Stéphane Aureille: « Je reste circonspect sur deux ou trois décisions arbitrales »

Stéphane Aureille: « Je reste circonspect sur deux ou trois décisions arbitrales »

Le mardi 26 mai 2015 à 10:03 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29Interrogé dans les colonnes de Var-matin, l’entraîneur des Espoirs Toulonnais, Stéphane Aureille est revenu sur la défaite de son équipe contre le Racing-Métro, en demi-finale, dans les prolongations.

Il regrette que ses joueurs n’aient pas réussi à tuer le match et reste circonspect concernant quelques décisions arbitrales. Extrait:

« C’est assurément une grosse déception. Nous n’avons pas su enfoncer le clou en première mi-temps quand nous avions la main sur le match. A la sortie, cela s’est joué à pas grand chose, comme une transformation ratée sous les poteaux. De plus, je reste circonspect sur deux ou trois décisions arbitrales. Ce n’est pas forcément la cause de notre élimination, mais cela constitue un élément. Nous sommes très déçu car je reste persuadé que nous pouvions nous retrouver en finale contre le Stade-Toulousain. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Ongback83 26 mai 2015 at 11h- Répondre

    Et du coaching on en parle? Monsieur vous avez fait des erreurs vous aussi!

    • Béotien 26 mai 2015 at 12h- Répondre

      Ben oui parle nous en si tu as vu le match. Que reproches-tu au coaching ? des remplacements mal-venus, trop précipités ou trop tardifs ?

      • Ongback83 26 mai 2015 at 15h- Répondre

        Oui j etais au match et l entrzineur est tout autant fautif que l arbitrage

  2. Moa83 26 mai 2015 at 12h- Répondre

    Hormis ces soucis, pourquoi D. Smith n’a pas été pris contre Oyo et Tuisova intégré aux espoirs ? On aurait eu la Der de Davis à Mayol et Tuisova aurait apporté son talent pour la demie ??

    • Béotien 26 mai 2015 at 12h- Répondre

      C’est pas Aureille qui est responsable de la sélection de Tuisova avec l’équipe 1 samedi.
      Aureille fait avec les joueurs que lui laissent Bernie et l’EDF.

    • marco 26 mai 2015 at 13h- Répondre

      Parce que Tuisova est désormais bien ancré dans le groupe pro? Cela n’aurait pas été juste envers les espoirs qui ont fini la saison sur le terrain, et aurait pu destabiliser au dernier moment le groupe (et le joueur), tout en privant Tuisova d’un peu d’expérience Top14. Le staff a fait le choix de voir Tuisova comme joueur à part entière du groupe pro, il me semble cohérent de continuer sur ce choix, plutôt que de virevolter entre pro et espoirs. Quant au résultat final, j’aime guère partir du principe « s’il y avait eu CE joueur, alors… »: ça me semble irrespectueux envers les autres, dans un sport qui se veut collectif.

  3. Didier de Sète 26 mai 2015 at 13h- Répondre

    Etant loin de Toulon je ne peut me faire qu’une idée à partir de lecture ici ou là…mais il me semble qu’Aureille a déjà sauvé sa tête (sans jeux de mots) la saison dernière qu’il n’est pas forcemment tres apprécié des jeunes notamment devant et que la mélée des espoirs c’est vraiment pas ça du tout!!
    Si certaines pouvaient en dire plus!!
    Sachant que de toute façon les espoirs ce n’est la priorité d’aucun club du top6 (l’équipe espoir récupère les joueurs qui ne sont pas pris par la 1 ou que le 1 veut remettre en selle),…sans compter qu’au niveau fédé ils s’en foutent royalement au point de prendre les joueurs en edf pendant les phases finales…(la FFR n’oserait même pas y penser avec les joueurs pros de la une!!!) , que ça « trimballe » des histoires de familles (et mon fils par ci et mon neveu par là, des copains (et David, et Alain et Max et machin et truc)…pas simple de se faire une idée de Sète!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Moa83 26 mai 2015 at 15h- Répondre

    Perso, je pense que si Tuisova a été espoir 80% de la saison, il y’avait aucune honte et aucun manque de respect à ce qu’il y reste pour la demie finale. Sa présence samedi soir en top 14 n’était pas forcément obligatoire, il y’avait Habana et Mitchelle et c’est pas les 15 minutes qu’il est resté sur le terrain qui vont être capitales pour sa carrière. Je m’entraine en meme temps qu’eu et les automatismes qu’il a engendré avec les autres coéquipiers auraient pu servir à l’équipe surtout qu’à priori Méric était déjà parti en EDF (ça aussi c déconné), mais en aucun cas, mes propos concernaient Aureille qui hérite des joueurs qui lui restait !

  5. Didier de Sète 26 mai 2015 at 16h- Répondre

    Juste une question Tuisova aurait il fait avancer les mélées du RCT et aurait il plaqué plus que les joueurs présents? Aurait il évité à ses coéquipiers de prendre les cartons jaunes !!!Un trois quart va te faire gagner un match que tu perds mentalement??!!!
    Sinon juste une idée de loin comme ça….Le club propose un contrat 4 ans à Tuisova et un poste d’ailier n°2 ou 3 , on ne recrute plus Nalaga pour lui …et pour preuve bonne volonté on te met chez les pros…euh non pardon avec les espoirs!!

    • Florian B. 26 mai 2015 at 18h- Répondre

      La présence de Tuisova aurait justement apporter sa petite expérience en équipe pro. Mais c’est vrai qu’un seul joueur, même s’il est excellent, n’aurait pu changer le scénario de ce match. Enfin, il est encore espoir Josua, et gagner le championnat espoir est un bon moyen pour les jeunes de montrer leur valeur. En plus, sans charnière titulaire, pas facile de tenir 80 minutes sans se relacher (les pros ont fait pareil…). Par contre, quel a été le discours à la mi-temps? Cela a aussi pu faire la différence…

  6. Moa83 26 mai 2015 at 16h- Répondre

    alors pareil pour Seuteni et Frésia ??

  7. Moa83 26 mai 2015 at 16h- Répondre

    Après c vrai que la priorité n’est pas les espoir pour aucune équipe, ça je suis d’accord

  8. Champion87 26 mai 2015 at 22h- Répondre

    J’apporte quelques réflexions :
    Je ne connais pas bien les joueurs, c’était pour moi la première fois que je les voyais et je m’en faisais une joie…Mais bon…
    Au niveau du coaching : Notre pilier numéro 1 (Vernet ?) est sorti dès la 20ème minute. Cela n’a pas perturbé notre mêlée qui a vraiment dominé toute la première mi-temps. Quand la première ligne + Braendlin sont sortis, on a clairement pris l’eau, à tel point que nous avons subi une série de pénalités de la 75ème à la 78ème et je craignais un essai de pénalité. A la dernière mêlée, le staff a fait re-rentrer le numéro 1 mais cela n’a pas suffit, on s’est fait enfoncer + essai.
    Au sujet de Tuisova : Franchement, il n’aurait pas plus plaqué ou fait avancer notre mêlée mais nous avons eu plusieurs occasions où clairement il nous a manqué un finisseur… En tournant à 32-5 à la pause…voire 37 ou 39, le match était plié.
    Au sujet de l’arbitre : Le début de match n’a pas posé problème. Evidemment le premier essai du Racing est entaché d’un placage sans ballon mais il n’y a pas de vidéo et je pense qu’il ne le voit pas. En deuxième mi-temps, il nous siffle un hors jeu sur contre qui aurait pû aller à dame. C’est exactement la même situation que Parra qui nous contre en finale de Hcup. Ce jour-là j’ai crié au scandale, alors honnêtement, je ne pouvais pas le faire dimanche…
    Bref, nous aurions pû (dû) passer c’est clair, mais je pense que la faiblesse du banc et ce foutu vent nous ont mis dedans. Il faut qu’on accepte de perdre aussi de temps en temps en phases finales ( mais pas trop hein…)