Stupeur au RC Toulon : La délocalisation au Stade Vélodrome menacée !
Stupeur au RC Toulon : La délocalisation au Stade Vélodrome menacée !
Le lundi 22 août 2022 à 11:16 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Stupeur dans les bureaux du Rugby Club Toulonnais.
Chaque saison, le club Varois a pour habitude de délocaliser son match de Top 14 contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille.
Souvent, le RCT réussit à remplir l’enceinte Phocéenne et réalise donc un excellent coup pour son économie.
Il était acquis que, chaque saison, la Ligue Nationale de Rugby programme le match contre entre le RCT et le Stade-Toulousain au mois d’avril.
Mais au début du mois de juillet, lorsque la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le calendrier des oppositions du Top 14 version 2022 / 2023, la (mauvaise) surprise a été très grande dans les bureaux du RCT en constatant que la réception du Stade-Toulousain avait été programmée au mois de février.
Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les dirigeants du club Varois, et cela pour deux raisons.
En effet, une délocalisation au mois de février est délicate à organiser notamment en raison de la météo qui pourrait être capricieuse. Surtout, les deux formations seront privées de leurs internationaux Français car en pleine période de Tournoi des Six-Nations.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le directeur exécutif du RCT, François Pesenti a exprimé l’incompréhension de tout un club. Extrait:
« On a eu une grosse incompréhension voire une déception en constatant la date de Toulon-Toulouse, tel qu’il était programmé (le 18 février). Depuis plusieurs années, Covid mis à part, la date était institutionnalisée et ancrée à la sortie du Tournoi, de manière à générer ce qui est devenu la plus belle affluence de l’année. Au printemps dernier, il y avait eu 64 000 personnes, ce qui est une fierté pour le rugby français. C’est une énorme fête du rugby qui attire du public dans toute la moitié du Sud. En sortie de Tournoi, quand reviennent les beaux jours, c’est un moment propice pour remplir le Vélodrome. Sans rien trahir, c’était la demande archi numéro 1 du RCT. On pensait la case acquise sur fin mars, début avril. »
Délocaliser la réception de Toulouse au Vélodrome un 18 février est un gros risque. Extrait:
« Toulon et Toulouse auront du mal à avoir tous leurs internationaux. Niveau conditions climatiques, ce n’est pas optimal non plus. »
Pour l’heure, le RCT n’a pas encore pris de décision concernant la délocalisation au Vélodrome de la saison 2022 / 2023. Sera-t-elle annulée ? Sera-t-elle remplacée ou sera-t-elle tout de même effectuée le 18 février ?
François Pesenti fait le point. Extrait:
« On n’a pas encore pris la décision, c’est un coup très dur porté à la réussite de l’événement et, par ricochets, à l’économie du club. Nous avons une grande difficulté à envisager la délocalisation. On ouvre une réflexion générale sur les délocalisations. Nous n’avons pas encore tranché, il va falloir repenser la stratégie. On va définir ça assez vite, courant septembre, le temps de tout organiser et de prévenir les fans. »
L’une des idées du RCT serait de délocaliser la réception du Stade Rochelais – champion d’Europe en titre – au Stade Vélodrome de Marseille. La date est parfaite puisque le club Varois accueillera les Maritimes le 6 mai, à quelques jours seulement de l’été.
La solution serait à l’étude dans les bureaux du Rugby Club Toulonnais.
De son côté, le Midi Olympique indique que – comme tous les clubs du Top 14 – le RCT pouvait soumettre une demande de délocalisation sur deux créneaux en choisissant trois potentiels adversaires.
La Ligue Nationale de Rugby avait proposé au RCT de délocaliser la réception du Racing 92 à la date souhaitée. Mais étant donné que la direction Toulonnaise a refusé cet adversaire, la LNR a automatiquement proposé la délocalisation du Stade Rochelais.
Voilà un choix de la part de la LNR qui pourrait finalement coûter cher au président Bernard Lemaître, en fin de saison.
Publicité
16 Commentaires
Choisir un autre match plus tard. Et puis y’en a un peu marre de voir Toulouse au Vélodrome.
La Rochelle ça serait très bien ! Puis ma foi, prendre Toulouse pendant les doublons ne va pas non plus me faire pleurer, pour une fois que ça n’arrive pas aux autres… 😉
Ma foi, Toulon / La Rochelle au Velodrome peut être sympa !
Il n y aura pas la même affluence
oui la rochelle dispose d’un super public et mérite autant d’attention que le stade toulousain. Il y aussi l’option Nice certes moins pratique et probablement moins attractif.
Ben je vois pas en quoi programmer Toulon La Rochelle serait moins bien que Toulon Toulouse? La Rochelle est le champion d’europe en titre donc c’est bien! Puis c’est un bon public qui pourrait suivre pour cette délocalisation!
Et enfin ça change, recevoir Toulouse à Mayol ça fait un sacré bail! Ca serait cool!
Quelle stupeur….. je suis tellement stupéfait
Pffff. On s’en fout. Toulon – Toulouse à Mayol c’est mieux
le redac chef plagie Amélie Nothomb
Et moi whitefern j’en ai des tremblements
Mayol sera parfait pour le ST…rien ne vaut l’authentique, après c’est plus une question de gain de trésorerie, mais nul doute que le SR fera également déplacer les foules.
puis pour une fois qu’on prendra le STADE sans ses internationaux ça c’est du bonus , le lieu on s’en fout
Peut importe le ST fait » Tourner » à chaque fois donc ………… c’est vrai que la Rochelle serait bien aussi .
Go Toulon !
Le MHR champion de france serait peut etre plus judicieux pour la délocalisation (je n’ai pas le calendrier alors si ce n’est pas possible voir la LNR) ça attirerait plus de régionaux au stade que les rochellais
Je ne comprends pas pourquoi Montpellier n’est pas au moins cité.
Comme tu le dis si bien, non seulement ils sont champions de France avec un très bel effectif, mais en plus Marseille est juste entre nos deux villes, ça pourrait faire un bel engouement populaire.
Ceux qui pensent que LR fera la même recette que le ST se trompent à mon avis. Les internationaux de Toulouse attirent plus que ceux de LR. De toute façon en février inutile d’aller à Marseille. Ensuite on se réjouit de recevoir Toulouse sans ses sélectionnés, mais faut pas oublier que nous non plus on aura nos internationaux, même s’ils sont moins nombreux.
Bouscatelphone doit être en vacances sans réseau sinon il aurait émis un doute comme quoi son fantasme est certainement intervenu pour éviter au ST de venir prendre une branlée au vélodrome comme chaque année, ou presque.
Montpellier est champion, mettez les au Vélodrome, ça changera un peu en plus, ras-le-bol de Toulouse au Vélodrome.