Steve Diamond prévient les Rochelais : « Exeter est capable de battre n’importe qui »
Steve Diamond prévient les Rochelais : « Exeter est capable de battre n’importe qui »
Le samedi 29 avril 2023 à 14:19 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce dimanche après-midi, Exeter défiera le Stade Rochelais à Bordeaux dans le cadre d’une demi-finale de Champions Cup.
Interrogé via Sud-Ouest, le technicien Anglais Steve Diamond s’est confié sur l’équipe des Chiefs.
Dans un premier temps, ce-dernier explique pourquoi Exeter a perdu de son talent depuis son titre Européen en 2019. Extrait:
« Leur jeu a changé en raison des nouvelles directives arbitrales. Exeter a eu plus de mal à confisquer le ballon, a perdu un peu de sa puissance alors qu’avant, ses joueurs étaient inarrêtables, notamment à 5 mètres de l’en-but. »
Il évoque désormais une équipe qui monte en puissance.
Selon lui, Exeter est capable de battre n’importe quelle équipe. Extrait:
« Cette équipe garde toujours beaucoup le ballon sur le terrain mais elle peut proposer des jeux très différents. Elle n’est pas si différente de La Rochelle avec un pack puissant, des gros porteurs de balle. Elle est astucieuse et solide psychologiquement, elle sera prête.
Sa plus grande menace est le n° 8 Sam Simmonds. Il est très dynamique même s’il n’est pas le plus costaud. Mais Exeter n’est pas un club de superstars, c’est un collectif très discipliné, très bien coaché. À 100 %, il est capable de battre n’importe qui. Bon, en ce moment, c’est très difficile d’aller défier La Rochelle…
Les 50 premières minutes seront très serrées, même si les Rochelais sont peut-être plus puissants derrière mais aussi dans le cinq de devant, avec deux monstres, le pilier droit (Uini Atonio) et (Will) Skelton en 2e ligne. Quand j’ai croisé La Rochelle, il était possible de l’exposer après 7 ou 8 temps de jeu. Je pense que c’est encore le cas, mais elle est très bien entraînée par (Ronan) O’Gara. C’est un club fantastique parti de zéro, ou pas loin, ces quinze dernières années, avec énormément de supporters passionnés.
Sa force, c’est aussi sa capacité à emporter la décision dans les dernières minutes. À Exeter, c’est la fin d’une ère, beaucoup vont partir. Il y aura beaucoup de passion dans ses rangs. Ce sera un très bon match, les deux équipes ont beaucoup d’atouts, même si La Rochelle en a un peu plus : en Angleterre, la masse salariale ne peut pas dépasser 5 millions de livres (5,56 millions d’euros, NDLR) alors qu’en France, la limite est de 10 millions d’euros… »
Publicité
0 Commentaire