôné une réduction de l’élite à douze clubs, se dresserait vraisemblablement contre une telle éventualité si elle devait être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Mais pas tout de suite

« Si on envisage de passer à 16 parce qu’il y a deux ou trois gros clubs menacés de relégation cette saison, je vote non », a réagi de son côté Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, interrogé hier. « Mais si c’est dans le cadre d’une réflexion sur le développement du rugby, alors, philosophiquement, je suis plutôt pour. En termes de structures, de ressources financières, de public, de qualité des joueurs, je pense qu’il y a la place pour un élargissement, ce qui n’était pas le cas il y a encore deux ou trois ans. Mais ça ne peut pas se faire tout de suite ! Il y a un président et un comité directeur compétents et je suis sûr que ça ne peut pas arriver », poursuit le dirigeant girondin, qui rappelle aussi les récurrents « problèmes de calendrier » du rugby français.

« On a voté un fonctionnement à quatorze avec deux descentes à l’issue de la saison en cours. Un changement de formule ne pourrait concerner que la saison suivante, on ne pourrait donc pas passer à seize avant la saison 2013-2014 », confirme le président de l’Union des clubs professionnels de rugby (UCPR), le Biarrot Marcel Martin. Autrement dit : si certains présidents de club défendent l’idée d’un élargissement en vue de sauver à court terme leur place dans l’élite, ils en seront pour leurs frais.

La « rumeur » a atteint les studios de Canal+, la chaîne qui détient les droits de diffusion du Top 14. Eric Bayle, le patron du rugby sur la chaîne cryptée, reconnaît en avoir entendu parler. Et donne immédiatement son avis de diffuseur sur la question : « Ça a du sens. Évidemment, si c’est pour revenir à deux poules de 8 avec des play-off, c’est inacceptable, parce que cela diminuerait énormément le nombre de journées. Mais une poule unique à 16 clubs répondrait à une logique de recettes pour les clubs et ne serait pas un handicap pour le diffuseur. Quatre journées de plus intensifieraient le  » feuilleton  » avec des épisodes supplémentaires », estime Eric Bayle.

Le journaliste de télévision relève, tout comme Marcel Martin, qu’une telle évolution aurait beaucoup de conséquences immédiates : alourdissement d’un calendrier déjà saturé, augmentation du nombre de « doublons » championnat-matches internationaux, organisation de matches en semaine, nécessité de joueurs supplémentaires, etc. On ignore pour l’heure jusqu’à quel point les partisans de l’élargissement sont prêts à défendre leur idée. Mais ce qu’on sait, c’est qu’on n’en est plus exactement au stade de la simple rumeur.

Publicité

  1. Gilles Technique 1 février 2012 at 14h

    Que ne faut-il pas faire pour sauver les deux clubs Basques!!!

  2. Fafane40 1 février 2012 at 14h

    Si cela se fait, c'est pour la saison 2013/2014.

    Si le BO doit descendre cette année, il descendra, malgré Blanco et ses potes.

    et pour sauver l'AB, c'est pas à Blanco et sa ligue qu'il faut demander !!

    Canal+ met la pression pour passer à 16, et depuis longtemps.

    et eux peuvent arroser les coquins de la ligue !!

  3. Olive 1 février 2012 at 14h

    Bien que la tentation soit grande d'y voir des magouilles de la Ligue pour sauver tel ou tel club actuellement relegable (non, non, je ne vise personne), je pense que ce n'est pas la raison principale. Il faut réfléchir aux vraies motifs (évoquées d'ailleurs dans cet article):

    Avantages:

    Recettes supplémentaires pour le diffuseur (Canal +)

    Recettes supplémentaires pour tous les clubs (2 matchs supplémentaires à domicile)

    Inconvénients:

    Calendrier déjà lourd (un des plus chargé de la planète rugby)

    Nécessité pour les clubs d'angager plus de joueurs pour faire tourner et anticiper les blessures

    Risques de blessures accrus pour les joueurs

    Risuqe de creuser un fossé entre les "petits clubs" et les gros, en terme de profondeur de banc par exemple (peut être le considèrent ils comme un avantage?)

    Je ne suis personnellement pas vaiment défenseur de cette idée, mais ne soutiens pas non plus Novès qui souhaite restreindre à 12 clubs pour élever encore le niveau. Je pense que la formule actuelle est assez bien pensée (si ce n'est les doublons avec les matchs internationaux, et les calendriers des phases finales pas vraiment adaptés aux équipes qui joue les phases finales d'une des 2 coupe d'europe).

    J'aime bien le principe des phases finales (quart, demi et finale) plutôt qu'un simple championnat (comme au foot); mais là encore, il faut une véritable équité sur les stades choisis pour ne pas revivre une demie-finale "à domicile" située… St Etienne!

  4. david 1 février 2012 at 14h

    @ Gilles: Un changement de formule ne pourrait concerner que la saison suivante, on ne pourrait donc pas passer à seize avant la saison 2013-2014 », confirme le président de l'Union des clubs professionnels de rugby (UCPR), le Biarrot Marcel Martin.

    on peut pas crier au complot cette fois

    faudra trouver autre choses :p

  5. eric.7283 1 février 2012 at 15h

    non,mais il est malade!

    les joueurs non pas assez de matchs,on est obligé de faire des doublons lors du tournoi et c est le gros bordèle les années de coupes du monde. COMMENT DIRE QU ILS NE JOUENT PAS ASSEZ,y a pas assez de dates déjà.

    COMMENT FAIRE à 16!

    et en faisant 2 POULES DE 8,y aurait encore moins de matchs,moins de rentrée d argent donc également des effectifs plus petits donc des chômeurs en plus.ET ENFIN on aurait pas une vraie équité car tout les clubs ne s affronteront pas! un retour à l amateurisme.

    MERCI POUR CETTE MERVEILLEUSE idée pourrie.

  6. Hellboy 1 février 2012 at 15h

    Peu importe que ça concerne la saison prochaine,

    dans l'optique d'une descente, surtout du B.O. – parce que Blanco et Goze se réjouiraient trop si Bayonne descendait –

    ça voudrait dire que la saison prochaine, il n'y aurait qu'une descente maximum en ProD2

    et que 3 clubs remonteraient.

    Ce qui éventuellement faciliterait grandement le retour de Biarritz et/ou Perpignan.

  7. Willie 1 février 2012 at 15h

    Que dire … … …

  8. Juniper 1 février 2012 at 15h

    Top 12 avec une descente

  9. VIDAL 1 février 2012 at 15h

    16 équipes, c'est trop de match, trop de doublons.

    12 équipes, c'est trop élitiste.

    Je suis pour rester à 14 équipes.

  10. Hellboy 1 février 2012 at 15h

    Pourquoi trop de matchs ?

    La formule en 4 poules de 4 a fonctionné pendant des années,

    et permettrait au contraire de faire moins de matchs,

    et même de rétablir de VRAIES phases finales – à la place du pseudo barrage Revolien –

    1/16èms 1/8èmes et 1/4 de finales.

    Ne me parlez pas de la "lisibilité du championnat",

    calquer le rugby sur le format du foot est une très grosse connerie.

    Moi j'suis pour.

    • Willie 1 février 2012 at 15h

      +100 Hellboy

  11. Ovalie 1 février 2012 at 16h

    Moins de match mais moins d'équité et moins d'actractivite pour les diffuseur et moins de lisibilité donc pas vraiment intéressant un championnat avec plusieurs poules!!!

  12. guizmo83 1 février 2012 at 16h

    L'ERC devrait aussi organiser le tournoi des 6 nations tout les 2 ans afin d'éviter trop de doublons chaque année. Mais aussi rendre une certaine valeur à ce tournoi; ainsi que son charme d'antan. De plus, durant les années coupe du monde, certaines nations ne jouent pas le jeu et galvaude donc cette belle compétition qui use les organismes de pas mal d'internationaux.

  13. eric.7283 1 février 2012 at 16h

    moi,je suis absolument contre! si on fait des poules on réduit considérablement le nombre de match par équipe donc beaucoup moins de rentrée guichets et qui dit moins de matchs dit aussi effectif moins gros donc encore plus de chômeurs et encore moins de chances pour les jeunes de se montrer.

    PUIS IL PEUT Y AVOIR un gros déséquilibre entre les poules.

    dans tous les sports c est fini se genre de championnat,c est bidon,il faut que tout le monde rencontre tout le monde.

    LE CHAMPIONNAT à 14 EST très bien. après il faut simplement obliger les coupes du monde à se dérouler en juillet/AOUT. ET plus de problème de dates dans le calendrier.

  14. maxi22 1 février 2012 at 16h

    moi aussi je serais plutôt pour mais faudrait étoffer les effectifs

    si on a 40 ou 45 joueurs sous contrat pourquoi pas ?

    plus de matchs et donc plus de clubs en élite ça me va…

    par contre la poule unique je pense que c'est la bonne formule et qu'il faut la conserver.

  15. eric.7283 1 février 2012 at 16h

    HELLBOY,excuse moi mais déjà si tu fais 4 POULES DE 4,tu ne peux pas avoir de 16e/DE FINALE PUISQUE TU AS que 16 équipes!

    ensuite alors si je te suis,tu fais 3 ALLER et 3 RETOURS PAR POULE.

    ENSUITE,tu fais un classement du 1 au 16 et tu attaques les 1/8E.

    OK! alors, a domicile TU as donc 3 matchs puis LE 1/8E (domicile ou extérieur) donc 4 MATCHS AU TOTAL ET TU EN RAJOUTES 2 POUR les clubs qui vont au bout. SOIT UN TOTAL MAXIMUM DE 6 MATCHS à la maison au lieu de 16 voir 17 si tu es barragistes.

    ta saison dur en faite 10 semaines pour les finalistes et 7 pour les premiers éliminé!!!

    si tu veux tuer notre sport,ok faut le faire.

  16. maxi22 1 février 2012 at 16h

    je crois que MB n'est pas contre non plus…

  17. eric.7283 1 février 2012 at 16h

    MAXI,en fait l effectif de 40/45 joueurs on les a.CAR on ne compte pas les espoirs et les néo-pros dans les 35.REGARDE à toulon par exemple tu as 45 joueurs qui ont porté le maillot cette saison.

    MAIS LE SOUCIS VA être toujours pareil si faut étoffer les effectifs en qualité des clubs comme toulouse et l asm vont encore plus piquer les grands talents français et les autres avec le jiff vont devoir se contenter de faire jouer beaucoup de jeunes (c est peut-être une bonne chose pour le rugby) mais qu on nous parle plus de chance d avoir le titre un jour.

  18. maxi22 1 février 2012 at 16h

    @eric

    ok mais si on augmente le nombre de matchs faudra étoffer les effectifs de toute façon et si on veut populariser le rugby c'est pas en réduisant le nombre de club en élite

  19. Tino83 1 février 2012 at 17h

    eric.7283 : le premier de la poule A rencontre le dernier de la B etc

    C'était comme ca à une époque 😉

  20. eric.7283 1 février 2012 at 17h

    je suis pas d accord,maxi,au contraire,populariser le rugby veut dire un rugby d élite,ce n est pas en mettant 2 clubs de plus que l élite du rugby sera meilleur au contraire. DE PLUS,on revient à ce que je disait si on grossi les effectifs qui c est qui aura encore les meilleurs: toulouse et l asm,surtout avec le jiff,les autres clubs seraient encore pénalisé et devront grossir avec des joueurs espoirs ou de niveau PRO D2.DONC Là ou certain devront lacher un match en faisant tourner, d autre pourront faire tourner en alignant toujours une douzaine d internationaux. ET franchement si cette saison on aurait la rochelle et bourgoin dans un top 16 TU CROIS QUE L élite DU RUGBY SERAIT meilleur et plus attractif ?

    MOI JE NE PENSE PAS BIEN AU CONTRAIRE.

  21. ongbak83!!!! 1 février 2012 at 17h

    passer a 16 c pas bon pour notre equipe de france!!plus de blessure trop de match et par dessus grosse fatigue!donc on reste a 14 voir 12!

  22. maxi22 1 février 2012 at 17h

    La Rochelle et Bourgoin sont 2 places fortes du rugby…je préfère ça plutôt que d'avoir 4 clubs Parisien en top 12

  23. ongbak83!!!! 1 février 2012 at 17h

    on passe a 12 et on remet le du manoir!mdrrrr

  24. eric.7283 1 février 2012 at 17h

    TINO, oui et alors? HELLBOY parle de 4 POULES DE 4 PAS DE 2 poules DE 8! je répondais à la proposition d hellboy.

    MAIS même si tu le fait avec 2 poules,tu fais donc 7 matchs à la maison en phase régulière au lieu de 13! quasiment 50% DE RECETTE EN MOINS! et 14 MATCHS seulement par équipe au lieu de 26!

  25. eric.7283 1 février 2012 at 17h

    maxi,ce n est pas le sujet! tu peux y rajouter narbonne,béziers,dax,mont de marsan,grenoble,etc…Y EN A DES PLACES FORTES DU RUGBY. ET désolé mais les 2 CLUBS DE la capitale sont des très grosses places fortes du rugby,regarde le nombre de titres qu elles ont à elles deux!!!

    enfin,bref,le sujet est le niveau du rugby dans l élite,le calendrier et l équité du rugby français.

  26. doc83 1 février 2012 at 17h

    16 equipes si :

    2 poules de 8

    les 4 premiers de chaque poule s'affrontent en phase finale en mode aller/retour et sont qualifiés en HCUP

    les 4 derniers de chaque poule s'affrontent pour déterminer lequel descend en proD2

    Au final, il y aura à peu prés le même nombre de match et il y a 2 club de plus en elite, et il y aura de vraies phases finales

  27. BOOM09 1 février 2012 at 17h

    avec l'emergence de club de grandes villes comme le LOU ,et l'UBB,les clubs de ville moyenne comme l'USAp, le BO ,fortement contre un projet de TOP 16 en 2008 ,seraient bienveillants, compte tenu de leur classement,à l élargissement à 16 équipes,je rappelle que l'aviron a sauvé sa tete à cause de la retrogradation admnistrative de MONTAUBAN, et que le stade montois et bourgoin avaient eu une soustraction de points, enfin le stade -français aurait du etre rétrogradé l' an dernier ?merci mr SAVARE ! il me semble aussi que le tout puissant BO avait des déboires avec la DNCACG il y a 2 ans .

  28. brunod'ollioule 1 février 2012 at 18h

    tout ça reste une question d'argent, existe-til suffisamment de présidents et de sponsors capables de financer une équipe de 40 joueurs

    au vu de la conjucture économique actuelle cela serait étonnant

    alors 16 avec 8 qui vont jouer les faire valoirs à quoi ça sert

    au contraire une poule de 8 provinces semble être la vraie solution idf, basque, pays d'oc, sud ouest, paca, centre, rhone, atlantique et certainement financièrement la plus supportable

  29. Joël 1 février 2012 at 18h

    La vraie solution est celle prônée par Bouscatel.

    Le Top 14 devenant le top douze, deux équipes en moins, quatre matches en moins et une meilleure préparation de la Hcup pour pouvoir rivaliser plus sainement avec les Provinces Irlandaises qui n'ont que ce challenge à jouer sérieusement.

    Sans compter que deux équipes en plus, c'est deux présidents de plus prêts à bouffer à la gamelle. On revient au rugby de papa avec des matchs à 5000 spectateurs alors que l'évolution du rugby passe par le rugby des grandes villes. Lyon et Bordeaux à la place de : (trouvez-vous mêmes, ce n'est pas dur). A plus grands stades meilleures recettes, surtout si le niveau du jeu augmente à raison d'une élite très resserrée.

    Et le top 12 c'est aussi le meilleur moyen de se débarrasser des gaméleurs se faisant leurs magouilles entre copains. On créera de vrais instances du Rugby avec des institutions et des organes qui ne ressembleront pas aux réunions du Muppet Show, ainsi que de vrais dirigeants indépendants qui ne pourront cumuler( pas même par la combine) leur fonction avec une prépondérance en sous main dans un club.

    Et enfin une conférence des présidents de club avec un pouvoir consultatif réel donnant un avis devant être respecté par les dirigeants dès lors que cet avis est pris à la majorité renforcée ( au moins 70% des voix de tous les présidents qui devront être présents ou représentés).

  30. Joël 1 février 2012 at 18h

    Majorité renforcée: au moins 8 voix sur douze pour éviter le retour au copinage.

  31. Jean-no 1 février 2012 at 18h

    Le problème c'est les calendriers ultra chargés. Donc un top 16 ça va être moyen moins; ou alors fait tester un système à l'anglaise avec des Provinces; genre 5 Provinces de 2/3/4 clubs, match entre eux pour connaître le champion de la Province, puis championnats entre les 5 Provinces et on a le champions de France

  32. Hellboy 1 février 2012 at 18h

    Je sais pas, Eric…. Moi j'le voyais autrement…

    On peut très bien calquer un Top 16 à 4×4 sur le modèle de ce qui a déjà été fait en France fin des années 90 et ailleurs (en N.Z, par exemple).

    Phase 1

    4 poules de 4 Allers Retours : 6 matchs = reclassement pour la phase 2 selon la position de chaque poule.

    1er de la Poule 1 avec le second de la poule 2, le 3ème de la poule 3, le 4ème de la poule 4

    Phase 2

    nouvelles poules : 6 matchs = classement général définitif du 1 au 16

    en tenant compte des points bonus, le goal-average général (terminé cette connerie de goal-average particulier) etc…

    Phase finales : 1/8ème de finale

    le 1er rencontre le 8ème

    le 2nd rencontre le 7ème

    le 3ème rencontre le 6ème

    le 4ème " le 5ème

    Le 9ème rencontre le 16ème

    le 10ème " le 15ème

    le 11ème " le 14ème

    le 12ème " le 13ème

    Phase 4 : 1/4 de finale

    puis 1/2 et finale.

    TOTAL : 16 matchs pour le finaliste. Au lieu de 28 ou 29 actuellement pour le finaliste du Top 14.

    Plus de place pour les internationaux – possibilité d'espacer les différentes phases entre les Coupes d'Europe, le Tournoi avec moins de possibilités d'impasse – retour de vraies phases finales.

    Moi j'trouverais ça fun !

    8) 😀

  33. eric.7283 1 février 2012 at 19h

    VU,comme ça ok! mais le rugby souffre de sa complexité por pouvoir être suivi du grand public.même nous on a du mal à tout comprendre par moment,alors si on fait un championnat ou seul lesavisés comprendront le fonctionnement,on attirera jamais le grand public.

    PUIS si ça été abandonné c est bien que cette solution était révolu.PLUS adapté au rugby pro et moderne.

    JE PENSE au contraire qu une élite doit être plus compact donc passer à 12 Comme le dit joël est très bien. SI non je suis satisfait de notre championnat actuel,il faut juste adapter la coupe du monde par rapport au championnat donc en la mettant en été y a plus de soucis.

    après pour les doublons,faut arrêter un peu,ça dérange qui au final? TOULOUSE ET CLERMONT! et c est qui les 2 DERNIERS CHAMPIONS DE FRANCE?… C EST DU PIPOT.

  34. afkbebe 1 février 2012 at 20h

    voila la demonstration que les magouille ont lieux a la tete du rugby francais, si le LOU et bordeaux etaient derniers et que les clubs basques avaient un peu plus de points je ne penses pas que cette rumeur serait remontée si vite a la surface.

    l'AG promet d'etre mouvementée.

  35. Fafane40 1 février 2012 at 20h

    OK hellboy, ça se tient,…sauf que Canal+, ils veulent une poule unique pour avoir plus de matches à retransmettre !!

    Et ils vont peser lourd dans la balance. Notre championnat est mort sans les droits TV. ils le savent bien…

  36. Joël 1 février 2012 at 23h

    Hellboy prône le retour aux poules, finalement il a peut-être sa place à la FFR

  37. Hellboy 2 février 2012 at 09h

    Au contraire, typiquement fils de Mayol !

    "Viens pou-poule, viens pou-poule vieeeeennnnsss…3

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. stuart alain 2 février 2012 at 18h

    bravo boudjellal!

  39. mike 3 février 2012 at 12h

    Pourquoi pas une poule unique de 16 avec une seule confrontation par clubs.Les rencontres seraient plus attractives (moins d'impasses). Cela ferait 15 matches plus des phases finales avec 1/4 de finale aller/retour (1er contre 8eme etc…..),pareil pour les demis et la finale sur 1 match. Ce qui donnerait 20 dates au lieu de 28. Pour canal, on pourrait combler avec des affiches de Pro D2. Les audiences et les affluences en hausses pourraient compenser les manques à gagner en droits publicitaires, recettes guichet etc….. D'autre part, moins de doublons Top 16-E.D.F.

Comments are closed.