Steve Meehan: « Le meilleur effectif que je n’ai jamais eu »
Steve Meehan: « Le meilleur effectif que je n’ai jamais eu »
Le mardi 7 juillet 2015 à 18:27 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’heure de la rentrée a sonné sur la Rade. Si les recrues ont repris le chemin de l’entrainement en ce début de semaine, le nouvel entraineur des lignes arrières, Steve Meehan, a également pris ses quartiers. « C’est un challenge magnifique pour moi. Toulon est un club avec des ambitions. Il y a une forte attente des dirigeants mais aussi des supporters. Ici, il faut tout tout gagner chaque année », a-t-il assuré en préambule de sa présentation ce mardi.
Le technicien australien a atterri à Toulon ce dimanche, prêt pour succéder à Pierre Mignoni. D’ailleurs, l’ex-coach des trois-quarts des Queensland Reds colle parfaitement au portrait robot qui avait été dressé par Mourad Boudjellal au moment de trouver le remplaçant de Mignoni. Homme d’expérience, Meehan est également bilingue franco-anglais. Une qualité indispensable au sein d’un effectif multiculturel. Autre avantage, et non des moindres, Meehan connait également très un bien un certain Diego Dominguez, successeur annoncé de Bernard Laporte à la tête du RCT. Les deux hommes se sont côtoyés lorsque que le natif de Queensland officiait sur le banc du Stade français entre 2002 et 2005, avec deux titres à la clé (2003 et 2004).
« J’ai plus de maturité que lors de mon passage au Stade français »
S’il a toujours gardé des contacts avec Dominguez durant les dix dernières années, Meehan reconnaît cependant avoir évolué depuis son passage chez le champion de France en titre. « Au Stade français, il s’agissait de ma première expérience. Je pense ne plus être le même coach et avoir plus de maturité et de métier désormais », précise-t-il.
Entre Paris et Toulon, Meehan a passé cinq années à Bath avant de rentrer sur ses terres et de prendre notamment en main les trois-quarts des Queensland Reds, ces deux dernières saisons. Le hasard faisant bien les choses, lors des derniers mois, il avait sous ses ordres deux compatriotes qui porteront le maillot Rouge et Noir cette saison: Quade Cooper et James O’Connor. Meehan ne tarit pas d’éloge d’ailleurs sur ce dernier. « James joue très bien, il est très professionnel. Il a tout donné pour les Reds et a notamment fait un très gros match face au Cheetahs où il gagne le match à lui tout seul ».
» Peut-être le meilleur effectif que je n’ai jamais eu »
Histoire de ne pas être dépaysé, l’ancien coach de Bath va également retrouver deux autres australiens avec Giteau et Mitchell. Mais pas question cependant pour lui de s’appuyer principalement sur les Wallabies. « Il y a un très bel effectif ici, peut-être le meilleur que je n’ai jamais eu. Il y a des joueurs d’expérience à tous les postes. Le plus important ce n’est pas la nationalité mais la façon de jouer ».
S’il peut commencer à prendre ses marques cette semaine, Steve Meehan retrouvera un effectif complet dès la semaine prochaine avec le retour de tout le groupe, à l’exception des mondialistes. L’occasion de mettre en place ses méthodes. « J’aime mettre l’accent sur les combinaisons et la façon de jouer. J’essaie de travailler ça à l’entrainement et quand cela est nécessaire, je fais travailler la technique individuelle des joueurs. Car sans technique, il n’est pas possible de bien jouer », analyse-t-il. Enfin, comme Pierre Mignoni, Steve Meehan espère pouvoir compter sur l’aide ponctuelle de Jonny Wilkinson durant la saison. « Ce serait très intéressant de pouvoir travailler avec lui« , s’enthousiasme-t-il.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
Cela s annonce très bien ..et pio on aime TOUT gagner chaque année. .
Welcome and good luck to rct , we want to win everything Toulon 😛
Ce bel article met véritablement en confiance :yes: Vivement la reprise 😉 On n’a hâte !..